giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 4,5 / 5

Concetti Chiave

  • Antoine Godeau, surnommé Nano Julie, était un évêque, écrivain et chercheur français du XVIIe siècle.
  • Il a été nommé évêque de Grasse par le cardinal de Richelieu peu après son ordination en 1636.
  • Membre de l'Académie française dès 1634, il a contribué activement à la vie littéraire et intellectuelle de son époque.
  • Godeau a écrit de nombreuses œuvres religieuses et littéraires, dont une "Histoire de l'église" traduite en plusieurs langues.
  • Malgré son apparence modeste, il était reconnu pour son esprit inventif et a fréquenté des cercles littéraires influents.

Antoine Godeau, appelé Nano Julie (1605 - 1672) a été un évêque catholique, écrivain et chercheur français.
Dédié au cardinal de Richelieu son premier composition religieuse, une paraphrase de versets du Psaume Benedicte omnia opéra Domini, donc, ordonné prêtre à Paris le 7 mai 1636, Richelieu lui donna l'évêché de Grasse tôt que le 15 mai, qui a pris possession de la 25 Mars 1637. créée à Grasse en 1640 un prêteur sur gages pour venir en aide aux plus démunis.

Il a été membre de la Société du Saint-Sacrement depuis 1639. Évêque de Vence aussi avec un taureau spécial du pape Innocent X, était également avocat au parlement et l'un des premiers membres de l'Académie française, où il est entré en 1634. Petit et laid, avaient le son succès à son esprit inventif et joyeux: il était un ami de Valentin Conrart et a assisté à l'Hôtel de Rambouillet et le salon de Madeleine de Scudéry.
Auteur prolifique, il a écrit notamment Poésies de Malherbe (1630), le Discours sur Œuvres de M. de Malherbe (1630), les Œuvres chrétiennes (1633), les Poésies chrétiennes, une Vie de saint Augustin et un Vie de saint Charles Borromée (1654).
Son "Eloges DANS Tous les Evêques ici des Evêques fleuri en Ontario de l'Eglise et en piété doctrine" (Paris, 1665) ont été republié en 1802; son "Histoire de l'église DEPUIS La Naissance de Jésus-Christ, jusqu 'à la fin du siècle" (Paris, 1633) a été traduit en italien par Sperone Speroni et en allemand a été publié à Augsbourg par Hyper et Groote en 1769. Di ce qui a été dit que «bien écrit dans un style attrayant et populaire, manque expression solide et originalité"
Le poète jésuite François Vavasseur (1605-1681) s'est adressé à lui en 1647 comme une satire, Antonius Godellus, episcopus Grassensis.

Domande e risposte