Ominide 850 punti
Questo appunto contiene un allegato
Flaubert, Gustave - Opere scaricato 6 volte

Gustave Flaubert

Les événements déterminants de la vie de Flaubert pour la réalisation de son œuvre

Le père de Flaubert était un chirurgien à l’hôpital, donc, Flaubert a l’occasion d’apprendre directement la réalité des souffrances humaines. Donc, cet événement a influencé profondément la réalisation littéraire de Flaubert.
Ensuite, il s’installe à Paris, où il fréquente les milieux artistiques, et où il rencontre Victor Hugo; enfin, à 22 ans, il a une crise nerveuse et cet évènement porte Flaubert a se retirer dans sa propriété de Croisset, où il vive en solitude et où il se consacre entièrement, dans la calme, à la littérature.
Flaubert alterne des œuvres "historiques" et des œuvres qui peignent la société qui lui contemporaine. Les œuvres «historiques» de Flaubert sont: Les trois contes, où il présente un conte moderne, un autre médiéval et un dernier antique ; Salammbô, lorsque il parle de la Carthage antique.

Ensuite, il écrit Madame Bovary, qui est le premier grand roman réaliste, et L’éducation sentimentale, où il parle d’une jeunesse emplie d’espoir, d’idéaux, dans une période historique agitée par deux révolutions. Dans ces deux œuvres Flaubert utilise les faits divers et les personnages ont l’épaisseur réelle.
En effet, avant la production, Flaubert est documentée sur les faits, avec la consultation des journaux, et avec les opinions des gens.
Donc, parce que il veut donner l’illusion de l’authenticité, dans Madame Bovary il s’est inspire d’un fait véridique.
Fait divers - Madame Bovary ?
Dans Madame Bovary Flaubert s’est inspire d’un fait véridique.
Emma Bovary est une jeune romanesque qui épouse un médecin médiocre, Charles Bovary, en pensant que le mariage lui donnera le bonheur. Mais, bientôt elle réalise que son mari n’est pas intéressant, et que sa vie au village de Toastes est monotone. Donc, Charles décide d’aller à vivre à Yonville ; Mais, malgré la naissance d’une petite fille, Emma est affligée par l’ennui.
Ensuite, Emma tombe amoureuse pour un clerc de notaire, mais il parte travailler à Rouen.
Puis, elle tombe amoureuse pour un Don Juan Local, mais après quelques mois, il l’abandonne.
Donc, elle se lance dans une folle vie de dépenses inconsidérées ; Si, plein de dettes, elle dérobe de l’arsenic, et se suicide.

Le roman de Madame Bovary a fait scandale

Aprés la publication de Madame Bovary, Flaubert fut accuse d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs, parce que le roman présente le personnage d’Emma qui est une jeune femme ‘’éternelle insatisfaite’’. Elle représente un sentiment de profonde inadaptation sociale et elle trouve refuge dans ses rêves romanesques. En effet, sa frustration lui portera a tombe amoureuse d’abord pour un clerc de notaire, puis pour un Don Juan local; mais, affligée par un profond tourment intérieur, elle finira par se suicider.

Madame Bovary est le premier grand roman réaliste

On dit que Madame Bovary est le premièr grand roman réaliste parce que Flaubert s’est inspire d’un fat véridique, donc il est fidèle a l’histoire; il y a aussi la volonté de Flaubert de donner l’impression de profonde vérité, avec la minutie des détails, dans la peinture des lieux, des personnages et des milieux. Aussi, Flaubert utilise l’impersonnalité, c’est-a dire, qu’on a l’impression que celui qui raconte est complètement neutre et objectif.

Le bovarysme

Le bovarysme représente un état de crise psychologique et morale; en Emma Bovary, ‘’éternelle insatisfaite’’, il y a un sentiment de profonde inadaptation sociale, compensé par l’évasion dans le rêve et dans l’imagination.

Donc elle trouve refuge dans ses rêves romanesques. En effet, sa frustration lui portera a tombe amoureuse d’abord pour un clerc de notaire, puis pour un Don Juan local ; mais, parce que ses ambitions sociales sont déçues, et parce que elle est affligée par un profond tourment intérieur, elle finira par se suicider.

Fréderic est-il un anti-héros?

Flaubert a une conception de l’homme très négative. Frédéric est ‘’hommes de toutes les faiblesses’’, et il ne concrétisera rien, et sa vie sera à l’image de sa propre bassesse. Aussi, les romans de Flaubert laissent transparaitre son dégout pour la bêtise. Donc, l’univers qui intéresse Flaubert, est le quotidien dans toute sa médiocrité et sa bassesse, qui représente la négation du ‘’romanesque’’: les personnages de Flaubert sont des figures de l’échec.

Flaubert - le maitre du réalisme

Flaubert est considéré le maitre du réalisme; en effet, il utilise les faits divers, donc, il s’est bien documente avant la production de son œuvre et il est fidèle à l’histoire. Il y aussi la volonté de Flaubert de donner l’impression de profonde vérité, avec la minutie des détails, dans la peinture des lieux, des personnages et des milieux. Il veut aussi donner l’illusion de l’authenticité, donc, il utilise l’impersonnalité: sa narration est précise et on a l’impression que celui qui raconte est complétement neutre et objectif.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email