gaiabox di gaiabox
Ominide 3551 punti

Deux thèmes sont présent dans ce sonnet: le déclin inélictable de la beauté féminine et la gloire immortelle du poète. Ils sont unis par l'idée que seule la poésia peut prolonger à l'infini les charmes de la femme; ce lien débouche sur une exhortation qui s'adresse à Hélène, à qui est dédié ce poème, afin qu'elle ne méprise pas l'amour de Ronsard, qu'elle ne le laisse pas inassouvi: c'est en effet le chant du poète qui perpétuerà la souvenir de sa beauté, lorsque celle-ci sera irrémédiablement fanée.

L'exhortation est la meme que celle de l'ode "Mignonne, allons voirs si la rose...", mais elle prend, dans ce texte, une solennité plus funèbre et douloureuse. Les "roses de la vie", auxquelles tant de place a été réservée dans la composition précédente, n'apparaissent ici qu'au dernier vers, alors que des images bien plus mélancoliques envahissent et dominent le reste du poème.

Dans les deux quatraines, Hélène apparait concrètement vieille, "dévidant et filan" en compagnie de servantes "à demi sommeillant": le soir et le froid que suggère cette scène sont une allusion à la vieillesse - le crépscule ou l'hiver de l'existence - en opposition avec le printemps de la vie, c'est-à-dire la jeunesse. L'image de la femme qui a vieilli est accompagnée de celle du poète, mort désormais, qui erre parmi les ombres des Champs E'lysée - le séjour des àmes vertueuses dans l'au-delà, selon le mythe grec - et conserve une certaine noblesse, tandis qu'Hélèneest réduite à une sorte d'objet informe "une vieille accroupie", dont la condition est probablement pire que la mort. Malgré l'évocationa finale des "roses de la vie", il reste avant tout dans la mémoire de lecteur cette image à la fois brutale et efficace de la femme vieille, à la quelle la gloire immortelle du poète semble offrir un réconfort assez froid et fantomatique.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Come fare una tesina: esempio di tesina di Maturità