Concetti Chiave
- Michel de L'Hospital était un écrivain et homme politique français, connu pour ses efforts de pacification des conflits religieux.
- Il a occupé divers postes importants, notamment conseiller du Parlement de Paris, ambassadeur, surintendant des finances et chancelier de France.
- Il a tenté de réconcilier catholiques et protestants, mais ses efforts ont échoué face à l'opposition de puissantes familles comme celle de Guise.
- Michel de L'Hospital a contribué à la simplification du droit français et a promu les édits de Fontainebleau et d'arbitrage.
- Les historiens louent sa grande intelligence, son jugement droit et sa modération, qualités qui ont marqué son action politique.
Michel de L'Hospital (1505 - 1573) était un écrivain et homme politique français.
Il était un conseiller du Parlement de Paris, ambassadeur du Concile de Trente, le surintendant des finances et enfin chancelier de France. Il a essayé de toutes ses forces pour apaiser les haines religieuses et d'éviter les effusions de sang.
Il a passé une bonne partie de sa jeunesse en Italie, où il a étudié et a été plus tard, un professeur de droit civil à l'Université de Padoue.