giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Dominique Lapierre est un écrivain français, connu pour ses collaborations avec Larry Collins et ses actions philanthropiques.
  • Une partie des revenus de ses livres a été dédiée à des œuvres de bienfaisance, notamment à La Ville de la Joie, inspirant son célèbre roman "La Cité de la Joie".
  • Il a travaillé comme correspondant pour Paris Match pendant 14 ans et parle couramment le bengali.
  • Lapierre a une fille, Alexandra, également écrivaine, et est marié à Dominique Lapierre-Conchon, partageant avec elle un engagement envers les enfants des lépreux de Calcutta.
  • Son amitié avec Larry Collins a débuté lors de leur service militaire et a conduit à la publication de leur premier best-seller commun, "Paris brûle-t-il ?".

Indice

  1. Dominique Lapierre et ses œuvres
  2. Vie personnelle et engagements
  3. Rencontre avec Larry Collins

Dominique Lapierre et ses œuvres

Dominique Lapierre est un écrivain et philanthrope français.

Plusieurs de ses oeuvres ont été écrites avec Larry Collins, et une partie des gains provenant de la vente de ses livres ont été donnés, à partir de 1982 à la Ville à but non lucratif de la Joie, qui allait devenir le titre de l'un de ses plus célèbres romans: La Cité de la Joie, qui a également été faite dans le film éponyme. Dominique Lapierre parle le bengali.

Vie personnelle et engagements

Lapierre est né à Châtelaillon-Plage et est diplômé de Lafayette College en Pennsylvanie. Il était correspondant pour Paris Match pendant quatorze ans. Elle a une fille, Alexandra, qui est aussi un écrivain. Il est marié depuis 1980 avec Dominique Lapierre-Conchon avec lequel il partage l'engagement de l'Action fondateur Pour les enfants des lépreux de Calcutta, né après l'expérience dans la ville indienne, qui est inspiré par le roman La Cité de la Joie.

Rencontre avec Larry Collins

Dominique Lapierre, après le mariage, est entré dans l'armée française comme un conscrit. Au début, il a été formulée dans un régiment de chars et plus tard comme un interprète. Il y rencontre un jeune caporal américain, Larry Collins, avec qui il se lie d'amitié. Après la fin du service militaire Collins a été embauché par le siège de United Press à Paris et a ensuite été envoyé au Moyen-Orient en tant que correspondant pour le magazine Newsweek. Lapierre place trouvé du travail comme un journaliste de Paris Match: ce qui a permis les deux se réunir plusieurs fois au cours de leurs voyages. Leur amitié et leur collaboration a finalement abouti à leur premier best-seller: Paris brûle, publié en 1965?.

Domande da interrogazione

  1. Qui est Dominique Lapierre et quel est son engagement philanthropique?
  2. Dominique Lapierre est un écrivain et philanthrope français. Il a coécrit plusieurs œuvres avec Larry Collins et a fait don d'une partie des gains de ses livres à des œuvres caritatives, notamment à la Ville à but non lucratif de la Joie, inspirée par son roman "La Cité de la Joie".

  3. Quelle est l'implication sociale de Dominique Lapierre et sa famille?
  4. Dominique Lapierre, avec sa femme Dominique Lapierre-Conchon, est engagé dans l'Action Pour les enfants des lépreux de Calcutta, une initiative née de son expérience en Inde, qui a inspiré son roman "La Cité de la Joie". Sa fille, Alexandra, est également écrivain.

  5. Comment a débuté la collaboration entre Dominique Lapierre et Larry Collins?
  6. La collaboration entre Dominique Lapierre et Larry Collins a commencé lorsqu'ils se sont rencontrés dans l'armée française. Après leur service militaire, ils ont continué à se fréquenter grâce à leurs carrières de journalistes, ce qui a mené à leur premier best-seller "Paris brûle-t-il?", publié en 1965.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community