Concetti Chiave
- Alphonse de Lamartine est connu pour sa poésie lyrique, notamment ses "Méditations poétiques" publiées en 1820.
- Ses œuvres expriment des émotions profondes, comme l'inquiétude avant la mort d'Elvire et la détresse après sa disparition.
- Le thème de la fuite du temps est central, illustré par ses souvenirs avec Julie Charles, également connue sous le nom d'Elvire.
- Lamartine adopte une philosophie "Carpe Diem", soulignant la beauté et la positivité de la nature.
- La nature est un refuge et un thème récurrent du romantisme, où le poète trouve confiance et inspiration.
L'importance de la poésie de Lamartine
Il a beaucoup écrit , en prose et en vers . Mais c’est sa poésie qui es très importante , surtout la poésie lirique de ses meditations poétiques ( 1820 ) . Dans ses recueils il parle de ses états d’âme , ses sentiments , ses émotions , inquiétude avant la mort d’Elvire ( Le Lac ) ; détresse profond àpres la mort ( l’isolement , 1818 ) ; apaisement ( le vallon et l’autumne , 1819 ) ;
Les thèmes classiques de Lamartine
La Martine se souvent des moments passé avec Julie Charles ( Elvire ) , jeune femme mariée emportée par une maladie encurable; ce poéme met en scène un thème classique , la fuite du temps . Un an après il était sur un bateau avec Julie , un an depuis il va au lac mais elle n’est pas là , parce qu’elle est en train de mourir. Il est le philosophe du “Carpe Diem”. De vers 21-36 c’est Elvire ( Julie ) qui parle “O temps” ; C’est Julie que s’addresse à la nature ; pour lui la nature est une idée positive , est belle . Le poète a un rapport de confiance avec la nature et le réfuge dans la nature est un de sept themes du romantisme . Le temps emporte tout et la poésie est esternatrice , se souvient. Julie demande au temps de s'arrêter, mais il ne s'arrêt pas . Le poète exprime se propre doute, reflexions et meditations, mais il représent l’homme universel.