Ominide 13147 punti

Henri Martin est un historien, écrivain et homme politique français.
Ayant étudié par un notaire, entrepris cette profession pendant un certain temps, de se consacrer à l'écriture de romans comme un hobby, mais après le succès de son Wolfthurm (1830), il décide de se consacrer à l'étude de l'histoire française.
En rejoignant Paul Lacroix (le «Bibliophile Jacob»), conçu avec une telle histoire de France, une collection d'extraits des principaux chroniqueurs et historiens, et est destiné à combler les lacunes pour les périodes manquantes. Le succès du premier volume, publié en 1833, a encouragé l'auteur, et le résultat a été l'Histoire de France en quinze volumes (1833-1836). Par la suite révisé et élargi (4e édition, 16 volumes plus un index, 1861-1865), a valu à son auteur en 1856 le premier prix de l'Académie française, et en 1869 le prix biennal de 20.000 francs de l'Institut de France. En 1867, il a été donné à la presse une version abrégée en sept volumes dédiée au grand public. Avec la poursuite de l'Histoire de France DEPUIS 1789 JUSQU'A Nos Jours (8 volumes, 1878-1883), a donné à la France une étude historique complète, capable de remplacer l'Histoire des Français de Sismondi de Simonde.

Le travail de Martin n'est pas sans défauts: les descriptions des Gaulois sont basés plus sur la légende que de l'histoire, et, à cet égard, trop subi l'influence de Jean Reynaud et sa cosmogonie de philosophie. En tout état de cause fourni un grand stimulant pour l'étude des Celtes et de l'anthropologie. Sa connaissance du Moyen Âge souffre de lacunes, et ses critiques ne sont pas toujours pertinentes.
Libre penseur républicain, laisse souvent guidé par des préjugés sur la politique et l'histoire religieuse de l'Ancien Régime. Il porte avec lui l'idée d'associer en permanence les principales étapes de l'histoire de France un héros entourée de mythe de Vercingétorix, Jeanne d'arc, etc .. Les six derniers volumes, consacrés aux XVIIe et XVIIIe siècles, sont jugés plus élevé que le précédent.
Parmi les œuvres mineures: De la France, de fils et de génie SES Destinées (1847), Daniel Manin (1860), La Russie et l'Europe (1866), Études d'archéologie celtique (1872), Les Napoléon et les Frontières de la France (1874).
En 1848, Lazare Hippolyte Carnot, ministre temporaire de l'enseignement public, Henri Martin a confié à l'enseignement de l'histoire moderne à la Sorbonne, un poste qu'il a occupé pendant environ six mois.
Rédacteur en chef à Le Siècle, Martin a été maire du XVIe arrondissement de Paris en 1870, puis de 1880 à 1883 et a été élu au Parlement français en 1871 est entré à l'Académie des sciences morales et politiques en 1871, et l'Académie française Juin 13 1878 le sénateur représentant l'Aisne en 1876, il a quitté de bons souvenirs de lui comme d'un homme politique. Il fait valoir, cependant, le projet de loi voté par la Chambre proclamant le 14 Juillet une fête nationale, et a parlé à cet égard un discours devant le Sénat Juin 29, 1880.
Il est mort à Paris 14 Décembre, 1883
Une façon XVIe arrondissement de Paris porte son nom, et si une école secondaire de Saint-Quentin, sa ville natale.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email