Concetti Chiave
- Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste français, formé en psychologie et influencé par l'analyse lacanienne.
- Il a travaillé avec des adolescents autistes et psychotiques dans des écoles à Asnières et Saint-Cloud, en plus de son cabinet de psychanalyse.
- Passionné de musique, Grimbert a écrit des essais sur la psychanalyse de la chanson et a publié plusieurs ouvrages littéraires.
- Son roman "Un secret" explore les secrets familiaux de son enfance, recevant le Prix Goncourt des lycéens en 2004.
- Son histoire familiale est marquée par la Seconde Guerre mondiale, avec des changements de nom pour cacher leurs origines juives.
Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste
Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste français.
Après des études de psychologie à Nanterre, achevé en mai 1968, il a été dans l'analyse pour un lacanien pendant dix ans, puis a ouvert son propre cabinet de psychanalyse. Il travaille également à deux écoles et l'éducation médicale, à Asnières et Saint-Cloud, avec les adolescents autistes et psychotiques.
Fan de musique, a publié des essais: Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999), Evitez le divan: petit manuel à l'usage de Ceux ici tiennent à their Symptomes ( Hachette Littérature, 2001) et Chantons sous la psy (Hachette littérature, 2002). Il est également l'auteur de deux romans publiés dans les éditions Grasset, La Petite Robe de Paul (2001) et The Secret (2004). Les derniers regards comme un voyage aux frontières des territoires de secret enfance: Philippe Grimbert dévoile les secrets que ses propres parents ont essayé de cacher leur famille. Il a reçu le Prix Goncourt des lycéens en 2004 et le prix des lectrices de Elle en 2005. L'Italie a été publié par Bompiani en 2005 sous le titre Un secret.
Histoire familiale et identité
Le nom de famille était à l'origine Grinberg, mais le "n" et "g" trop révélateur origines juives et, pendant la Seconde Guerre mondiale, son père l'a fait changer Grimbert. Son frère aîné, Simon, est décédé à l'âge de huit ans, au cours de la Seconde Guerre mondiale, Auschwitz dans une chambre à gaz, après que sa mère, Hannah, est mort avec lui, avaient montré leurs vrais documents à un policier nazi l'intention de mourir, pour découvrir que son mari était en amour avec la sœur. Philippe Grimbert a une fille nommée Rose.
Domande da interrogazione
- Qual è stata la formazione di Philippe Grimbert?
- Quali sono alcune delle opere letterarie di Philippe Grimbert?
- Qual è la storia familiare di Philippe Grimbert durante la Seconda Guerra Mondiale?
Philippe Grimbert ha studiato psicologia a Nanterre e ha completato la sua formazione nel maggio 1968. Successivamente, ha lavorato come psicoanalista e ha aperto il proprio studio.
Philippe Grimbert ha pubblicato saggi come "Psychanalyse de la chanson" e "Pas de fumée sans Freud", oltre a romanzi come "La Petite Robe de Paul" e "The Secret", quest'ultimo vincitore del Prix Goncourt des lycéens nel 2004.
Durante la Seconda Guerra Mondiale, il cognome della famiglia Grimbert era originariamente Grinberg, ma fu cambiato per nascondere le origini ebraiche. Suo fratello maggiore, Simon, morì ad Auschwitz in una camera a gas insieme alla madre, Hannah.