giannyetonia
Ominide
5 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Maryline Desbiolles débute sa carrière littéraire en 1978 avec le recueil de poèmes À Peine, influencée par le milieu intellectuel de la revue "Poésie d'Ici".
  • Elle poursuit des études approfondies en littérature moderne, centrées sur la poésie méditerranéenne, et fonde la revue "Offset" en 1980.
  • Son premier roman, Une femme de rien, publié en 1987, est caractérisé par son style expérimental, sans ponctuation, à l'exception des points.
  • En 1998, elle retourne à la fiction avec La Seiche, publiée par la grande maison d'édition Le Seuil, et remporte le Prix Femina en 1999 avec Anchise.
  • Elle s'implique également dans la création de contenus pour la radio, notamment des émissions diffusées sur France Culture, et participe à des conférences littéraires internationales.

Maryline Desbiolles est un poète et écrivain français.
Comme un enfant fasciné par l'écriture et les livres, Maryline Desbiolles a fait ses débuts sur papier en 1978, avec le recueil de poèmes À Peine. Young, l'écrivain est en contact avec les radunatosi de milieu intellectuel autour de la revue "Poésie d'Ici"; cette expérience se révélera très utile pour vous, que le climat de confrontation, alimentée par l'hétérogénéité des idées de contributeurs au magazine, elle le compense par une salle de sport dans laquelle aiguiser la plume, où trouver votre voix authentique.

Maryline Desbiolles suit une maitrise avec un travail centré sur l'œuvre du poète grec Yannis Ritsos (intitulé Le silence lyrique) et, plus tard, d'un DEA (Diplôme d'Études Approfondies) dans la littérature moderne sur la poésie méditerranéenne. Pendant ce temps, son littéraire et poétique se poursuit avec une riche collaboration avec divers magazines: «Offset» (revue de poésie et les arts plastiques, qu'elle a fondé en 1980 et dirigé jusqu'en 1986), "Kanal", "Art Press »,« Autrement »,« Sud », et d'autres. En outre, d'autres collections publiques de poésie, dont La mer si Défait derrière la sans Vitré (Prix Jean-Malrieu 1984), et l'après-midi Des Retenue.
Le premier récit de Maryline Desbiolles a, cependant, fait en 1987 avec le roman Une femme de rien. Le texte de nature expérimentale (il est totalement dépourvu de marques de virgules et de ponctuation à l'exception de l'utilisation du point comme séparateur des différents paragraphes et des phrases), est un cas de test pour certaines des techniques qui seront affinées par 'l'auteur plus tard. En fait, la production de récit est interrompu pendant une longue période, à l'exception des deux textes Les bateaux-feux et la recluse (tous deux classés sous la rubrique «Les bateaux-feux de récits, cependant, est à tous égards un roman) et Les Chambres (étiquetés «nouvelles»): le prochain essai de récit plus large qui va venir de la plume de Maryline Desbiolles sera en fait la Seiche, en 1998 Pendant ce temps, l'auteur se concentrera sur la production de plusieurs recueils de poésie Le Tout Venant-; Saisonniers Poèmes; QUELQUES Écarts; Les tentations du paysage. Dans ces collections, vous pouvez trouver une correspondance avec les thèmes des romans, identifiables dès les titres: le paysage, le corps et son ambiguïté, le sens du goût. En 1990, d'ailleurs, Maryline Desbiolles a décidé de fonder une nouvelle revue: «Les Métis", un des arts littéraires et visuels trimestriels qui prend son nom de la déesse grecque symbole féminin de l'intelligence intelligent. Cependant, la plus grande satisfaction viendra de publications de volume, étant donné le public limité atteint par le magazine.
Après son retour à la fiction en 1998 avec le roman précité La Seiche, qui marque également son arrivée à une grande maison d'édition (le parisien Le Seuil), Maryline Desbiolles connaître la consécration avec Anchise, qui a reçu le Prix Femina en 1999, suivie de la deux romans Le petit col des loups et Amanscale. Dans le même temps, l'auteur commence une activité de rédaction de textes pour la radio: en dehors de quelques œuvres de fiction (Vous, diffusée sur France Culture 13 Mars 2000 - plus tard transformé en un volume en 2004 - et Les petites filles, est allé dans diffusées sur le même canal 20 mai 2002, dans cette dernière œuvre de fiction, Maryline Desbiolles même prête sa voix à un personnage), Maryline Desbiolles sera responsable, à nouveau pour France Culture, les transmissions sur Nice et ses paysages: par exemple, Nice, villas perdue?, diffusé en trois épisodes 28 au 30 janvier, 2003.
En Octobre 2001 Maryline Desbiolles voyage en Italie participant au récit de la conférence de la France:. Lire ceci, organisée par Matthew Majorano, un professeur de littérature française à l'Université de Bari De ce voyage naîtra l'idée de Le Goinfre (2004), le seul roman français contemporain (avec Laurent le soleil des Stocking Gaudé) à régler dans les Pouilles.

Domande da interrogazione

  1. Qui est Maryline Desbiolles et quel a été son parcours littéraire initial?
  2. Maryline Desbiolles est une poète et écrivain française qui a débuté sa carrière littéraire en 1978 avec le recueil de poèmes "À Peine". Elle a été influencée par son contact avec des intellectuels autour de la revue "Poésie d'Ici".

  3. Quelle a été l'importance de la revue "Poésie d'Ici" pour Maryline Desbiolles?
  4. La revue "Poésie d'Ici" a offert à Maryline Desbiolles un climat de confrontation intellectuelle et un espace pour affiner sa plume et trouver sa voix authentique.

  5. Quels sont les thèmes récurrents dans les œuvres de Maryline Desbiolles?
  6. Les thèmes récurrents dans les œuvres de Maryline Desbiolles incluent le paysage, le corps et son ambiguïté, ainsi que le sens du goût.

  7. Quel a été le premier roman de Maryline Desbiolles et quelle était sa particularité stylistique?
  8. Le premier roman de Maryline Desbiolles a été "Une femme de rien" en 1987, notable pour son style expérimental dépourvu de virgules et de ponctuation, à l'exception des points.

  9. Quel succès littéraire Maryline Desbiolles a-t-elle connu après son retour à la fiction en 1998?
  10. Après son retour à la fiction en 1998 avec "La Seiche", Maryline Desbiolles a connu un grand succès avec "Anchise", qui a reçu le Prix Femina en 1999.

Domande e risposte