Concetti Chiave
- Michel Zevaco était un romancier français connu pour ses romans historiques de cape et d'épée, notamment "Les Pardaillan".
- En plus de sa carrière littéraire, Zevaco était un militant anarchiste et a fondé la revue anarchiste "Gueux" en 1892.
- Il a été emprisonné pour ses écrits en faveur de figures anarchistes comme Pini et Ravachol.
- Zevaco a soutenu Alfred Dreyfus durant l'affaire Dreyfus et a collaboré avec des journaux anarchistes.
- Bien que ses œuvres aient connu la popularité, aujourd'hui, elles sont moins connues malgré un regain d'intérêt pour la littérature populaire.
Michel Zevaco était un romancier, professeur, journaliste, éditeur et militant anarchiste français.
Il a été enseignant, puis un officier et enfin un militant anarchiste de journaliste et anti-clérical. Michel Zevaco fondée le 27 Mars 1892, la revue anarchiste hebdomadaire "Gueux". Un mois plus tard, il a été emprisonné pendant six mois et une amende pour avoir fait l'éloge Pini et Ravachol. Il a écrit pour le journal "Libertaire" Sébastien Faure et pour le journal anarchiste "La Renaissance".
Il a écrit de nombreux romans de cadre historique, cape et d'épée qui le rendit célèbre. "Les Pardaillan," a commencé à être publié en feuilleton dans les journaux en 1900 et a été un succès populaire immédiat. Aujourd'hui, il est peu connu, malgré le nouvel intérêt éveillé par la littérature populaire. Ses premiers romans publiés chez Fayard et Tallandier ont été réédités plusieurs fois et adaptés pour l'écran; la dernière édition de poche est une version incomplète, endommagée par de nombreuses coupures. Il a écrit des histoires de série pour le journal "Le Matin" de 1906 jusqu'à sa mort.
Il est connu pour Les Pardaillan, le capitaine, Borgia, Buridan, l'héroïne, l'Hôtel Saint-Pol et Nostradamus, ses plus célèbres romans historiques, mais aussi écrit des histoires fixés dans son époque. Certains de ses écrits ont pas encore été publié.