Ominide 13147 punti

Auguste Joseph Alphonse Gratry (1805 - 1872) était un écrivain, théologien et prêtre en France.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique de Paris, il fut ordonné prêtre en 1832 a été professeur au séminaire de Strasbourg, puis au collège Stanislas à Paris en 1842; En 1847, il fut nommé aumônier de l'Ecole Normale supérieure. En 1861, il est devenu vicaire général du diocèse d'Orléans et l'année suivante, il a enseigné l'éthique à la Sorbonne à Paris. En 1867, il était membre de l'Académie française.
En collaboration avec le curé de la paroisse de San Rocco, l'abbé Pététot, reconstitué l'Oratoire de Jésus et de Marie Immaculée, une société cléricale consacré à l'éducation, à partir de laquelle il a été renvoyé par l'évêque de Strasbourg pour son adhésion à l'organisation pacifiste "Ligue paix internationale ".

Gratry était l'un des principaux adversaires de la définition du dogme de l'infaillibilité pontificale, qui s'exprime dans de nombreuses lettres publiées sous le titre Monseigneur Monseigneur l'Evêque d'Orléans et de l'Archevêque de Malines qui ont été condamnés, même par l'évêque de Strasbourg. Gatry a dû faire un acte de soumission à l'autorité du Concile Vatican en 1871 et se retira à Montreux, en Suisse, où il mourut quelques mois plus tard.
Selon Gratry, nous devons chercher la vérité avec toutes nos facultés - sentiment, l'imagination, l'amour, la raison: vous savez vraiment comment les choses dans leur relation avec Dieu, l'homme est une valeur que dans son ascension vers Dieu Si dans la détermination de. valeurs et les relations entre les facultés humaines, favorise l'amour Gratry, pour lui, Dieu est connu par la raison, par un processus similaire à celui développé dans les sciences; en face de la beauté et de la perfection présents dans la nature, l'âme se développe une capacité d'exaltation qui se lève de sa propre finitude à l'infini.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email