2 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Emma, accablée par les dettes, cherche désespérément de l'aide auprès de ses amants et d'un notaire, sans succès.
  • Désillusionnée par sa vie, elle obtient de l'arsenic chez le pharmacien Homais pour mettre fin à ses souffrances.
  • La mort d'Emma symbolise la fin du romantisme, des idéaux et des illusions, décrite de façon clinique et naturaliste.
  • Flaubert critique l'Église en montrant l'inefficacité des prières face à la science durant l'agonie d'Emma.
  • Le bruit du bâton d'un aveugle annonce la mort imminente d'Emma, marquant l'absence d'espoir après sa disparition.

Indice

  1. La quête désespérée d'Emma
  2. L'agonie d'Emma
  3. La critique de l'église
  4. L'annonce de la mort

La quête désespérée d'Emma

Dans cette extrait, Flaubert s’occupe de la mort d’Emma :accablée par les dettes, elle cherche l’aide de ses amants, Léon Dupuis et Rodolphe Boulanger, et le notaire Guillaumin , mais personne peut l’aider ; définitivement déçue par sa vie, elle va chez Homais, le pharmacien, où elle rencontre Justin, qui lui donne la clé pour entrer dans le capharnaüm, où elle prend l’arsenic pour mettre fin à ses souffrances.

L'agonie d'Emma

Sa morte représente la mort du romantisme, des idéaux et des illusions. L’auteur ce concentre sur son moment d’agonie, qui est décrit de manière clinique, presque naturaliste( pour cette raison est définit par Zola « le premier roman naturaliste »). Au début elle demande son miroir, qui lui permet d’ouvrir les yeux et lui fait voir ceux qu’elle n’a jamais vu.

La critique de l'église

Pour la première fois, on a un description crue, quand il dit « Alors elle se renversa la tête en poussant un soupir et retomba sur l’oreiller », et il donne une image ridiculisée du prêtre, exploitée pour critiquer à l’Eglise : ses prières ne servent à rien parce la force de la science l’emporte sur celle de la religion.

L'annonce de la mort

Vers la fin du extrait, on entend un aveugle et le frôlement de son bâton, qui symbolise et annonce la mort. Il est le dernier bruit qu’elle entend avant de exhaler le dernier respire. La dernière phrase du texte est très importante : « Elle n’existait plus » ; il n’y a pas d’espoir dans la vie après la mort, surtout parce elle n’a jamais vraiment vécu, elle a toujours habité ses illusions et quand elle est entrée contacte avec les véritables problèmes de la vie, elle n’est réussit à les supporter et elle s’est suicidée. Il y a des éléments romantiques, comme les « grosses larmes ».

Domande da interrogazione

  1. Quelle est la quête désespérée d'Emma dans cet extrait?
  2. Emma, accablée par les dettes, cherche désespérément l'aide de ses amants et du notaire, mais personne ne peut l'aider. Elle finit par prendre de l'arsenic pour mettre fin à ses souffrances.

  3. Comment Flaubert décrit-il l'agonie d'Emma?
  4. L'agonie d'Emma est décrite de manière clinique et naturaliste, symbolisant la mort du romantisme et des illusions. Elle demande un miroir pour voir ce qu'elle n'a jamais vu.

  5. Quelle critique de l'église est présente dans cet extrait?
  6. L'extrait ridiculise le prêtre et critique l'église, montrant que ses prières sont inefficaces face à la force de la science.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community