Ominide 52 punti

Poète: Maudit ou génie?


Qu'est ce que c'est un poète? Tout le monde le sait mais qui sait pairfetment la definition du “poète”? En ayant sur le dictionnaire, on trouve: “ latin poeta, du grec poiêtês, créateur.Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers, s'exprime en vers.” C'est donc celui ou celle qui possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.

Mais le poete n’est pas restè toujour le meme: au fil du temp il est changè, il a evolue selon l’epoque a qu’il appartient. Dans cet cas, on prend in condiseration la figure du poete pendant le romantisme, mouvemet litteraire et culturel apparu en France au début du XIX siècle.Le Romantisme exprime une difficultè de s’adapter au monde. Certains choisissent de le fuir e de se replier sur soi meme. C’est le règne de l’exaltation du moi, du refus du monde, comme René, le personnage de chateubriand. D’autres s’orientent vers la vie politique. On a donc deux façons oour definir le poète: maudit ou genie.

Capable de déchiffrer le sens cachè du monde, guide des hommes vers la libertè, la veritè et la Justice: voilà la definition du Génie, poète douè d’une intelligente superieure. Victor Hugo en est un exemple. Selon V. Hugo, le poète est si importante car c’est Dieu qui parle à travers lui, comme il dit dans “le rayon set les ombres, “Dieu le veut”. Le poete est comme une phare qui guide les nations “Lui seul a le front éclairé”, il est l’annonciateur de l’avenir “Il doit [..],comme une torche qui’il secoue, faire flamboyer l’avenir.”
Tous sa reflexion se reflettaiet à travers sa vie: il n’a pas ètè seulement un poète mais un homme politique tres engage. Pour cette raison il critiquait tous les intellectulles qui ne prenaient pas positions “Honte au penseur qui se mutile!”

Mais il y a aussi des poete très engagè qui a un certaint moment de leur vie commence changer. Ils, incapable de trouver des solution, ils abbandonent la vie politique et commencent a se dedier a l’introspection et a la solitude. Vigny en est un example et il exprime sa douleur dans ses poèmes, par exaple la mort du loup. Le Loup symbolise le poete qui veut echaper parce qui’il ne se trouve pas dans la societè. En se detachand de la societè, il decide de mourir avec honeur “souffre et meurs sans parler”

Cette douleur peut etre aussi cause par la morte d’une personne très cher, comme on peut comprende dans L’isolement de Lamartine ou il decrit l’angoisse pour la mort de joulie, la femme qu’il amait. Sa tristesse est si forte que meme pas la nature peut le consoler “Mais à ces doux tableaux mon ame indifférente n’éprouve devant eux ni charme ni transports”

La “malédiction” pèse sur le génie, qui devient “etre maudit”, etre exaltè, incompris, solitaire.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email