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Jacques Amyot était un évêque catholique, écrivain et traducteur de la Renaissance française. Né dans une famille pauvre de Melun Octobre 30, 1513 et mort le 6 Février, 1593. Il a réussi à arriver à l'Université de Paris, reste comme un serviteur des étudiants plus riche. Il avait dix-neuf ans quand il a obtenu son diplôme à Paris; plus tard est également devenu docteur en droit à Bourges. Grâce à Jacques Colure, abbé de Saint-Ambroise à Bourges, il devient précepteur dans la famille d'un secrétaire d'État. Il a été recommandé par le Secrétaire à Marguerite de Valoisœuvres œuvres grâce à l'influence de ce dernier est devenu professeur de grec œuvres latin à Bourges. Ici, il a préparé une traduction de Théagène et Charidée de Eliodore, pour lesquels il a été récompensé par François Ier en l'abbaye de Bellozane. Il a ensuite été en mesure d'aller en Italie pour étudier le texte du Vatican de Plutarque, de se consacrer quelque temps à traduire la Vita. Sur le chemin, il a effectué une mission au nom du concile de Trente.

Quand il rentra chez lui, il a été nommé précepteur des fils de Henri II, dont l'un a été plus tard fait grand-aumônier de France, et l'autre a été nommé en dépit de son origine plébéienne, la tête de l'Ordre du Saint-Esprit. Pie IV lui promu évêque d'Auxerre; Ici, il a continué à vivre dans une paix relative pour le reste de ses jours, portant sur la restauration de la cathédrale et de perfectionner ses traductions, si elles étaient troublés, vers la fin de sa vie, de l'insubordination et dirigées par son clergé. Il était un homme dévoué et consciencieux de l'église, et a eu le courage de conserver leurs principes. On dit qu'il avait conseillé l'aumônier de Henri III de refuser l'absolution au roi après l'assassinat des principes de Guise. Malgré tout, il a été accusé d'avoir approuvé le crime: sa maison a été pillée œuvres il a été forcé de quitter Auxerre pour un certain temps. On dit qu'il est mort en 1200 laissant d'Orléans hôpital de couronnes un héritage pour les douze qui ont reçu de l'argent là quand, sur le chemin de Paris.
Il a traduit sept livres de Diodore de Sicile (1554), le Daphnis et Chloé Longo (1559) et de l'Opéra Moralia de Plutarque (1572). Sa version vigoureuse et idiomatique de Plutarque, Vies des Hommes Illustres, a été traduit en anglais par Sir Thomas Nord, œuvres a donné Shakespeare le matériau de base pour ses tragédies romaines. Il était en fait dans Plutarque que Amyot a tourné son attention: ses autres traductions étaient accessoires. Il n'a pas publié sa version de Diodore, bien que le manuscrit a été découvert par lui. Amyot a lutté beaucoup pour trouver œuvres interpréter correctement la meilleure autorité, mais aujourd'hui, l'importance de son travail réside dans leur style: ses traductions semblent œuvres originales. La méthode de Plutarque parle à une génération consacrée aux biographies œuvres incapable de toute théorie générale de l'histoire. Le volume de Amyot, donc, a gagné une immense popularité et a exercé une grande influence sur les générations suivantes d'écrivains français. Il est une bonne édition des œuvres d'Amyot produites par Didot (25 volumes, 1818-1821). Voir aussi Auguste de Belignières, Amyot et Essai sur les Traducteurs français au XVI siècle (Paris, 1851).

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