Ominide 13147 punti

Michel Houellebecq est un écrivain, essayiste, poète, metteur en scène et scénariste français.
L'auteur, souvent comparé au mouvement anglo-saxonne dit Anticipation sociale, est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature française contemporaine. Ses romans, en particulier les particules élémentaires, la plate-forme et la soumission, le fils lui ont valu la célébrité et cajoleries internationale.
Né dans la colonie française de la Réunion, Michel Thomas a grandi à six ans en Algérie. Son père, guide de haute montagne, et sa mère, d'un anesthésiste, ne sont pas intéressés à lui très tôt après la naissance de la sœur. Les parents comptent sur grand-mère paternelle, Henriette Houellebecq, un communiste, qui adopte le nom de famille.

Il découvre Howard Phillips Lovecraft 16 ans. Après avoir assisté à l'école secondaire Chaptal à Paris, dans les classes préparant pour le Grand Ecole, il inscrit à la faculté de l'agriculture en 1975, où il a fondé la revue littéraire malheureux Karamazov, pour lequel il écrit de la poésie et travaille dans le tournage d'un film Cristal de titre de souffrance. Il a obtenu un diplôme en agriculture en 1978 avec une majeure en "Ecologie et améliorer l'environnement."
Peu après, il est inscrit à l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière - section de film, adresse tournage - qui sort en 1981. La même année, son fils est né Etienne. Faces après une période de chômage, un divorce et qui provoque une grave dépression.
Il a commencé à travailler comme un chercheur en informatique à l'Unilog en 1983, où il est resté trois ans, une période qui allait devenir la source d'inspiration pour l'extension du domaine de la lutte, son premier roman publié en 1994. Il est ensuite allé travailler Assemblée nationale.
Au milieu des années quatre-vingt, il a commencé à fréquenter les milieux littéraires parisiens, il publie ses premiers poèmes et travaille avec divers magazines. Ses deux premiers recueils de poèmes, publié en 1991, passent inaperçus. En eux, ils se font déjà sentir tous les sujets qui seront abordés plus tard: la solitude existentielle et la dénonciation du libéralisme, puisque le travail dans la vie privée des individus. Toujours en 1991, il a publié un essai sur Lovecraft. Le roman Les particules élémentaires le fait connaître en France et dans le monde.
En 2001, il passe en procès pour islamophobie en raison de ses positions sur la religion musulmane. Il gagne le cas, mais quitte ensuite la France. Après avoir vécu pendant des années en Irlande, Houellebecq a déménagé en Espagne.
Avec le roman La Charte et Land a remporté le prix Goncourt en 2010.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email