Habilis 5252 punti

Flaubert: L’éducation sentimentale


Le roman paraît en 1869 et il peint la faillite de toute la génération issue du Romantisme : c’est le roman de l’échec Comme Madame Bovary, il est inspiré par un fait réel et autobiographique : l’amour de jeunesse que le jeune Flaubert a éprouvé pour une jeune femme mariée. Les faits historique qui constituent la toile de fond ce sont les évènement de 1848
Le protagoniste est un jeune provincial, Frédéric Moreau. En 1840, il a été reçu bachelier et il est plein d’espoirs : il se croit destiné aux passions les plus intenses et aux plus grands succès littéraires et artistiques. Sur le pont d’un bateau, il est troublé par le charme d’une jeune femme, Madame Arnoux : c’est la femme d’un éditeur d’art parisien.
Quand il s’installe à Paris pour faire des études de droit, M. Arnoux lui fait connaître sa maîtresse Rosanette, mais Frédéric ne cherche à revoir que Madame Arnoux. Finalement, il obtient un rendez-vous, mais au dernier moment elle ne peut pas s’y rendre à cause de son fils malade. Par dépit, alors Frédéric se jette dans les bras de Rosanette qui lui donnera un fils. Entre temps il devient l’amant de Madame Dambreuse, épouse d’un riche homme d’affaires, qui, à la mort de son mari propose à Frédéric de l’épouser, Mais lorsque Madame Dambreuse achète aux enchères un coffret qui avait appartenu a Madame Arnoux, Frédéric la quitte.
Entre temps, le jeune homme se fait des relations parmi les jeunes gens qui habitent la capitale : il y en qui, groupé autour de Jacques Arnoux, voudraient réaliser des œuvres d’art immortelles, d’autres cherchent à faire fortune, d’autres encore aspirent au pouvoir. Frédéric, qui a un caractère très influençable est sollicité tantôt par une direction, tantôt par une autre. Cependant au fur et à mesure que le temps passe, tous ces rêves s’éffritent. Déçu les insuccès, Frédéric s’attache à son amour pour Madame Arnoux. Mais sa passion s’étiole et sa vie, où rien ne se passe, glisse vers le néant.
Un soir, 27 ans plus tard, Madame Arnoux, qui est devenue aveugle quelque temps avant, entre chez lui : ils évoquent ensemble et avec beaucoup d’émotion les souvenirs du passé puis elle s’en va en lui quittant une mèche de ses cheveux blancs. Quelque temps après, Frédéric et son ami Deslauriers, ex délégué du gouvernement provisoire, comparent, au coin du feu, leurs destinées : l’en a rêvé l’amour et l’autre le pouvoir et tous les deux ont manqué leur vie.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze