Concetti Chiave
- Auguste Joseph Alphonse Gratry était un écrivain, théologien et prêtre français, formé à l'Ecole polytechnique de Paris et ordonné prêtre en 1832.
- Il a été professeur au séminaire de Strasbourg, au collège Stanislas, et a occupé des postes prestigieux comme aumônier de l'Ecole Normale supérieure et membre de l'Académie française.
- Gratry a co-fondé l'Oratoire de Jésus et de Marie Immaculée, mais a été renvoyé pour son soutien à la "Ligue paix internationale".
- Il s'est opposé à la définition du dogme de l'infaillibilité pontificale, ce qui lui a valu des condamnations de la part de l'église.
- Gratry prônait la quête de la vérité par toutes les facultés humaines, voyant Dieu comme connu par la raison, similaire aux méthodes scientifiques.
Auguste Joseph Alphonse Gratry (1805 - 1872) était un écrivain, théologien et prêtre en France.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique de Paris, il fut ordonné prêtre en 1832 a été professeur au séminaire de Strasbourg, puis au collège Stanislas à Paris en 1842; En 1847, il fut nommé aumônier de l'Ecole Normale supérieure. En 1861, il est devenu vicaire général du diocèse d'Orléans et l'année suivante, il a enseigné l'éthique à la Sorbonne à Paris.
En collaboration avec le curé de la paroisse de San Rocco, l'abbé Pététot, reconstitué l'Oratoire de Jésus et de Marie Immaculée, une société cléricale consacré à l'éducation, à partir de laquelle il a été renvoyé par l'évêque de Strasbourg pour son adhésion à l'organisation pacifiste "Ligue paix internationale ".
Gratry était l'un des principaux adversaires de la définition du dogme de l'infaillibilité pontificale, qui s'exprime dans de nombreuses lettres publiées sous le titre Monseigneur Monseigneur l'Evêque d'Orléans et de l'Archevêque de Malines qui ont été condamnés, même par l'évêque de Strasbourg. Gatry a dû faire un acte de soumission à l'autorité du Concile Vatican en 1871 et se retira à Montreux, en Suisse, où il mourut quelques mois plus tard.
Selon Gratry, nous devons chercher la vérité avec toutes nos facultés - sentiment, l'imagination, l'amour, la raison: vous savez vraiment comment les choses dans leur relation avec Dieu, l'homme est une valeur que dans son ascension vers Dieu Si dans la détermination de. valeurs et les relations entre les facultés humaines, favorise l'amour Gratry, pour lui, Dieu est connu par la raison, par un processus similaire à celui développé dans les sciences; en face de la beauté et de la perfection présents dans la nature, l'âme se développe une capacité d'exaltation qui se lève de sa propre finitude à l'infini.
Domande da interrogazione
- Qui était Auguste Joseph Alphonse Gratry et quelles étaient ses contributions principales?
- Quelle était la position de Gratry concernant le dogme de l'infaillibilité pontificale?
- Comment Gratry percevait-il la recherche de la vérité et la connaissance de Dieu?
Auguste Joseph Alphonse Gratry était un écrivain, théologien et prêtre français, connu pour son opposition au dogme de l'infaillibilité pontificale et pour ses contributions à l'éducation religieuse, notamment à travers la reconstitution de l'Oratoire de Jésus et de Marie Immaculée.
Gratry était un adversaire notable de la définition du dogme de l'infaillibilité pontificale, exprimant ses objections dans des lettres publiées qui ont été condamnées par l'évêque de Strasbourg.
Selon Gratry, la recherche de la vérité doit mobiliser toutes les facultés humaines, y compris le sentiment, l'imagination, l'amour et la raison. Il croyait que Dieu est connu par la raison, à travers un processus similaire à celui des sciences, et que l'âme s'élève de sa finitude à l'infini face à la beauté et à la perfection de la nature.