Ominide 251 punti

Dora Bruder

C’est un roman de Patrick Modiano, un écrivain et dramaturge français très connu en étant Prix Nobel de littérature 2014.
Son récit est considéré à la fois biographique et autobiographique, parce qu’il raconte la vie et la disparition en 1941 à Paris de Dora Bruder, une jeune fille d’origine juive, grâce à la reconstitution de Modiano-même en 1988. L’auteur avait retrouvé l’avis de recherche écrit par les parents sur le journal Paris-Soir le 31 décembre pendant l’Occupation allemande et il s’est identifié à cette histoire au point où il s’est mis à retracer tous les éléments possibles de la vie de Dora sur les documents officiels de cette période: “Cet après-midi là, sans savoir pourquoi, j’avais l’impression de marcher sur les traces de quelqu’un”, explique lui-même. Il dècouvre que Ernest Bruder, sa femme Cécile et leur fille habitaient dans un petit local au nombre 41 du boulevard Ornano, à côté du Cinéma Ornano, très fréquenté par Modiano dans les annés soixante. Ceci peut être un autre raison pour lequel l’auteur s’était mis à faire ces recherches. En effet, il a localisé anciens propriétaires de maison, bureaux d’état civil et proches de la famille Bruder, mais aussi vieilles photos en noir et blanc de la petite Dora. Parmi les documents retrouvés par Modiano il y a en autre le registre de l’institution religieuse du Saint-Cœur-de-Marie où Dora était inscrite depuis un an et demi et d’où elle s’échappe aussi plus tard. L’auteur fait remarquer aux lecteurs que ce couvent se trouve à la même adresse que le monastère où Victor Hugo fait cacher Jean Valjean et Cosette dans Les Misérables. Le père de Dora vit aussi comme clandestin à Paris, cependant au mois de mars celui-ci se fait arrêter, comme sa fille quelques mois après. Ils sont emprisonnés à la caserme de Tourelles du boulevard Mortier, puis internés au Camp de transit de Drancy. Enfin le 18 septembre 1942 on trouve leurs noms dans le registre du convoi qui les emportera à Auschwitz.

Modiano est naît le 30 juillet 1945 dans la banlieue de Paris et son enfance est marquée par les difficultés de l’après-guerre. Son père Albert était d’origine juive, par conséquent il a été obligé de se cacher durant l’Occupation et il a été sauvé par des collaborations pas élucidées. Pendant l’adolescence de Patrick, son père voyageait beaucoup et avait des problèmes financiers, dont il s'en débarrassait de manière pas nette. Mais pas seulement ceux-ci: dans les années soixante, Albert cherchait à deux reprises à se débarrasser du fils aussi. D’abord en le dénonçant à la police et peu après en essayant de l’enrôler de force dans l’armée!

La figure de ce père absent, mystérieux, au comportement trouble se trouve au cœur de l’ouvre de Patrick Modiano. De nombreux personnages en semblent inspirés dans les premiers romans, surtout dans celui de “Les boulevards de ceinture”, l’image donnée d’Albert par son fils est clairement dégradée. Puis au fils des livres, en particulier avec celui de Dora Bruder, le père se trouve peu à peu réhabilité comme parent attentionné et victime de la Shoah.
Dora est au contraire absente physiquement du récit, c’est pourquoi l’auteur-narrateur écrit son histoire: comme il dit dans le roman, “ce sont des personnes qui laissent peu de traces derrière elles. Presque des anonymes.”. Modiano tente d’atteindre la vérité, il n’en est pas sûr, démontré par l’utilisation fréquente des formules d’incertitude, par exemple “il est probable que…peut-être…j’ignorerai…je suppose…”, mais d’ailleurs elle est une écriture documentaire apparentement objective avec plus de 320 mentions de lieux (adresses, gares, jardins, rues,…), car “On se dit qu’au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités: marque en creux ou en relief. Pour Ernest et Cécile Bruder, je dirai: en creux. J’ai ressenti une impression d’absence et de vide, chaque fois que je me suis trouvé dans un endroit où ils avaient vécu.”. On peut voir alors l’Histoire, avec une majuscule, à travers d'une petite histoire d’une fille quelconque, mais en aucun cas moins importante.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
Registrati via email