Concetti Chiave
- Paris est un thème récurrent dans la littérature française, évoqué depuis le Moyen Âge avec des œuvres mettant en scène le peuple parisien et les mauvais garçons.
- Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris est à la fois critiqué et célébré, avec des auteurs comme Voltaire et Rousseau qui expriment des sentiments variés sur la capitale.
- Au XIXe siècle, Paris devient un personnage à part entière dans les œuvres de Hugo et Balzac, symbolisant à la fois la grandeur et la décadence.
- La littérature du XXe siècle continue de capturer l'essence de Paris, avec des écrivains utilisant les quartiers et les rues comme décor de leurs récits.
- Les œuvres contemporaines tendent à s'éloigner des descriptions romantiques, mais chaque quartier parisien conserve la mémoire littéraire à travers des plaques commémoratives.
Indice
Paris nella letteratura medievale
Paris est un thème que l’on retrouve très fréquemment dans la littérature française depuis le Moyen Âge. Les Mystères mettent en scène sur le parvis de Notre-Dame le petit peuple parisien, tandis que les complaintes de Rutebeuf et les poèmes de Villon représentent le Paris truculent des mauvais garçons.
Rinascimento e conflitti religiosi
Pendant la Renaissance, Montaigne s’adresse à la ville conne s’il s’agissait d’une déclaration d’amour; de son côté, Agrippa d’Aubigné témoigne des conflits religieux qui mettent la capitale à feu et à sang. Le XVII, ou Grand Siècle, se partage entre les éloges rhétoriques prononcés par les cercles précieux et la critique. St-Amant e Madame de sévigné dans ses lettres décrivent un Paris ridicule et Les embarras de Paris de Boileau font de la capitale un lieu burlesque.
Voltaire e Rousseau nel XVIII secolo
Au XVIII siècle, si Voltaire est l’écrivain parisien par excellence, ironique et léger, le provincial Rousseau d’une façon plutôt répulsive et fascinée, ne cache pas son mépris pour la ville qu’il définit lieu de bruit, de fumée et de boue. L’attachement des auteurs à la vie quotidienne de Paris est cependant le plus fort : les œuvres des Encyclopédistes sont inséparables du Paris des Lumières.
L'attrazione del XIX secolo
L’attrait de la capitale se développe au XIX siècle : les héros provinciaux des plus grands romanciers de Paris - Hugo et Balzac - sont tentés par la vie parisienne : Lucien de Rubempré y perdra la vie dans Les Illusions perdues. Telle qu’elle apparaît dans La Comédie Humaine ou dans Les Misérables, Paris est une véritable personne avec son caractère propre, ses maladies, tour à tour monstre et merveille, égout et cathédrale. Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, le notaire Léon dans Madame Bovary de Flaubert, préfèrent fuir le monde parisien ; certains romans de Zola dépeignent des milieux ou des quartiers de Paris qui font de cette ville une prison.
Immagini contrastanti di Parigi
Dans la littérature, Paris offre une double image : un Paris riche, fastueux et prestigieux et un Paris « populaire », où le vice est roi. Les écrivains hésitent entre l’une ou l’autre image. Dans le Paris modifié par le baron Haussmann, Baudelaire et les poètes parnassiens et symbolistes transportent leurs états d’âme contradictoires et leurs images funèbres.
Parigi nel XX secolo
Au début du XX siècle, les poètes prennent le relais et ils unissent la musique et l’écriture. C’est le cas de Max Jacob et de Léon-Paul Fargue qui dans leurs poèmes évoquent Montparnasse. Les rues, les quartiers, les places, les quais de la Seine constituent le décors de bon nombres de roman du XX siècle. En effet, Colette et Cocteau choisissent le Palais-Royal, Simenon le quai des Orfèvres, Céline le passage Choiseul, près de la place des Victoires. Marcel Aymé est très lié à Montmartre.
Descrizioni romantiche e moderne
 la fin du siècle toutes ces descriptions romantiques de Paris tendent à s’estomper et la dernière grande fresque parisienne est faite par Jean Divo qui, dans ses romans, trace l’histoire sociale et politique du quartier Saint-Antoine du XV siècle à nos jours. Aujourd’hui, chaque quartier parisien porte une plaque commémorative sur les immeubles rappelant aux passants la présence d’un écrivain.
Domande da interrogazione
- Quel rôle joue Paris dans la littérature française depuis le Moyen Âge ?
- Comment les écrivains du XVIIe siècle perçoivent-ils Paris ?
- Quelle est l'image de Paris dans la littérature du XIXe siècle ?
- Comment les poètes du début du XXe siècle intègrent-ils Paris dans leurs œuvres ?
- Quelle est la tendance des descriptions de Paris à la fin du XXe siècle ?
Paris est un thème récurrent dans la littérature française, représentant à la fois le petit peuple, les conflits religieux, et les critiques sociales à travers les siècles.
Au XVIIe siècle, Paris est décrit de manière critique et burlesque, avec des éloges rhétoriques et des descriptions ridicules par des auteurs comme Boileau et Madame de Sévigné.
Au XIXe siècle, Paris est dépeint comme une ville tentante mais dangereuse, avec des personnages comme Lucien de Rubempré et Julien Sorel qui y perdent ou fuient leur vie.
Les poètes du début du XXe siècle, tels que Max Jacob et Léon-Paul Fargue, évoquent Paris en unissant musique et écriture, en se concentrant sur des quartiers comme Montparnasse.
À la fin du XXe siècle, les descriptions romantiques de Paris s'estompent, avec Jean Divo offrant une fresque sociale et politique du quartier Saint-Antoine.