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Marcel Pagnol était un écrivain, dramaturge et cinéaste français.
Marcel est né en 1895 à Aubagne, "Sous le Garlaban Couronne de chèvres, Au Temps des Derniers Chevriers" (sous les Garlaban couronné de chèvres, au moment des derniers chevriers). Sa mère est Lansot Augustin, né en 1873, qui travaille comme couturière. Le père est Joseph Pagnol, né en 1869, un professeur de l'école primaire, l'esprit laïque et républicaine, farouche anti-clérical. Les parents se sont mariés en 1889, elle avait 16 ans, il serpente. Avant Marcel est né un fils, en 1894, mais il est mort l'année suivante. Il n'y a aucune trace de lui dans les souvenirs de Marcel. A Marcel suivre trois autres enfants: Paul (1898), Germaine (1902) et René (1909). La famille a déménagé à Marseille en 1904. L'enfance de Marcel est heureuse et insouciante et longue et belle sont ses vacances dans les collines de Provence, sous le Garlaban. En 1910, sa mère est morte, un événement qui a marqué la vie de l'écrivain d'une manière profonde. Divers éléments de son récit et aussi de ses créations cinématographiques sont une tentative pour retrouver son enfance et sa mère, mythifié dans un intemporel Provence.

Il est diplômé en anglais à Aix-en-Provence, il enseigne dans un lycée à Digne et le Collège de Tarascon, puis à Pamiers, Aix et Marseille. Voici mariée, en 1916, Simonne Colin. En 1922, il déménage à Paris, à l'École Condorcet haut, un endroit qui a vu la naissance de ses premières pièces: Les marchands de gloire (Les Marchands de gloire, 1924) et Jazz (1926). Comédie Jazz Pagnol fait valoir qu'il a été inspiré par le directeur de L'Ange bleu.
Jazz a été un grand succès, principalement parce qu'il est un bon jeu, mais parce que le sujet correspond à l'atmosphère de l'époque: cabarets, jazz, charleston, Joséphine Baker qui dépeuple, et aussi parce qu'il est considéré comme la version moderne de Faust de Goethe .
Son succès enrichit, puis il quitte l'enseignement pour se consacrer entièrement à l'écriture.
En 1926, il écrit son premier chef-d'œuvre, Topaze, un succès immédiat et international. Marius suit, représentée en 1929 avec la participation de Raimu, acteur fétiche de Pagnol. Dans ces deux pièces aggraver l'ironie du «Théâtre de boulevard" [1] avec le symbolisme et réalisme des besoins du théâtre.
Marcel Pagnol prouve amateur début du cinéma, qui consacre les meilleures énergies. Il commence à être connu du parlant, et Paramount achète les droits de Topaze et Marius. Sous la direction d'Alexandre Korda est tourné Marius, l'un des premiers films sonores. Ensuite, il a travaillé dans 21 films, la plupart d'entre eux, sous sa direction, avec les acteurs de l'excellence comme Raimu et Fernandel. 17 mai 1930 à Journal écrit un article intitulé Le parlant de film dans lequel "est un éloge de cette nouvelle procédure artistique qui offre plus de possibilités de théâtre et de films muets." Aussi en 1930 par une liaison avec une danseuse, est né son fils Jacques qui deviendra son assistant après la guerre, puis un cameraman de France 3 Marseille.
Le soi-disant «trilogie Marseillaise" (Marius, Fanny, César) connaît un succès mondial. 1935 sont deux courte mais intense le film: Merlusse, avec Henry Poupon (en Vacances italiennes au collège et Cigalon) avec Arnaudy. Suite à la Femme du boulanger (La Femme du Boulanger) et Patrick (La Fille Puisatier). Roberto Rossellini dit de cette dernière qui est la source du néoréalisme. Directeur Frank Capra reconnaît Pagnol dans le meilleur réalisateur de l'origine du film sonore. En 1934, René Clair, après Pagnol a exprimé sa volonté de poursuivre plus intensément carrière de réalisateur, il a écrit un article dans lequel, entre autres choses, dit [...] chaque fois que je sors un nouveau film semble être un débutant. Il est avec l'esprit amical Pagnol souhaitez essayer la même émotion en face de l'inconnu qui aujourd'hui le cinéma est pour nous [...]
En 1941 Pagnol divorce Simonne Colin. Cette même année, achète le château Buzine en Provence, à se détourner de certains films. Au cours des dernières années Pagnol se soucie de l'aspect commercial de son travail, il a quitté le théâtre pour le cinéma. Il a fondé sa propre maison de production, et au fil du temps, vérifier l'ensemble de la chaîne du film: l'auteur de scénarios, producteur, cinéaste, le choix des acteurs et tourne ses films dans le "études Marcel Pagnol". En outre, il est chargé de la distribution. Quand les nazis occupent Paris, Pagnol briser un film qui filme (La prière aux Etoiles) plutôt que de céder à leur pression.
En 1945, il épousa Jacqueline Bouvier, la star de plusieurs films. Manon des sources et Ugolin ont été créés par Pagnol juste pour rendre hommage.
Marcel En 1946, il a été élu membre de l'Académie française qui occupait la place de Prosper Mérimée. En 1952, il exécute Manon des Sources et Ugolin, deux films qui racontent une histoire unique provençal. Depuis ce script Pagnol a obtenu en 1963 le roman L'Eau des Collines (Les collines de l'eau), divisé en deux parties: sources Jean de Florette et Manon des. Ce travail est très différent du film et il appartient à la troisième phase de l'activité créatrice de Pagnol, celle du romancier. Fifties François Truffaut réévalué Pagnol écrit personne n'a jamais remarqué que le néoréalisme italien, le linge sale lavé les rues de Naples est né pas de film de Carné ou Feyder, mais ceux de Marcel Pagnol, à savoir joue des films tels et puis comme par leurs auteurs.
En 1957 Hélène Lazareff, qui a dirigé le magazine Elle lui demande d'écrire un roman qui sera publié dans le numéro de série de la revue de Noël. Pagnol accepte et écrit le premier d'une série à succès de romans, dans lequel il rappelle son enfance: La gloire de mon père (La Gloire de mon père). Il suit Le château de ma mère (Le château de ma mère). Le fuilleton a un succès incroyable, et la circulation du magazine augmente considérablement. Car ils suivent le temps des secrets (Le temps des secrets), le temps de l'amour (Le temps des amours) (à titre posthume). Dans ces œuvres Pagnol conserve la fraîcheur et l'agilité des dialogues, la vivacité des films d'action et comédies, mais avec un mélancolique et une plus grande profondeur psychologique.
Pagnol est aussi dédié à un ouvrage historique, Le Masque de fer, dans lequel il affirme l'identité du Masque de fer avec le jumeau de Louis XIV, le Roi Soleil, comme cela avait été réclamé par des romanciers et des poètes (Victor Hugo la première place) mais jamais par les historiens. Le travail est considéré comme faible, mais il montre la polyvalence de cet auteur, qui est entre autres choses, mathématicien et inventeur (son idée était la Topazette, une voiture à trois roues, qui n'a jamais été commercialisés). Quelle que soit la structure de son travail, la mobilité et le dynamisme sont ses véritables éthique. À cet égard, il dit: "Quand je Revois la série longue de personnages Que Je ai joues Dans ma vie, je me request ici je suis [...]".
Pagnol est mort à Paris le 18 Avril, 1974 et est enterré à la Treille, à Aubagne, dans le pays où il a passé les étés de l'enfance, le site inoubliable où le dernier de ses romans sont fixés et qu'il avait fait plusieurs film.La sa tombe à côté de celui de sa mère et de sa fille Augustine Estelle, né en 1951 et décédé à seulement trois ans en 1954. Sur sa pierre tombale Marcel veut écrit: Fontes, amicos, uxorem dilexit (il aimait les sources, ses amis, son épouse). Vous devez vous rappeler que Pagnol aime latine et traduit les Bucoliques de Virgile impeccablement élégante et créative. Non loin de là se trouve la tombe de son père Joseph, qui est décédé le 11 Novembre 1951.
Ancré dans son pays, l'héritier de la grande dans cette provençal Mistral et Daudet, Pagnol sait universaliser leur propre expérience et de le traduire en un discours de l'humanité qui nous concerne tous profiter de la vie et épanouie, partie d'un univers harmonieux, où il la douleur et de la tristesse, mais où tout est traité avec un sourire sarcastique jamais, avec un humour subtilement ironique, avec humanité délicate et profonde. Son français, parfaitement clair, se sent libre de termes provençaux, mais sait tomber dans un lexique de l'honnêteté irréprochable, au point que presque ne se sent pas que ce sont les mots dialecte.
Dans une interview avec le réalisateur Robert Guédiguian Mariella Cruciani, il a été demandé si il se sent l'héritier d'une tradition de sud de la France, il dit: Bien sûr, oui. Pagnol, en passant, est celui qui a inventé le cinéma dans le mot. Pagnol était le début du film sonore: le premier était de veiller à ce que, dans le cinéma, les situations seraient avancer par le dialogue, quelque chose qui n'a pas existé avant le cinéma burlesque. Il a une énorme influence sur le cinéma mondial: il est pas par hasard que le cinéaste français le plus connu dans le monde. [...] D'ailleurs, moi, aujourd'hui, je utiliser un certain type de travail de Pagnol, à l'envers.
Les souvenirs d'enfance par Yves Robert prend deux films en 1990 (La gloire de mon père, Le Château de ma mère) avec Philippe Caubère et Nathalie Roussel. Le roman L'Eau des Collines Claude Berri en 1986 attire deux films magistrale (Jean de Florette, Manon des sources, avec des artistes comme Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et Emmanuelle Béart. Cela ne veut pas d'un remake du film de 1952, mais un travail entièrement nouveau, basé sur le roman. Case tout à fait unique pour un film qui devient roman qui devient le film, sans perdre son originalité.

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