Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • In the 10th century, France sees the first vernacular text, the Strasbourg Oaths (843), and the first literary expression, the Sequence of Saint Eulalia (881).
  • In Italy, spoken Latin gradually evolves into a vernacular language, evidenced by the Veronese Riddle from the late 10th century.
  • The 11th century in France marks the rise of religious works and the emergence of troubadour lyric poetry and epic songs like the Chansons de geste.
  • The 12th century in France is a literary golden age with the epic Song of Roland and the development of the courtly romance genre, led by Chrétien de Troyes.
  • Italy in the 12th century shows increasing evidence of a new language, highlighted by the Ritmo laurenzano found in a Florence manuscript.

Littérature en France et en Italie aux IXe, Xe, XIe et XIIe siècles

Pendant le Xe siècle, on rencontre le premier texte en langue vulgaire, c’est-à-dire le roman : Le Serment de Strasbourg (843) et la première expression littéraire dans la même langue : La Séquence de Sainte Eulalie (881). En Italie, le latin parlé se transforme peu à peu en langue vulgaire ce qui nous est témoigné par la Devinette véronaise («se pareba boves/alba pratalia araba/et albo versorio teneba/et negro semen seminaba») qui remonte à la fin du siècle ; on est encore bien loin des formes définitives de la future langue italienne.

Au Xe et XIIe siècles, en France on assiste à une production d’œuvres d’inspiration religieuse comme la Vie de Saint Léger ou La vie de Saint Alexis. Vers la fin du XIe siècle naît une importante production lyrique en langue d’oc: c’est la période des troubadours qui continuera jusqu’au XIIIe siècle. Le siècle se distingue aussi pour la présence des chansons de gestes. En Italie, pendant ces deux siècle, le latin continue à se transformer de plus en plus en langue vulgaire. En effet, pendant la deuxième partie du Xe siècle on a les Placiti Cassinesi. Ensuite, les écrits en langue italienne devient de plus en plus fréquents.

Pour la France, le XII siècle est une sorte de siècle d’or de la littérature française : la littérature épique donne son chef-d’œuvre, la Chanson de Roland, et un nouveau genre s’affirme avec le Roman courtois, dont le plus grand maître est Chrétien de Troyes. Toute la vaste production romanesque courtoise est regroupée en trois cycles : cycle de l’Antiquité, cycle de Bretagne, cycle du Graal. Dans le dernier quart du siècle, apparaît la littérature conique ou bourgeoise, c’est-à-dire les Fabliaux e le Roman de Renart. La poésie des troubadours est en plein essor avec Bernard de Ventadour e Arnaud Daniel. Le théâtre religieux commence à faire ses premières apparitions. En Italie, au XIIe on ne peut pas encore parler d’une véritable littérature italienne, bien que les preuves de l’existence d’une nouvelle langue sont de plus en plus nombreuses. L’ouvrage la lus importante est le Ritmo laurenzano, ainsi appelé parce qu’il se trouve dans un manuscrit de la Bibliothèque Laurenziana de florence. Il s’agit d’une requête pour le don d’un cheval adressé par un baladin à un évêque.

Domande da interrogazione

  1. Quels sont les premiers textes en langue vulgaire en France et en Italie au Xe siècle?
  2. En France, le premier texte en langue vulgaire est "Le Serment de Strasbourg" (843) et la première expression littéraire est "La Séquence de Sainte Eulalie" (881). En Italie, la transformation du latin en langue vulgaire est illustrée par la Devinette véronaise.

  3. Comment la littérature française a-t-elle évolué au XIIe siècle?
  4. Le XIIe siècle est considéré comme un siècle d'or pour la littérature française, avec des œuvres épiques comme "La Chanson de Roland" et l'émergence du Roman courtois, notamment par Chrétien de Troyes. La littérature bourgeoise apparaît également avec les Fabliaux et le "Roman de Renart".

  5. Quelle est la situation de la littérature italienne au XIIe siècle?
  6. Au XIIe siècle, bien qu'il n'existe pas encore de véritable littérature italienne, les preuves d'une nouvelle langue se multiplient. L'œuvre la plus importante de cette période est le "Ritmo laurenzano", une requête poétique trouvée dans un manuscrit de la Bibliothèque Laurenziana de Florence.

Domande e risposte