Ominide 324 punti

Arthur Rimbaud


Rimbaud est né à Charleville. Il est un rebelle, il se révolte contre la société de son temps. Il connait Paul Verlaine avec lequel il aura une relation qui se termine à cause d’un coup de revolver tiré par son ami. Il voyage beaucoup en Europe et en Afrique où peut-être qu’il se livre au trafic des armes. Il n’a presque rien publié et il doit sa célébrité à son ami Verlaine.

Les lettres du voyant


Arthur Rimbaud expose son programme poétique dans « les lettres du voyant », du 13 mai à son professeur Izambard et du 15 mai à son ami Paul Demeny.
Il affirme que la poésie ne doit pas représenter le réel ni se modeler sur lui.
Le poète est un voyant, et pour se faire voyant il doit chercher son âme à travers un dérèglement de tous les sens à travers toutes les formes d’amour, de souffrance et de folie. Il pourra ainsi voir l’inconnu.

Illuminations


« Les Illuminations » est une œuvre énigmatique : on ne sait pas si le titre signifie ‘vision hallucinatoires’ ou ‘images colorées’.
Dans cette œuvre il y a une tonalité générale d’échec. En effet, il traite des thèmes comme la pureté trahie, le doute obsédant, la nostalgie d’une enfance perdue.
Il y a donc la faillite de toute espoir.
Toutefois, dans le style, il utilise le vers libre, il compose des poèmes en prose, la rime est remplacée par les assonances, il utilise des images évocatrices et colorées.

Poesies


Rimbaud commence à écrire ses premiers poèmes à seize ans. Pour lui la poésie est une échappatoire, une fuite de la réalité ; à travers d’elle, il se révolte contre les hypocrisies de la bourgeoisie, contre Dieu et contre la guerre. Derrière la révolte se chance une âme plein d’espoir qui aspire à un monde nouveau.

Une saison en Enfer


Dans cette œuvre, il fait un bilan de sa vie et de son œuvre. Il condamne son amitié avec Verlaine et voit sa poétique du voyant comme un illusion. Il veut revenir à la réalité et accepter sa condition.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email