Concetti Chiave
- Nicolas Faret, fils d'un cordonnier italien, a étudié à Paris avant de devenir avocat à Bourg.
- Il s'est lié avec des écrivains renommés et a traduit des œuvres, dédiant l'une d'elles à Coeffeteau en 1621.
- Faret a été secrétaire de Henri de Lorraine et a écrit sur les vertus nécessaires pour gouverner.
- Il a contribué à la fondation de l'Académie Française et en était le neuvième membre.
- Bien qu'oublié aujourd'hui, il est mentionné dans un vers de Nicolas Boileau.
Nicolas Faret était un homme politique, écrivain et poète français.
Le fils d'un humble cordonnier d'origine italienne, il a étudié dans un collège jésuite de Paris et est retourné à Bourg, où il a exercé en tant qu'avocat. A décidé de lettres de chance tâtons à Paris, à égalité avec les écrivains Claude Favre de Vaugelas, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant et était un élève de Coeffeteau, à qui il a consacré en 1621 la traduction de Breviarium ab Urbe assaisonné Eutrope.
Dans son Recueil de lettres de la prémisse d'une lettre d'engagement au cardinal de Richelieu. Il est devenu secrétaire de Henri de Lorraine, comte d'Harcourt, un noble presque ruiné le jeu, l'a suivi dans ses campagnes militaires, consacrant en 1623 le traité Des vertus necessaires un bien versez prince non gouverner SES Sujets.
Il a également écrit une Histoire de René, deuxième roi de Sicile et duc de Lorraine, et jamais publié, en 1630, l'Honnête Homme OÜ l'art de plaire à la Cour. Lors de rencontres avec d'autres écrivains, Faret a lancé l'idée de fonder un cercle littéraire. Boisrobert parlé à Richelieu qui a conçu l'idée d'une académie contrôlée par le gouvernement: ainsi est né l'Académie Française et Faret était sa neuvième membre. A Richelieu a également consacré une ode, Verser Monseigneur le cardinal de Richelieu, qui est considéré comme son meilleur.
Aujourd'hui, il est presque oublié, ou plutôt, est connu surtout pour un verset par Nicolas Boileau qui dit, "vous avez vu, avec Faret, scarbonare de ses lignes les murs d'un cabaret."