Concetti Chiave
- Ronsard, poète éminent de la Pléiade, a écrit des œuvres influencées par le lyrisme antique, s'inspirant de poètes latins comme Horace.
- Il a exploré des thèmes tels que l'amour, la fuite du temps et l'épicurisme dans ses œuvres, notamment dans "Les Amours".
- Joachim du Bellay, ami de Ronsard, a enrichi la poésie française avec "La Défense et illustration de la langue française" et des sonnets comme "Les Regrets".
- Dans "Les Antiquités de Rome", Du Bellay médite sur la décadence et la fragilité humaine tout en louant les ruines de l'antique Rome.
- Le poème "Heureux qui, comme Ulysse..." de Du Bellay exprime la nostalgie du retour au pays natal, en s'inspirant des voyages des héros antiques.
Indice
Ronsard
Ronsard est né en 1524, il devient le poète le plus éminent de la Pléiade et le poète officiel de la cour. Il voyage en Europe et écrit des lettres antiques. Il prend partie dans les guerres de religion, ensemble aux catholiques. Dans cette période il écrit des pamphlets violents contre les protestants et la Franciade, une épopée de la France. Il se retire en 1585, quand Henry III devient roi.En ce qui concerne ses œuvres, il a écrit cinq livres d’Odes, dont il utilise des sources du lyrisme antique, parce qu’il s’inspire à des poètes latins comme Horace. Dans les Nouvelles Odes, avec thèmes épicuriennes, il devient plus intime et délicat.
L’épicurisme est un thème caractérisant de son œuvre Les Amours, où il masque l’angoisse de la fuite du temps, de la vieillisse et de la mort. L’amour a été un thème de recherche poétique et esthétique, qui entoure trois femmes:
• Cassandre, fille d’un banquier italien
• Marie, qui représente une jeune paysanne ou aussi la maîtresse de Henry III
• Hélène, demoiselle d’honneur de Catherine des Médicis.
Le style dans le livres dédiés à ces femmes est différente, parce que dans les Amours de Cassandre, on trouve encore le pétrarquisme, tandis que dans les Amours de Marie, il se fait plus familier et en fin, dans le Sonnets pour Hélène, on trouve un style plus précieux (ils sont destinés à un public de cour).
Ronsard fait recours à des métaphores traditionnelles et à des artifices rhétoriques, en mettant en évidence sa virtuosité technique.
"Quand vous serez bien vieille..."
Le thème de Quand vous serez bien vieille est le thème horatien du carpe diem. Vivre la vie sans attendre la mort, ce que Ronsard suggère à Hélène.La vieillesse d'Hélène est présentée comme le temps de la nostalgie; la chandelle, la cheminée, la vielle femme qui file, le soir ce sont des images qui nous donnent l'impression d'une scène très familière et intime.
Le nom de Ronsard provoque le réveil des servantes qui sommeillent et cela provoque un effet de surprise que, du pont de vue stylistique, le poète rend par un arrêt de la voix sur les vers 1 e 2 de la deuxième strophe. Son nom est comme un coup de baguette magique. Il faut rappeler que, à l'époque de la Renaissance les poèmes était fait pour être mis en musique et chanté.
A la mort du poète s'oppose la vieillesse d'Hélène en effet, la mort de Ronsard est associée à des images de tranquillité (repos, ombres myrteux), alors que l'esprit de la femme aimée est plein de regrets.
Du Bellay (1522-1560)
Joachim du Bellay devient ami de Ronsard et il rejoint le collège de Coqueret, oùil peut apprendre le latin et le grec. Dans cette période, il écrit et publie la Défense et illustration de la langue française, qui est un manifeste de la nouvelle école poétique et l’Olive, composé par des sonnets amoureux inspiré par Pétrarque.
Après son voyage à Rome en 1553, il publie Les Antiquités de Rome et Les Regrets en 1558. Ensuite, il fait partie de la cour de Henry II et il écrit Divers Jeux rustiques. Il meurt en 1560.
Les Antiquités de Rome est un recueil de 33 sonnets où il fait des réflexions sur la décadence des civilisations et la fragilité des humaines, mais il fait aussi l’éloge aux ruines de l’antique Rome.
Les Regrets contient 191 sonnets et constitue une espèce de journal intime sur trois thèmes: la désillusion et la nostalgie de son pays natal, la satire de la cour romain et de sa corruption et les louanges du roi français.
Heureux qui, comme Ulysse...
Le thème du poème est expliqué dans le premier quatrain : en retournant dans le lieu d’origine, on retrouve toutes les sensations d’enfance. Il prouve la nostalgie de sa ville, parce que voyager est naturellement agréable, mais revenir le serait encore plus. Dans le premier quatrain, Du Bellay compare son voyage à celui des héros antiques. En effet la nostalgie du pays natal se traduit par une réflexion sur des voyageurs célèbres (Ulysse, Jason) puis sur son propre statut d'exilé.La référence aux héros antiques permet de peindre les aspects positifs du voyage: aventure glorieuse, retour, repos et sagesse. Mais quand la nostalgie avance, alors Du Bellay ne fait plus référence à des noms illustres, mais à des lieux qui tirent leur valeur de l'affection qu'il leur porte.
Dans la première strophe, Du Bellay médite alors que dans la seconde il se lamente. La méditation et la lamentation sont marquées par des temps différents. Le futur des vers 5 e 8 marque un avenir déterminé alors que le passé simple des vers e2 se rapporte à un passé lointain. Le présent du vers 8, qui témoigne de la perpétuelle actualité de l'émotion que le poète prouve, s'oppose au passé composé du premier quatrain qui dessine aspect désormais achevé des actions évoquées.
On peut retrouver des oppositions architecturales et des oppositions géographiques. A la grandeur de Rome, concrétisée par les palais aux frontons audacieux s'oppose la simplicité d’une construction presque anonyme, représentée par le clos, la pauvre maison, la cheminée qui fume, le petit village de campagne. Les oppositions géographiques sont éclatantes: d'un côté on a le Tibre latin et le mon Palatin, de l'autre le petit Liré, le village de province.
Domande da interrogazione
- Qui était Ronsard et quel rôle a-t-il joué dans la littérature française?
- Quels sont les thèmes principaux des œuvres de Ronsard?
- Comment Ronsard traite-t-il le thème du carpe diem dans "Quand vous serez bien vieille..."?
- Quelles sont les contributions de Joachim du Bellay à la poésie française?
- Quel est le thème central du poème "Heureux qui, comme Ulysse..." de Du Bellay?
Ronsard, né en 1524, était un poète éminent de la Pléiade et le poète officiel de la cour. Il a écrit des œuvres influencées par le lyrisme antique et a participé aux guerres de religion du côté catholique.
Les œuvres de Ronsard abordent des thèmes comme l'épicurisme, l'amour, la fuite du temps, la vieillesse et la mort. Il a écrit sur ces thèmes en utilisant des métaphores traditionnelles et des artifices rhétoriques.
Dans "Quand vous serez bien vieille...", Ronsard utilise le thème horatien du carpe diem pour suggérer à Hélène de vivre pleinement sa vie avant que la vieillesse et la nostalgie ne s'installent.
Joachim du Bellay a écrit "La Défense et illustration de la langue française", un manifeste poétique, et des œuvres comme "Les Antiquités de Rome" et "Les Regrets", qui explorent la décadence des civilisations et la nostalgie de son pays natal.
Le poème "Heureux qui, comme Ulysse..." traite de la nostalgie du pays natal et des sensations d'enfance retrouvées en revenant chez soi, en comparant le voyage à celui des héros antiques comme Ulysse et Jason.