lalluluz
Ominide
1 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Le poème établit une comparaison entre le lombric et le poète, illustrant leur rôle de « laboureurs » respectivement de la terre et des mots.
  • Roubaud souligne l'importance du travail du poète, qui doit être concret et accessible pour être compris par tous.
  • Le poète est décrit comme ayant une fonction utile, partageant la condition humaine et dévoilant ce que l'habitude cache.
  • Le poème joue avec les mots, notamment entre le ver animal et les vers poétiques, ajoutant une dimension ludique et parodique.
  • Roubaud présente le poète non pas comme un incompris, mais avec un destin lié au travail et à la mortalité.
J. Roubaud - Le Lombric

Il fait partie du recueil « Les Animaux de tout le monde ».
Ce poème définit le rôle du poète et propose une réflexion sur la spécificité du langage poétique.
Le poème est construit au tour d’une comparaison entre le lombric le poète. Comme le lombric qui laboure la terre et grâce à lui la terre prend confiance, aussi le poète laboure les mots et apporte l’air au monde.
Roubaud insiste sur l’utilité du travail du poète, à condition qu’il descende du ciel, qu’il travaille sur la terre et qu’il réalise des choses humbles pour que tous comprennent.

Selon Roubaud la fonction du poète est concrète et utile, le poète souffre parce que il partage la condition humaine, sa fonction est d’être en accord avec le monde et de dévoiler ce que l’habitude cache. Il n’est pas un poète incompris, mais son destin est le même, ce de travailler et mourir.
Dans le poème on peut trouver des jeux des mots entre le ver animal, et les vers poétique qui donnent au poème un ton ludique e parodique.

Domande e risposte