Concetti Chiave
- Jacques Rivière, un critique littéraire français, était connu pour son amitié avec Alain-Fournier et son mariage avec la sœur de celui-ci, Isabelle Fournier.
- Il a été emprisonné en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, une expérience marquante dans une vie autrement sans drames majeurs.
- Rivière a eu un impact significatif sur la critique littéraire française en tant que premier éditeur et rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française.
- Il a contribué à la reconnaissance d'auteurs comme Charles Baudelaire et Marcel Proust, et a soutenu des écrivains tels que François Mauriac et Paul Valéry.
- Rivière a supervisé la publication d'œuvres de Proust après sa mort et a écrit des essais influents, notamment sur la relation avec les théories de Freud.
Jacques Rivière était un critique littéraire, publiciste et écrivain français.
Le fils d'un médecin de Bordeaux dans sa jeunesse est devenu un ami d'Alain-Fournier; les deux jeunes hommes ont assisté à la Lakanal à Sceaux Lycée (Hauts-de-Seine) et ont étudié ensemble à l'examen d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure, qui n'a toutefois pas pu surmonter. Le 24 Août, 1908 Jacques Rivière épousa Isabelle Fournier, jeune sœur de son ami. En 1913, il est venu au catholicisme.
Premier éditeur et rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française du 1er Juin 1919 à sa mort, ont joué un rôle central dans la critique littéraire française du XXe siècle tôt. Il a été appelé «le timonier», le barreur, que joué le rôle de premier plan à l'exclusion l'avant-garde la plus radicale en faveur du classicisme enrichi par toutes les constatations contemporaines [2]. Rivière a été l'un des premiers à reconnaître la valeur de Charles Baudelaire et Proust. Il lui doit la demande chez des auteurs comme François Mauriac, Louis Aragon, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Antonin Artaud en France.
Il était célèbre pour son livre Etudes, des écrits divers, y compris remarquable ce que Baudelaire, dans lequel il offre, avec des animations pour les enfants, la lecture des auteurs impressionnistes analysés. Aucun titre n'a été aussi approprié et montage com et cela.
Après la mort de Proust, Rivière a supervisé (avec son frère Marcel, Robert Proust) la publication des pièces brutes de la recherche du temps perdu. Riviere a écrit Marcel Proust un essai intitulé "Quelques Progrès Dans l'étude d'un coeur humain", qui se penche sur la relation avec l'essai de Sigmund Freud qui a été publié à titre posthume en 1927.
Domande da interrogazione
- Quel rôle Jacques Rivière a-t-il joué dans la critique littéraire française du début du XXe siècle?
- Comment Jacques Rivière a-t-il contribué à la reconnaissance d'auteurs célèbres?
- Quelle a été l'implication de Jacques Rivière dans la publication des œuvres de Marcel Proust?
Jacques Rivière a joué un rôle central en tant que premier éditeur et rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française, influençant la critique littéraire en France et soutenant le classicisme enrichi par les découvertes contemporaines.
Rivière a été l'un des premiers à reconnaître la valeur de Charles Baudelaire et Proust, et il a soutenu des auteurs comme François Mauriac, Louis Aragon, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Antonin Artaud.
Après la mort de Proust, Jacques Rivière a supervisé, avec Robert Proust, la publication des pièces brutes de "À la recherche du temps perdu" et a écrit un essai sur Proust intitulé "Quelques Progrès Dans l'étude d'un coeur humain".