Concetti Chiave
- Jean-Jacques Rousseau critique la civilisation dans ses œuvres, soulignant comment elle contribue au malheur humain, en dénonçant le culte du progrès.
- Le Discours sur les lettres et les arts montre que la civilisation et ses produits mènent à la corruption morale et à l'oisiveté, en s'appuyant sur des exemples historiques.
- Dans Le Discours sur l’inégalité, Rousseau reconstitue l'homme naturel et décrit comment les inégalités sont apparues avec la propriété et la loi, menant à l'oppression.
- La Lettre à d’Alembert sur les spectacles critique le théâtre, le voyant comme un artifice dangereux de la civilisation, surtout nuisible dans les petites communautés.
- Le rôle du théâtre est perçu différemment selon le contexte, potentiellement plus néfaste dans les petites agglomérations, tandis que dans les grandes villes, il pourrait être moins dommageable.
Indice
Présentation du thème
Deux œuvres ont rendu célèbre Jean-Jacques Rousseau dès le début:1) Le Discours sur les lettres et les arts
2) Le Discours sur l’inégalité
Ces deux ouvrages décrivent les malheurs de l’homme et concordent avec la Lettre à d’Alembert sur les spectacles pour dénoncer les crimes de la civilisation qui fait le malheur des hommes et s’appliquent a fustiger une société qui vit dans le goût de la vie civilisée et qui entretient le culte du progrès.
Le Discours sur les lettres et les arts
Le Discours sur les lettres et les arts présente comme force corruptrices la civilisation et ses produits. Il démontre cette thèse en s’appuyant sur l’histoire : les Perses battus par Alexandre, Athènes écrasée par Sparte, L’Empire romain détruit par les Germains. Puis, afin de l’expliquer en bonne logique et raison il montre les lettres et les arts qui poursuivent des recherches inutiles, en créant ainsi l’oisiveté et en développant le luxe, la dépravation et en énervant les énergies.
Le Discours sur l’inégalité
Le Discours sur l’inégalité commence par reconstituer, à l’aide du raisonnement, l’0homme naturel du premier âge, c’est-à-dire de l’âge d’or : robuste de corps, sain et innocent; puis il le montre perfectible dans son intelligence et dans son sens moral et, par conséquent, destiné à toute une série d’inégalité qui se révèlent, consacrée par la propriété e fixée bientôt par les magistrats et la loi.Les hommes ont été donc distingués en oppresseurs et opprimés, ce qui a conduit, par force, au despotisme.
La lettre à d’Alembert sur les spectacles
La Lettre à d’Alembert sur les spectacles développe et complète le premier Discours, en présentant le théâtre comme le produit le plus dangereusement artificiel vde la civilisation. Le théâtre était la véritable passion du XVIII siècle. Voltaire, par exemple, avait conseillé à d’Alembert, chargé d’écrire l’article « Genève » pour l’Encyclopédie, de protester contre l’interdiction des spectacles dans la ville suisse et d’engager ses habitants a y établir un théâtre. La lettre expose, d’abord, une théorie générale, reprenant la thèse des chrétiens intransigeants contre le théâtre ; ensuite, elle applique cette théorie générale au cas des petites villes, puis au cas plus particulier, de Genève.
Le théâtre et son rôle négatif
Le théâtre n’a qu’un but: plaire; et, dans ce but, il se plier aux mœurs de la société, au lieu de chercher à les corriger.Moralement, le théâtre ne sert à rien:
• s’il exhorte à pratiquer la vertu, c’est bien vainement, car l’émotion qu’il donne est très éphémère
• admirer ou plaindre des héros tragiques ne change rien à notre égoïsme
• rire des personnages comiques nous pousse à craindre les ridicules, non à haïr les vices.
Le théâtre est nuisible:
• les tragédies sont immorales car elles consacrent souvent le triomphe des scélérats (voir Mahomet)
• fomentent les passions, parlent trop d’amour et incitent la jeunesse à des sentiments trop tendre (voir Bérénice) ; les comédies donnent des leçons de vices et de mauvaises mœurs, rendant ainsi le vice aimable et la vertu ridicule (exemple du Misanthrope).
Par surcroît, comédiens et comédiennes donnent l’exemple de la dissipation et du luxe.
Rôle du théâtre dans les petites agglomérations
Dans une grande ville, la corruption est devenue telle que le théâtre peut à la rigueur valoir mieux que les divertissements qui les remplaceraient; mais dans une modeste agglomération honnête et paisible, il ne peut être cause que de désastres. A prendre l’exemple d’un milieu tranquille et heureux par excellence, celui des Montagnons, habitants rustiques d’une haute vallée suisse, Rousseau affirme qu’un divertissement théâtral venant s’installer chez eux, détruirait vite leur tranquillité et leur bonheur: relâchement du travail, augmentations des impôts, émulation de parure chez le femmes et introduction du luxe.Ce sont là les premières conséquences, qui entraîneraient d’autres, sur la pente de la ruine.