Ominide 13147 punti

Albert Robida était un écrivain, illustrateur, journaliste, caricaturiste, lithographe et aquafortista français. Il est également connu pour son personnage de Saturnino Farandola et une trilogie de science-fiction.
Le fils d'un charpentier, il a étudié pour devenir un notaire public, mais pour l'ennui de ces études, il se consacre à la caricature.
En 1886, le Journal est le Amusant illustrateur puis dans divers magazines. En 1880, avec l'éditeur George Decaux, il fonde son propre journal, La Caricature, en charge depuis 12 ans et dans lequel il fera ses débuts Caran d'Ache, Louis Morin, Ferdinand Bac, Job, le père de Maurice Radiguet, Raymond Radiguet. Il illustre également des guides, des ouvrages d'histoire populaire, des classiques littéraires: Villon, Rabelais, Cervantes, Swift, Shakespeare, Les histoires sollazzevoli d'Honoré de Balzac, les Mille et Une Nuits. Et dans un registre plus léger aussi une histoire des maisons closes.

Sa renommée s'eclissa quelque temps après la Première Guerre mondiale.
Albert Robida a été redécouvert grâce à sa trilogie de romans d'anticipation / science-fiction: Vingtième Le Siècle (1884), La Guerre au Vingtième Siècle (1887) et Le Siècle Vingtième. La vie électrique (1890). Ces travaux lui un autre Jules Verne font souvent plus audacieux. Contrairement à Jules Verne, il propose des inventions intégrées dans la vie quotidienne et non des créations de savants fous, et à chaque fois, imaginez évolutions sociales qui découlent de ses inventions, souvent avec une bonne raison: la promotion sociale des femmes (qu'il voit électrique et admissibles, avec un pantalon, qui fument, les médecins, les avocats ou les notaires), le tourisme de masse et de la pollution. Déjà en 1869 Robida crée un travail d'anticipation avec sa bande dessinée La Guerre au Vingtième siècle, campagne de Jujubie, qui décrit la guerre moderne, missiles robotisés base et des gaz toxiques.
Même inventer la telefonoscopio, un mur à écran plat qui diffuse les dernières informations à tout moment de la journée ou de la nuit, le dernier théâtre, des cours universitaires et des téléconférences.
Indépendamment de la qualité de son visionnaire, son œuvre L'horloge des Siècles, avec les changements de paradigmes qu'elle représente, déjà annoncé, selon certains critiques, certaines visions de Philip K. Dick.
De son roman straordinariissimi Voyage Saturnino Farandola (Voyages Très extraordinaires de Saturnin Farandoul, 1879) a été adapté dans un film muet en Italie de Turin Film Ambrosio, Les aventures extraordinaires d'Saturnino Nana (1913), parfois cité comme l'une des premières expressions de la science-fiction le cinéma européen.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email