Ominide 13147 punti

Patrick Chamoiseau est un écrivain français.
Après des études à Paris, influencé par le travail de Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau est retourné à la Martinique et profondément intéressé par la culture créole. Il a publié son premier roman en 1986. Obtient la consécration littéraire en 1992 en remportant le Prix Goncourt pour son roman Texaco, en présentant une vaste fresque de la vie de la Martinique en trois générations.
Son travail illustre les caractéristiques de la culture populaire de la Martinique, l'un des prudes et de leurs luttes. Misères Chronique des Sept ("Chronique des sept misères les") évoque le triste sort de djobeurs, les hommes marchés de bricoleur de Fort-de-France, dont la présence est devenue de plus en plus rare avec la perte d'influence commerciale de ces mêmes marchés.

Texaco décrit la vie dans un bidonville près de Fort-de-France et de la lutte pour la préservation de certaines coutumes authentiquement créole.
Essayer de donner les saveurs et les peines de l'existence des Caraïbes, l'auteur préfère cependant l'évocation du passé au détriment d'une parcelle située dans l'ère contemporaine. L'autre direction prise par l'auteur est de travailler l'écriture, innovant en termes de technique et stylistique.
Selon Chamoiseau, la culture indienne de l'Ouest a été créé sur la base de l'oralité. Donc, tout son travail vise à la recherche d'une traduction écrite de l'oralité et un reflet fidèle de ce genre d'écriture (voir. Ecrire en paie Dominé).
Chamoiseau participe également à la création de l'affiche avec Jean Bernabé créolité et Raphaël Confiant.
Ce mouvement va susciter un grand intérêt, d'abord de tous les cercles littéraires antillaises (vous pouvez évoquer ici le rapprochement relatif des auteurs comme Ernest Pépin guadalupegno, ou même de votre intérêt pour le haïtien René Depestre).
Chamoiseau prête ses talents à l'écriture de scénarios de films de l'exil du roi Béhanzin (1994), Passage du milieu (2000) et Biguine (2004) (tous les trois réalisé par Guy Deslauriers). En 2007, il a écrit le scénario d'un nouveau film qui retrace la vie du journaliste André Aliker (qui a été assassiné alors qu'il était sur le point d'exposer une affaire entre békés compromettantes, riches propriétaires terriens d'origine française).
Ami d'Édouard Glissant, cherche à développer le concept d'une vision du monde avec ce dernier, en vue de la traduction, à la fois politique et poétique, une nouvelle conception du monde qui serait basée sur l'ouverture des cultures, protection de l'imaginaire des peuples , qui disparaissent lentement sous l'action uniformatrice le monde causée par la mondialisation.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email