Concetti Chiave
- Le XVIIIe siècle, connu comme le siècle des Lumières, prônait la raison et une méthode scientifique pour comprendre le monde.
- La Révolution Française et l'ascension de Napoléon ont radicalement transformé la société française en introduisant des idées de grandeur et de conquête.
- Au début du XIXe siècle, la chute de Napoléon a engendré un sentiment de désillusion et de désenchantement, ouvrant la voie au mouvement romantique.
- Le Romantisme a émergé comme une réaction à la déception et à la régression sociale post-révolutionnaire, offrant une évasion par l'imaginaire et l'introspection.
- Face à l'insatisfaction sociale, les romantiques ont soit cherché à s'engager concrètement pour les opprimés, soit se sont repliés sur eux-mêmes pour méditer sur leur condition.
DES LUMIERES AU ROMANTISME - LE XVIIIe SIECLE ET LE XIXe SIECLE
Dans le XVIIIe siècle il y a eu le siècle des Lumières. Son principe, son idéal, était la raison; on voulait être le plus rationnel possible et surtout on voulait utiliser une méthode presque scientifique.
A la fin du XVIIIe siècle il y a eu un événement bouleversant toute l’histoire et la Société française qui a été justement la Révolution Française.
Après ça, il y a eu un personnage très important : Napoléon. Son but était de conquérir le monde entier, c’était celui de former un Empire très grand, très glorieux. Il avait une grande volonté de splendeur, de grandeur (on parle de la Grandeur française et de la Grandeur Napoléonienne). Si on va à Paris, on trouve encore des témoignages de l’époque de Napoléon (comment l’Arc de Triomphe). Napoléon a été un point de repère, il a attiré beaucoup de gens. Beaucoup de jeunes ont été attiré par la politique de Napoléon et surtout par le désir de victoire.Apres, au début du XIXe siècle, il y a la chute de Napoléon, l’Empire s’écroule. Tout ce qu’on avait rêvé, qu’on avait voulu construit s’écroule, ne se réalise pas. Le XIXe siècle s’ouvre avec un sentiment de désillusion. C’est le siècle du Romanisme, une réaction aux événements précédentes et surtout à la situation historique e sociale qui c’était crée dans le période précédent.
Surtout le jeunes, parce que ce sont eux qui ont eu d’aspiration, perdent leur ambitions, tous leur rêves ne ce sont pas réalisés. Il y a une déception de la part de jeunes. Donc le mythe de Napoléon tombe, s’écroule e avec lui s’écroule l’image du héros qui gagnait les batailles.
Apres Napoléon en France il y a la Restauration, on retourner au passé, au conformisme, à des principes et à des situations précédentes la Révolution. C’est une régression.
Les principes de la Révolution étaient « Egalité, Fraternité, Liberté ». Ils ne ce sont pas réalisés parce que dans la Société, entre toutes les classes sociales, il y avait une très grande différence. Il y avait beaucoup de différences entre la bourgeoisie, qui s’était enrichi, qui avait obtenu une position positive et des privilèges, et le peuple, les ouvriers, qui vivaient encore dans des conditions terribles, d’extrême pauvreté.
Qui est-ce qui donne origine au Romantisme? Il y avait une situation sociale, historique qui ne satisfait pas. Alors la première réaction est celle d’échapper de cette situation. Mais échapper c’est difficile du point physique et alors les romantiques commencent à imaginer, rêver une réalité différente, ils cherchent à échapper. Alors on se replie sur soi parce qu’il y a surtout un sentiment d’insatisfaction dominant et les possibilités de réaction soute deux:
- Un engagement concret surtout envers les misérables, les plus malheureux;
- Ou bien le replie sur soi. Un isolement de la société, une méditation sur sa misère, sa situation, sa malheur.
La littérature devient un moyen de témoignage pour dépasser de cette situation décevante.
Domande da interrogazione
- Quel était le principe fondamental du siècle des Lumières au XVIIIe siècle?
- Quel événement majeur a marqué la fin du XVIIIe siècle en France?
- Comment le XIXe siècle a-t-il débuté en termes de sentiment général en France?
- Quelles étaient les conséquences sociales de la Restauration après Napoléon?
- Comment le Romantisme a-t-il réagi à la situation sociale et historique du XIXe siècle?
Le principe fondamental du siècle des Lumières était la raison, avec un idéal de rationalité et l'utilisation d'une méthode presque scientifique.
La fin du XVIIIe siècle en France a été marquée par la Révolution Française, un événement qui a bouleversé l'histoire et la société française.
Le XIXe siècle a débuté avec un sentiment de désillusion en France, suite à la chute de Napoléon et l'effondrement de l'Empire.
La Restauration a entraîné un retour au passé, au conformisme, et une régression par rapport aux principes de la Révolution, avec de grandes différences sociales entre la bourgeoisie enrichie et le peuple vivant dans la pauvreté.
Le Romantisme a réagi par une évasion imaginaire et un repli sur soi, face à une situation sociale et historique insatisfaisante, utilisant la littérature comme moyen de témoignage pour dépasser cette déception.