Concetti Chiave
- Michel Eyquem de Montaigne, issu d'une famille diverse, est né dans un château du Périgord et a reçu une éducation où le latin était traité comme langue vivante.
- Il a étudié au collège de Guyenne et a rencontré Étienne de La Boétie, qui a influencé sa pensée stoïque et inspiré ses écrits sur l'amitié.
- À trente-huit ans, Montaigne quitte la vie publique pour se consacrer à l'étude, débutant la rédaction des Essais en 1572.
- Malgré la maladie, sa curiosité le pousse à voyager à travers l'Europe, notamment en Allemagne, Suisse et Italie, où il tente d'écrire en italien.
- Élu maire de Bordeaux, il s'impose comme un fin négociateur durant les guerres de religion avant de se retirer définitivement à cause de la maladie.
Issu d'une famille anobile, mi-espagnole, mi-française, mi-juive, mi-catholique. Michel Eyquem est né dans un château du Périgord, à Montaigne. Fils de notable, il reçoit une éducation "moderne" où le latin est trité comme une langue vivante. Dans lìune des Essais, il racconte, à ce propos, comment tous chez lui, son pére, sa mère, mais aussi les domestiques, lui parlaient en latin. Il fréquente le collège de Fuyenne dont l'orentation pédagogique est celle des humanistes "évangéliques", fait des études de droit et suit des cours au collège des Lecteurs royaux à Paris.
Alors qu'il est magistrat à Bordeaux, il rencontre E'tienne de La Boétie, l'ami qui le forme à la pensée stoïque et dont la mort précoce inspirera à Montaigne les pages De l'amitié. A' trente-huit ans, Montaigne abandonne la vie publique pour se consacrer à l'étude at à la réflexion. La rédaction des Essais débute en 1572, dans une tour bibliothèque, où il fait graver sa devise "Que sais-je?" et où il s'enferme provisoirement. En tant que gentilhomme de la chambre du roi, il participe tout de meme à des missions militaires at diplomatiques en pleines guerres de religion. Malade - il souffre de calculs rénaux - mais sutout curieux de découvrir les "autres", leur habitudes, il entreprend un long voyage thermal à travers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, pays qui le passionnr au point d'"essayer" d'écrir en italien. Il est à Bagni di Lucca lorsqu'il apprend qu'il vient d'être élu maire de Bordeaux. Pendant quatre ans, de 1581 à 1584, il se révèlera un fin négociateur entre le parti du roi et celui qu'on appelle le Béarnais. Montaigne est contraint par la maladie à se retirer, cette fois définitivement, sur ses terres où il meurt en 1592.