Concetti Chiave
- Louis-Sébastien Mercier, écrivain et dramaturge français, est connu pour son admiration de Shakespeare et sa tentative de révolutionner le théâtre classique.
- Écrivain prolifique, il a produit de nombreux drames populaires à la fin du XVIIIe siècle, bien que désormais largement oubliés en dehors de la France.
- Son œuvre principale, "Tableau de Paris", est une fresque historique en 12 volumes décrivant la vie quotidienne à Paris avant la Révolution française.
- Mercier a fui en Suisse pour compléter sa publication en raison de la satire contre les classes dirigeantes, mais est revenu à Paris durant la Révolution.
- Son roman "L'An 2440" est un précurseur de la science-fiction, décrivant un rêve utopique inspiré par les idéaux des Lumières.
Louis-Sébastien Mercier (Paris 6 Juin 1740 - Paris 25 Avril 1814) était un écrivain et dramaturge français.
Une famille riche, il a suivi des études régulières, se donnant alors un peu de temps pour «l'enseignement de la rhétorique à Bordeaux. De retour à Paris, il se consacre au théâtre bientôt. Il était un grand admirateur de Shakespeare, qui a été inspiré dans son essai de théâtre, ou nouveau. Essais sur dramatique, qui a écrit en 1773 avec l'intention de libérer le théâtre par les règles du théâtre traditionnel classique.
Écrivain prolifique, nous a laissé un nombre très impressionnant de drames, très en vogue à la fin du XVIIIe siècle, mais maintenant, en dehors de la France, presque complètement oublié. Parmi eux drame parmi les premiers en France au sujet bourgeois.
Argument bourgeois nettement est également le principal travail dont il se souvient Mercier: Tableau de Paris, une fresque imposante d'intérêt historique considérable pour sa description précise des petites gens et la vie quotidienne à Paris à la veille de la Révolution française . Divisé en 12 volumes, le travail a été publié entre 1781 et 1788. C'est précisément la fureur de la publication anonyme des deux premiers volumes, fortement motivés par l'esprit satirique contre les classes dirigeantes de la France pré-révolutionnaire, Mercier l'a amené à fuir en Suisse , où, à Neuchâtel senti en sécurité à compléter la publication des volumes restants.
Il revient à Paris au début de la révolution, il a rejoint les rangs des Jacobins militant d'abord, puis passer à la plus modérée, par conséquent, l'un des Girondins. A également fait partie de la Convention nationale et pendant la terreur de Robespierre a été emprisonné pour ses idées modérées et pour avoir voté contre l'exécution du roi. Enfin, il convient de mentionner la publication en 1770 par Mercier d'un roman de fantasy appelé l'année 2440, un précurseur de la science-fiction moderne, qui est décrit sous la forme d'un rêve français de l'avenir, inspiré aux idéaux de liberté et de progrès humain et social des Lumières.
Domande da interrogazione
- Quel est le principal travail pour lequel Louis-Sébastien Mercier est surtout connu?
- Pourquoi Mercier a-t-il dû fuir en Suisse?
- Quel genre littéraire Mercier a-t-il contribué à préfigurer avec son roman publié en 1770?
Mercier est surtout connu pour "Tableau de Paris", une fresque historique décrivant la vie quotidienne à Paris avant la Révolution française, publiée en 12 volumes entre 1781 et 1788.
Mercier a fui en Suisse en raison de la fureur provoquée par la publication anonyme des deux premiers volumes de "Tableau de Paris", qui critiquaient satiriquement les classes dirigeantes de la France pré-révolutionnaire.
Avec son roman "L'An 2440", Mercier a contribué à préfigurer le genre de la science-fiction moderne, en décrivant un rêve français de l'avenir inspiré par les idéaux des Lumières.