giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Adso de Montier en Der, un abbé et écrivain français du Xe siècle, est connu pour son œuvre "De ortu et tempore Antichristi".
  • Formé à Luxeuil, il a enseigné à Saint-Èvre de Toul avant de devenir abbé de Montier-en-Der en 967 puis de Saint-Bénigne à Dijon en 990.
  • Adso a entretenu des relations avec des figures majeures de son époque, comme Gerberga de France et Gerbert d'Aurillac, futur pape Sylvestre II.
  • Il a écrit de nombreuses œuvres, incluant des poèmes, des hymnes et des biographies de saints, mais "Libellus de Antichristi" reste sa plus célèbre.
  • Son traité sur l'Antéchrist était influent au Moyen Âge, avec de nombreuses copies et traductions, inspirant même des œuvres littéraires ultérieures.

Adso de Montier en Der, né en 910/915 et mort en 992, était un abbé et écrivain français, célèbre pour avoir écrit le De ortu et tempore Antichristi.
Né dans une famille noble, Adso fait son noviciat au monastère de Luxeuil, où il a reçu une bonne éducation. Plus tard, il a été appelé à enseigner au monastère de Saint-Èvre de Toul. En 935, il entra au monastère de Montier-en-Der. Il devint abbé de Montier-en-Der en 967 Adso était en contact avec certains des personnalités politiques et religieuses les plus distingués de son temps:.

Gerberga, épouse de Louis IV de France et sœur d'Otton Ier de Saxe; Gerbert d'Aurillac, futur pape sous le nom de Sylvestre II; abbé de Fleury, qui lui a demandé de remplir une édition en vers sur le deuxième livre des Dialogues, travail hagiographique et doctrinale écrite par le pape Grégoire I. En 990 Adso devint abbé du monastère de Saint-Bénigne à Dijon. Il mourut deux ans plus tard, alors qu'il se rendait en Terre Sainte.
Adso était un homme de lettres et un réformateur. Un expert en littérature classique, possédait une bibliothèque remarquable. En plus de l'édition sovracitata des Dialogues (n'existe plus), il a composé d'autres œuvres en vers, des poèmes et des hymnes. Il a écrit des biographies de plusieurs saints, y compris celle de l'évêque de Toul Mansueto.
Le travail le plus important de Adso reste l'épître aux Gerbergam Reginam de tempore et ortu Antichristi (Lettre à la reine Gerberga sur l'emplacement et l'heure de l'Antéchrist), également connu sous le Libellus de Antichristi. Rédigé à la demande de la reine Gerberga, le traité lui-même comme un ensemble de traditions associées à la venue de l'Antéchrist.
Selon Adso l'Antéchrist ne viendra pas tant que l'empire des Francs restera stable. Il sera né dans la ville de Babylone dans la tribu juive de Dan Puis, arrivé à Jérusalem, où il accomplir des miracles, et ressusciter les morts, qui prétend être le fils de Dieu a valu le soutien des rois et des empereurs commencent à persécuter les chrétiens, au cours d'une période durera trois ans et demi. Dans la bataille finale au Mont des Oliviers à Jérusalem, l'Antéchrist sera tué par le Christ ou par l'archange Michel. Après sa mort viendra enfin la paix et le monde sera prêt pour le jugement final. Son travail sur l'Antéchrist était l'une des sources d'inspiration du poème dans la langue milieu altotedesca "Der Antichrist" Ava (XII siècle).
La durée de vie de l'Antéchrist Adso apprécié une immense popularité au Moyen-Age Il ya 9 versions du manuscrit, pour un total de 171 copies du Moyen Age. En plus de la version originale latine, sont des traductions en langue vernaculaire du travail, dont la première dans le Vieux-Inglese (XII siècle).
Son nom a été inspiré par Umberto Eco pour le caractère Adso de Melk, le protagoniste du roman Le Nom de la Rose.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Adso de Montier en Der et quelle est son œuvre la plus célèbre?
  2. Adso de Montier en Der était un abbé et écrivain français, connu pour son œuvre "De ortu et tempore Antichristi", une épître sur l'Antéchrist.

  3. Quel rôle a joué Adso dans le monastère de Montier-en-Der?
  4. Adso est devenu abbé du monastère de Montier-en-Der en 967, après avoir rejoint le monastère en 935.

  5. Quelle était la relation d'Adso avec les personnalités de son temps?
  6. Adso était en contact avec des figures politiques et religieuses importantes, comme Gerberga, Gerbert d'Aurillac, et l'abbé de Fleury.

  7. Comment l'œuvre d'Adso sur l'Antéchrist a-t-elle influencé la littérature médiévale?
  8. Son travail sur l'Antéchrist a inspiré le poème "Der Antichrist" en langue milieu altotedesca et a connu une grande popularité au Moyen Âge avec de nombreuses copies et traductions.

Domande e risposte