Concetti Chiave
- Le symbolisme et le naturalisme sont les courants littéraires en opposition à la fin du XIX siècle, influençant la poésie française du début du XX siècle.
- La tendance naturiste privilégie la relation entre l'homme et la nature, illustrée par des écrivains comme Francis Jammes et Paul Fort.
- La tendance religieuse cherche à raviver la spiritualité dans une société sécularisée, avec des figures clés comme Paul Claudel et Charles Péguy.
- Paul Claudel innove la forme poétique avec le "verset", inspiré de textes bibliques, alliant richesse d'images et rythme intérieur.
- La tendance moderniste, représentée par Guillaume Apollinaire, introduit des thèmes urbains et modernes, mêlant trivialité et audace.
L’évolution de la poésie française de 1900 à 1915
La fin du XIX siècle est caractérisé, au point de vue littéraire per deux courants qui son en opposition : le symbolisme et le naturalisme. Le symbolisme est une tendance qui veut découvrir les liens obscurs qui unissent le monde visible au monde invisible. Aux débuts du XX siècle appartiennent à cette tendance Henri de Régnier, Emile Verhaeren e Maeterlinck. Le naturalisme s’exprime surtout dans le roman e correspond à une prise de conscience de la réalité sociale dérivée de la révolution industrielle
Comme il arrive toujours, les aspects nouveaux de la poésie naissent d’une opposition à l’ancien.
En opposition au symbolisme, la tendance naturiste privilégie les rapports entre l’homme et la nature, la descriptions des objets, souvent les plus familiers ou des paysages. Les écrivains appartenant à ce courant sont Francis Jammes e Paul Fort.
Francis Jammes chante la beauté du monde et la joie d’aimer ; il exprime l’amour pour les bêtes, pour les fleurs e pour les pauvres gens. A partir de 1906, date de sa conversion, sa poésie exprime une foi modeste et populaire avec une naïveté extrême qui le porte à refuser toute habileté littéraire. Parmi ses œuvres on peur citer De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir, Le Deuil des primevères et Clairières dans le ciel.
Paul Fort commence sa carrière littéraire sous l’influence du symbolisme en fondant en 1905 une revue néo-symboliste « Vers et prose » Son œuvre la plus naturiste est Ballades françaises où se mêlent la fantaisie, le goût de la nature et de la simplicité, le bonheur de vivre, l’amour et la fraternité humaine.
La tendance religieuse s’exprime par une recherche de spiritualité, désormais en voie de disparition dans.une société sécularisée. Les exemples les plus significatifs de ce courant nous sont donnés par Paul Claudel et Charles Péguy. Toute l’ œuvre de Claudel est empreinte de motif religieux, conséquence de sa conversion au christianisme lorsqu’il avait 18 ans. Mais c’est du point de la forme poétique qu’il est original. En effet, il a renouvelé le vers en créant le « verset » sur le modèle de certains textes bibliques. Ce sont des vers allongé aux dimensions du paragraphe, très riches en images, qui se fondent sur l’association de différents groupes rythmiques, qui permettent de traduire le rythme intérieur de l’homme et de la réalité.
Charles Péguy aussi s’est converti au christianisme. Dans ses œuvres, qui au début ont un aspect nationaliste, il prône le respects des libertés individuelles et c’est avec cet esprit qu’il anime la revue « Les cahiers de la Quinzaine » qu’il fonde en 1900. Dans ses grandes œuvres en prose, Notre Patrie, Notre jeunesse, L’Argent, il dénonce le danger allemand (nous sommes au début du XX siècle) et la menace de la guerre ou bien il évoque le monde de son enfance qui n’a pas connu la fièvre de l’argent. Malheureusement, Péguy perd sa vie en 1914, en combattant contre les Allemands.
À côté de ces deux tendances on en trouve une autre : la tendance moderniste représentée par Guillaume Apollinaire ou Blaise Cendras qui impose des contenus nouveaux dans le prolongement de la poétique de Baudelaire qui avait introduit la poésie de la ville moderne. Dans les poèmes du recueil Alcools d’Apollinaire on trouve les thématiques de la ville et du monde moderne en général dans leurs détails le plus triviaux et violents unis à des images audacieuses, au goût très disparate, avec un mélange bizarre des souvenirs et du réel.
Domande da interrogazione
- Quels sont les deux courants littéraires opposés à la fin du XIXe siècle ?
- Quelles sont les nouvelles tendances poétiques avant la Première Guerre mondiale ?
- Comment Francis Jammes exprime-t-il sa poésie après sa conversion en 1906 ?
- Quelle est l'originalité de la forme poétique de Paul Claudel ?
- Quelle est la contribution de Guillaume Apollinaire à la poésie moderniste ?
À la fin du XIXe siècle, les deux courants littéraires opposés sont le symbolisme, qui cherche à découvrir les liens entre le monde visible et invisible, et le naturalisme, qui se concentre sur la réalité sociale issue de la révolution industrielle.
Avant la Première Guerre mondiale, les nouvelles tendances poétiques incluent la tendance naturiste, qui privilégie les rapports entre l'homme et la nature, et la tendance religieuse, qui recherche la spiritualité dans une société sécularisée.
Après sa conversion en 1906, Francis Jammes exprime sa poésie avec une foi modeste et populaire, refusant toute habileté littéraire, et chantant la beauté du monde, l'amour pour les bêtes, les fleurs et les pauvres gens.
L'originalité de la forme poétique de Paul Claudel réside dans le renouvellement du vers en créant le « verset », inspiré de certains textes bibliques, qui sont des vers allongés riches en images et fondés sur l'association de différents groupes rythmiques.
Guillaume Apollinaire contribue à la poésie moderniste en imposant des contenus nouveaux, inspirés de la poétique de Baudelaire, en introduisant des thématiques de la ville moderne et du monde moderne dans ses poèmes, notamment dans le recueil Alcools.