giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Michel de L'Hospital était un écrivain et homme politique français, connu pour ses efforts de pacification des conflits religieux.
  • Il a occupé divers postes importants, notamment conseiller du Parlement de Paris, ambassadeur, surintendant des finances et chancelier de France.
  • Il a tenté de réconcilier catholiques et protestants, mais ses efforts ont échoué face à l'opposition de puissantes familles comme celle de Guise.
  • Michel de L'Hospital a contribué à la simplification du droit français et a promu les édits de Fontainebleau et d'arbitrage.
  • Les historiens louent sa grande intelligence, son jugement droit et sa modération, qualités qui ont marqué son action politique.

Michel de L'Hospital (1505 - 1573) était un écrivain et homme politique français.
Il était un conseiller du Parlement de Paris, ambassadeur du Concile de Trente, le surintendant des finances et enfin chancelier de France. Il a essayé de toutes ses forces pour apaiser les haines religieuses et d'éviter les effusions de sang.
Il a passé une bonne partie de sa jeunesse en Italie, où il a étudié et a été plus tard, un professeur de droit civil à l'Université de Padoue.

De retour en France, il a été délégué pour les Grands Jours de justice de Moulins en 1540, Riom en 1542 et de Tours en 1546. Est devenu le premier président de la Chambre des comptes de Paris entre 1555 et 1560. En 1560, il fut appelé par Catherine de médecins de poursuivre une politique de réconciliation entre catholiques et protestants, et chancelier désigné du roi François II de France. Toutefois, ses tentatives pour apaiser le conflit ont échoué: détesté par la famille de Guise, a été congédié en 1568 et se retira dans son château de Vignay, dans l'Essonne. Comme chancelier de François II et Charles IX, apporté une simplification du droit français; promu les édits de Fontainebleau et d'arbitrage sur la transaction. Les historiens sont unanimes à souligner l'ampleur de l'esprit, la rectitude de jugement et de modération. Le jour de la Saint-Barthélemy a fait ouvrir les portes de son château à une foule de fanatiques, qui, cependant, a épargné la vie.

Domande e risposte