giannyetonia
Ominide
5 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Maryline Desbiolles est une poètesse et écrivaine française dont l'œuvre débute en 1978 avec le recueil de poèmes "À Peine".
  • Elle a fondé et dirigé le magazine "Offset" de 1980 à 1986, tout en collaborant avec d'autres revues littéraires.
  • Son premier roman, "Une femme de rien", publié en 1987, est un texte expérimental sans ponctuation.
  • Maryline Desbiolles a reçu le prix Femina en 1999 pour son roman "Anchise", marquant sa consécration littéraire.
  • Elle a également écrit pour la radio et participé à des émissions sur France Culture, notamment sur le thème de Nice et ses paysages.

Maryline Desbiolles est une poètesse et écrivaine française.
Comme un enfant fasciné par l'écriture et les livres, Maryline Desbiolles a fait ses débuts dans la presse en 1978, avec le recueil de poèmes À Peine. Young, l'écrivain est en contact avec les radunatosi de milieu intellectuel autour de la revue "Poésie d'ici»; cette expérience sera très utile pour vous, parce que le climat de confrontation, encouragé par l'hétérogénéité des idées des contributeurs au magazine, elle constitue pour une salle de gym où aiguiser sa plume, où trouver leur propre voix authentique.

Maryline Desbiolles suit une maîtrise avec un travail axé sur le travail du poète grec Yannis Ritsos (intitulé Le Silence lyrique) et, plus tard, d'un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) dans la littérature moderne sur la poésie méditerranéenne. Pendant ce temps, son littéraire et poétique se poursuit avec une collaboration généreuse dans diverses revues: «Offset» (magazine de la poésie et les arts plastiques, qu'elle a fondé en 1980 et dirigé jusqu'en 1986), "Kanal", "Art Press »,« Autrement »,« Sud », et d'autres. En outre, d'autres collections publiques de poésie, dont La mer se défait sans Derrière la Vitre (Prix Jean-Malrieu 1984), et l'après-midi Des retenue.
Le premier récit Maryline Desbiolles cependant lieu en 1987, avec le roman Une femme de rien. Le texte d'une nature expérimentale (il est totalement dépourvu de virgules et de la ponctuation, à l'exception de l'utilisation de virgules que les différents paragraphes et des phrases), est un cas de test pour certaines techniques qui seront affinés par " auteur tard. En fait, la production de récit est interrompu pendant une longue période, sauf pour les deux textes Les bateaux-feux et les détenus (tous deux classés dans les bateaux-feux 'récits de est, cependant, pour effectuer un roman) et Les Chambres (étiqueté «nouvelles»): le prochain test de récit plus large qui va venir de la plume de Maryline Desbiolles sera en fait La Seiche, en 1998. Pendant ce temps, l'auteur se concentrera sur la production de plusieurs recueils de poésie Le Tout-Venant; Saisonniers Poèmes; Quelques Écarts; Les tentations du paysage. Dans ces collections, vous pouvez trouver une correspondance avec les thèmes des romans, identifiables puisque les titres: le paysage, le corps et son ambiguïté, le sens du goût. En 1990, également, Maryline Desbiolles a décidé de fonder un nouveau magazine: "Les Métis", une littérature trimestrielle et les arts visuels qui tire son nom du symbole grec de l'intelligence divinité féminine à puce. Cependant, la plus grande satisfaction viendra de publications en volume, compte tenu de l'audience limitée atteint par le magazine.
Après son retour à la fiction en 1998 avec le roman précité La Seiche, qui marque aussi son arrivée à une grande maison d'édition (le Parisien Le Seuil), Maryline Desbiolles connaître la consécration avec Anchise, a décerné le Prix Femina en 1999 suivra le deux romans Le petit Col des Loups et Amanscale. En parallèle, l'auteur commence une activité d'écriture de textes pour la radio: en dehors de quelques œuvres de fiction (Vous, diffusés sur France Culture 13 Mars 2000 - puis converti en volume pour 2004 - et Les petites filles, est allé diffusé sur le même canal 20 mai 2002; dans cette dernière œuvre de fiction, Maryline Desbiolles même prête sa voix à un personnage), Maryline Desbiolles sera responsable, toujours pour France Culture, les émissions de Nice et de ses paysages: par exemple, Nice, villas perdue?, diffusé en trois épisodes de 28 à partir de 30 janvier 2003.
En Octobre 2001, les Maryline Desbiolles voyage en Italie en participant à la narrative de la conférence de la France:. Lire ceci, organisée par Matthew Majorano, professeur de littérature française à l'Université de Bari Depuis ce voyage sera né l'idée de la Goinfre (2004), le seul roman français contemporain (avec Le soleil des Escort Laurent Gaudé) pour être mis dans les Pouilles.

Domande da interrogazione

  1. Qui est Maryline Desbiolles et quel a été son parcours littéraire initial ?
  2. Maryline Desbiolles est une poètesse et écrivaine française qui a débuté dans la presse en 1978 avec le recueil de poèmes "À Peine". Elle a été influencée par son contact avec des intellectuels autour de la revue "Poésie d'ici".

  3. Quels sont les thèmes récurrents dans les œuvres de Maryline Desbiolles ?
  4. Les thèmes récurrents dans ses œuvres incluent le paysage, le corps et son ambiguïté, ainsi que le sens du goût, comme on peut le voir dans ses recueils de poésie et ses romans.

  5. Quel a été le premier roman de Maryline Desbiolles et quelle était sa particularité stylistique ?
  6. Son premier roman, "Une femme de rien", publié en 1987, est expérimental et se distingue par l'absence de ponctuation, à l'exception des virgules pour séparer les paragraphes et phrases.

  7. Quelle reconnaissance Maryline Desbiolles a-t-elle reçue pour son travail littéraire ?
  8. Maryline Desbiolles a reçu le Prix Femina en 1999 pour son roman "Anchise", marquant une consécration dans sa carrière littéraire.

  9. Comment Maryline Desbiolles a-t-elle diversifié ses activités littéraires au-delà de l'écriture de romans et de poésie ?
  10. En plus de ses romans et poèmes, Maryline Desbiolles a écrit des textes pour la radio, notamment pour France Culture, et a fondé le magazine "Les Métis".

Domande e risposte