giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Jacques Sadoul était un écrivain influent dans le domaine de la science-fiction, ayant édité plusieurs anthologies sur le sujet.
  • Il a contribué à populariser la science-fiction en France en travaillant pour des maisons d'édition comme Je ai lu, où il a dirigé des collections de fiction.
  • Sadoul a co-créé le prix Apollo en 1972, récompensant le meilleur roman de science-fiction publié en France.
  • Son essai "L'histoire de la science-fiction" a été reconnu pour encourager l'étude sérieuse de la science-fiction en Europe, malgré certaines critiques.
  • En plus de ses travaux en science-fiction, il a écrit des romans de fantasy et a remporté le grand prix de littérature policière en 1987.

Indice

  1. Carrière éditoriale de Jacques Sadoul
  2. Création du prix Apollo
  3. Romans de fantasy et récompenses

Carrière éditoriale de Jacques Sadoul

Jacques Sadoul était un écrivain et rédacteur en chef de l'édition française qui a édité plusieurs anthologies sur l'histoire de la science-fiction.

Il a commencé à travailler pour la maison d'édition opte pour lequel il a édité colliers Club du livre d'anticipation et de Galaxie-bis. En 1968, il passe à l'éditeur Je ai lu pour lequel des soins colliers fiction depuis 1982 et en est devenu le directeur de la rédaction, de contribuer à la propagation de la poche. Pour ai Lu a édité la série d'anthologie Les Meilleurs Récits dédiés à la traduction des histoires de pulp magazines américains.

Création du prix Apollo

En 1972, il a créé, avec Jacques GOIMARD, le prix Apollo, qui récompense le meilleur roman de science-fiction publié en France en l'année précédant celle de l'attribution.
Son essai L'histoire de la science-fiction (Histoire de la science-fiction moderne, 1973; révisée en 1983) est une analyse longue et enthousiaste terrain, ce qui était très encourageant en Europe pour une étude sérieuse et la science-fiction académique, même si elle était critiqué pour un manque d'analyse critique et de contenir trop de généralisations et de préjugés personnels.

Romans de fantasy et récompenses

A écrit une trilogie de romans de fantasy, La Passion selon Satan (1960), Le Jardin de la licorne (1978) et Les Hautes Terres du reve.

En 1987, il a remporté le grand prix de littérature policière pour le meilleur roman policier avec le français Trois morts au Soleil.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community