giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Georges Ribemont-Dessaignes was a French writer and painter associated with the Dada movement.
  • He studied at the École des Beaux-Arts and Académie Julian in Paris, exhibiting at the Salon d'Automne.
  • Influenced by the Nabis, he later connected with the Puteaux Group, including artists like Fernand Léger.
  • After WWI, he became an important figure in Parisian Dadaism, contributing to several Dada magazines.
  • He wrote notable Dada plays, including "L'Empereur de Chine" and participated in Dada events.

Georges Ribemont-Dessaignes était un écrivain et peintre français lié au mouvement Dada.
Il a étudié à Paris à l'Ecole des Beaux-Arts et à l'Académie Julian, et a tenu des expositions au Salon d'Automne. Ses premières œuvres, la plupart du temps perdus, ont été influencés par les Nabis. Neln 1909, il a rencontré Raymond Duchamp-Villon, qui l'a mis en contact avec le groupe de Puteaux, qui comprenait les artistes Fernand Léger, Albert Gleizes et Jean Metzinger.

En 1911, il a rencontré Francis Picabia. De 1913, il peint très peu, mais en 1920 a commencé à produire peintures meccanomorfici comme celles de Francis Picabia. Souvent, ceux-ci ont été peints sur le dos de travaux antérieurs, tels que le "Grand musicien" (1920), qui appartenait à André Breton et Nabi eu un travail de 1905 sur le dos.
Après la Première Guerre mondiale, il a travaillé avec Picabia dans la revue Dada 391 et est rapidement devenu une figure importante dans le dadaïsme parisien. Il a contribué à de nombreux autres magazines Dada, comme Dada, Mécano, Proverbe, et a été commissaire de Bifur entre 1929 et 1931. Documents a écrit une critique de "Hallelujah, de King Vidor Films" (1930, n ° 4), et un article sur "Giorgio de Chirico" (1930, n ° 6). Il a également écrit plusieurs pièces de théâtre Dada; son chef-d'œuvre, L'Empereur de Chine (L'Empereur de Chine) a été écrit en 1916, et Le Serin muet (The Bird Mute) a été réalisée lors de la première soirée Dada en Février 1920, et lui-même joué dans Le cœur A barbes de Tristan Tzara (1930).
Il était le procureur dans le procès fictif de Maurice Barrès pour "crimes contre la sûreté de l'esprit humain."
Il est mort à Saint-Jeannet, France, en 1974.

Domande e risposte