giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Elisabeth Roudinesco est une historienne, psychanalyste et écrivaine française, connue pour ses travaux sur l'histoire de la psychanalyse et la biographie de Jacques Lacan.
  • Elle est issue d'une famille intellectuelle, avec un père médecin d'origine juive-roumaine et une mère pédiatre et psychanalyste, ayant également des liens familiaux avec Louise Weiss, féministe et écrivaine.
  • Elle a été membre du Parti communiste français de 1971 à 1979 et a rejoint les Éditions du Seuil en 1986.
  • Après des études à la Sorbonne, elle a obtenu un doctorat en littérature française et s'est spécialisée dans l'histoire du freudisme.
  • Depuis 1991, elle dirige un séminaire sur l'histoire de la psychanalyse et a enseigné dans plusieurs institutions prestigieuses.

Elisabeth Roudinesco est une historique, psychanalyste et écrivain français, biographie de Jacques Lacan et l'auteur de plus de vingt livres sur l'histoire de la psychanalyse, la philosophie, le judaïsme et la Révolution française.
Fille d'Alexandre Roudinesco, médecin d'origine juive-roumaine (il est né à Bucarest en 1883) et Jenny Aubry (1903-1987), né Weiss, un pédiatre et psychanalyste. Louise Weiss (1893-1983, écrivain, féministe et membre du Parlement européen) était sa tante.

Elisabeth a été marié en 1966 avec Michel Favart, de qui il a divorcé en 1969. De 1971 à 1979, il a été inscrit dans le Parti communiste français. En 1986, elle rejoint l'éditeur Bétourné Olivier, président des Éditions du Seuil.
En 2013, il a reçu l'honneur de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Après des études au Collège Sévigné, il a été enseignant en Algérie 1966 à 1967, avant de revenir à Paris pour poursuivre ses études à la Sorbonne, où elle a obtenu un diplôme en langue et littérature moderne avec Michel Butor (thèse intitulée Langage et idéologie chez Raymond Roussel), puis a poursuivi ses études avec magistrale Tzvetan Todorov Université de Paris-VIII. Elle était une élève de Gilles Deleuze et Michel Foucault, et en 1969 par Michel de Certeau qui l'a encouragée à écrire une histoire de la psychanalyse. Avec l'aide de Jean Levaillant en 1974, il a terminé son doctorat en littérature française avec une thèse intitulée Les inscriptions du désir et romaine du sujet. Il a ensuite pris la qualification en tant que chercheur avec Michelle Perrot avec une étude intitulée Etudes d'histoire du freudisme: origines, invention doctrinale, implications de Institutionnel Mouvement Dans la culture et du XX e siècle.
Depuis 1991, il dirige un séminaire sur l'histoire de la psychanalyse l'université Paris-VII de doctorat, à partir de 2011 étendu au département de l'Ecole Normale Supérieure de l'histoire. De 2001 à 2007, il a également enseigné à l'École pratique des hautes études.

Domande da interrogazione

  1. Qui est Elisabeth Roudinesco et quelles sont ses contributions principales?
  2. Elisabeth Roudinesco est une historienne, psychanalyste et écrivain française, connue pour ses travaux sur l'histoire de la psychanalyse, la philosophie, le judaïsme et la Révolution française. Elle a écrit plus de vingt livres et est reconnue pour sa biographie de Jacques Lacan.

  3. Quelle est l'éducation et la formation académique d'Elisabeth Roudinesco?
  4. Elisabeth Roudinesco a étudié au Collège Sévigné et à la Sorbonne, où elle a obtenu un diplôme en langue et littérature moderne. Elle a poursuivi ses études avec des figures comme Tzvetan Todorov, Gilles Deleuze, et Michel Foucault, et a complété son doctorat en littérature française.

  5. Quels rôles académiques et distinctions Elisabeth Roudinesco a-t-elle obtenus?
  6. Depuis 1991, elle dirige un séminaire sur l'histoire de la psychanalyse à l'université Paris-VII et a enseigné à l'École pratique des hautes études. En 2013, elle a été honorée en tant que Chevalier de la Légion d'Honneur.

Domande e risposte