Ominide 13147 punti

JH Rosny aînè (1856 - 1940) est un écrivain, essayiste et philosophe français d'origine belge.
Au moment de l'apparition, pris avec son frère cadet Séraphine-Justine-François Boex (Bruxelles, 1859 - Plouzbalanec, 1948), une association littéraire: la paire signé avec le nom commun de JH Rosny. Le premier fruit de cette collaboration a été le roman Nell Corne de l'Armée du Salut (1886), qui a été inspiré par le réalisme et le naturalisme et a attiré l'attention d'Alphonse Daudet et Edmond de Goncourt, qui a choisi les membres d'honneur des deux frères 'Académie Goncourt.
En 1887, les deux signé le Manifeste des Cinq, avec qui il s'est éloigné du naturalisme explicitement. Leurs œuvres ultérieures, cependant, sont restés des liens clairs avec cette esthétique, bien que cette année avait déjà écrit La Xipéhuz (Les Xipéhuz), un compte dans lequel ont été consacré à la description des formes extraterrestres.

En 1909, le seul roman publié par Henri-Joseph Marthe Baraquin, et cela a marqué la fin de la collaboration entre les deux. Le jeune frère a continué l'entreprise signé comme JH Rosny Jeune («JH Rosny jeune»), tandis que Joseph-Henri prit le nom de JH Rosny aîné, puisque plus. En raison de la plus grande reconnaissance de celle-ci, même quelques-unes des œuvres à l'origine paru sous un pseudonyme commun ont été repris par le retour de la signature de seulement aîné Rosny.
Seul, Rosny aîné se tourna vers les œuvres d'un scientifique, philosophique, fantastique, sans pour autant abandonner l'aspect social qui avait joué un rôle central dans le passé.
Il a réussi à combiner le naturalisme au fantastique avec une série d'histoires qui sont aujourd'hui considérés comme des précurseurs de la science-fiction moderne. Rosny aîné est en effet l'un des grands précurseurs de la science-fiction française, aux côtés de noms tels que Jules Verne, Albert Robida, Gaston Leroux et Gustave Le Rouge.
De sa plume est sorti une série d'histoires qui illustrent intelligences extra-terrestre, de la technologie et de l'avenir Voyage spatial: autre (Autre mond Un 1895) mondiale, La Mort de la Terre (La mort de la Terre, 1910) et Dans le monde des variantes (dans Le mond des variantes, 1939) - recueillies avec le volume Xipéhuz dans d'autres mondes (1988) - et encore le cataclysme (le cataclysme, 1896), terres inexplorées (l'Étonnant voyage de Hareton Ironcastle, 1922) et les navigateurs 'infini (Les navigateurs de l'infini, 1925), qui a suivi, Les astronautes, a été libéré qu'en 1960.
Aussi à Rosny aîné doit Farouches les âges, une série de romans et de contes de la préhistoire, inauguré par Vamireh (1892) et qui fait également partie de la plus célèbre Guerre du feu (La guerre du feu, 1909), qui a inspiré un film du même nom réalisé par Jean-Jacques Annaud (1981).
En 1926, il a été élu président de l'Académie Goncourt, et en 1928, faisait partie de la Nouvelle Société Scientifique de Recherches. Pour mérites littéraires et scientifiques - était l'auteur de nombreux essais et le travail journalistique que Les Origines (1895) et La pluraliste (1909) - a eu plusieurs fois la Légion d'honneur, alors que pendant Société de Quatre-Vingts Ans des Gens de Lettres lui a accordé son hommage.
Il a été nommé dans le prix littéraire, le Prix Rosny aîné.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email