Ominide 13147 punti

Michel Tournier est un écrivain français, lauréat du Prix Goncourt.
Il a passé sa jeunesse à Saint-Germain-en-Laye et Neuilly-sur-Seine. Il est un ami d'école de Roger Nimier. Son éducation est marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, elle trouve la pensée de Gaston Bachelard. Effectue, puis a étudié la philosophie à la Sorbonne et à l'Université de Tübingen. Il a étudié sous Maurice Gandillac. Il aimerait enseigner la philosophie à l'école secondaire, mais ne pas dépasser la concurrence (agrégation).
Connectez-vous à Radio France en tant que journaliste et traducteur et l'âme émission L'heure de la culture française (L'heure de la culture française). En 1954, il a travaillé dans la publicité pour l'Europe 1 (radio). Aussi, il travaille pour "Le Monde" et "Le Figaro". De 1956 à 1968, à Plon, il travaille dans plusieurs traductions de l'allemand; en tant que journaliste, il est en charge d'un problème Chambre Noir et en 1968, participe avec Lucien Clergue la création d'photographiques Rencontres d'Arles.

En 1967, il publie son premier roman Vendredi ou Les Limbes du Pacifique (qui tire son inspiration de Daniel Defoe) et a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française). Tournier veulent écrire une histoire populaire d'un sujet philosophique.
En 1970, il obtient le prix Goncourt à l'unanimité, pour le roman Le Roi des Aulnes de qui a vendu 4 millions d'exemplaires.
L'année suivante, le Vendredi public ou dans les rues sauvage, version simplifiée de Vendredi ou Les Limbes du Pacifique. Ne pas écrire comme un livre pour enfants, mais estime qu'elles peuvent être lues par les garçons est un critère de qualité. Le livre devient une école classique. Il a vendu 7 millions d'exemplaires et a été traduit en quarante langues.
En 1972, il est devenu membre de l'Académie Goncourt. Il est également un traducteur de l'allemand par Erich Maria Remarque.
En 1975, il publie son troisième roman Les Météores sur la vie des jumeaux, Jean et Paul.
Aujourd'hui, il vit à Choisel (Vallée de Chevreuse) dans un presbytère et fait partie du comité de lecture chez Gallimard.
Considéré comme un «classique», Tournier est lu par toutes sortes de publics, dans tous les pays. L'univers de ses romans, peuplé par des orcs, des jumeaux, de androgynes et est traversé par le thème de l'inversion est divisé entre le réalisme et la fantaisie. Malgré les critiques qui peuvent susciter sa lecture originale des mythes, des religions et l'histoire, il a apporté une bouffée d'innovations bénéfiques sur le roman des années 1970.
Il a reçu la Médaille Goethe en 1993 et ​​un doctorat honorifique de l'Université de Londres en 1997.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email