Ominide 13147 punti

Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste français.
Après des études de psychologie à Nanterre, achevé en mai 1968, il a été dans l'analyse pour un lacanien pendant dix ans, puis a ouvert son propre cabinet de psychanalyse. Il travaille également à deux écoles et l'éducation médicale, à Asnières et Saint-Cloud, avec les adolescents autistes et psychotiques.
Fan de musique, a publié des essais: Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999), Evitez le divan: petit manuel à l'usage de Ceux ici tiennent à their Symptomes ( Hachette Littérature, 2001) et Chantons sous la psy (Hachette littérature, 2002). Il est également l'auteur de deux romans publiés dans les éditions Grasset, La Petite Robe de Paul (2001) et The Secret (2004). Les derniers regards comme un voyage aux frontières des territoires de secret enfance: Philippe Grimbert dévoile les secrets que ses propres parents ont essayé de cacher leur famille. Il a reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2004 et le prix des lectrices de Elle en 2005. L'Italie a été publié par Bompiani en 2005 sous le titre Un secret.

Le nom de famille était à l'origine Grinberg, mais le "n" et "g" trop révélateur origines juives et, pendant la Seconde Guerre mondiale, son père l'a fait changer Grimbert. Son frère aîné, Simon, est décédé à l'âge de huit ans, au cours de la Seconde Guerre mondiale, Auschwitz dans une chambre à gaz, après que sa mère, Hannah, est mort avec lui, avaient montré leurs vrais documents à un policier nazi l'intention de mourir, pour découvrir que son mari était en amour avec la sœur. Philippe Grimbert a une fille nommée Rose.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email