Fabrizio Del Dongo
Genius
3 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Pierre de Ronsard, célèbre poète du XVIe siècle, est associé à la Pléiade, un mouvement littéraire visant à défendre la langue française.
  • Son œuvre "Les Odes" lui a valu la faveur des rois Henri II et Charles X, le consacrant prince des poètes à la cour royale.
  • Ronsard a dénoncé les conflits religieux dans "Discours des misères de ce temps", soulignant son soutien à l'autorité royale catholique.
  • Il a dédié des sonnets à Cassandre Salviati dans "Les Amours", exprimant ses sentiments dans la tradition pétrarquiste.
  • En 1575, retiré au Prieuré Saint-Cosme, Ronsard a composé "Les amours d'Hélène", continuant sa contribution littéraire jusqu'à sa mort.

Indice

  1. Pierre de Ronsard e la Pléiade
  2. Il principe dei poeti
  3. L'amore per Cassandre Salviati
  4. Ritiro e ultime opere

Pierre de Ronsard e la Pléiade

Pierre de Ronsard a vécu de 1524 a 1585. Son nom est lié à la création d’ une nouvelle école littéraire, la Pléiade, dont l’objectif était la défense de la langue française. Le manifeste est constitué par la Défense et illustration de la langue française, fait paraître en 1549 par son ami Joachim du Bellay.

Il principe dei poeti

La publication, en 1550, des Odes lui on valu la faveur du roi Henri II, maintenue par son successeur, Charles X qui l’élisent prince des poètes. Gratifié de ce titre, Ronsard se doit de fournir à la Cour des poésies de circonstance et des divertissements littéraires pour les fêtes royales. En effet, en 1565, il réunit dans le récueil intitulé Élégies, Mascarades et Bergeries, les vers donnés à Fontainebleau l’année avant. Ce génie célébré par l’Europe entière est également un catholique partisan de l’autorité royale. C’est pourquoi, les troubles et le déclenchement des guerres de religion l’amènent, en 1562, à dénoncer, dans le Discours des misères de ce temps, le fauteurs de discorde et de violence.

L'amore per Cassandre Salviati

Son non est également lié a Cassandre Salviati, fille d’un banquier florentin, proche de Catherine de Médicis que le poète séduit lors d’un bal à Blois. En 1552, Ronsard lui dédie un recueil de sonnets, les Amours, où, dans la tradition de Pétrarque, s’épanche l’amant rejeté.

Ritiro e ultime opere

En 1575, peu apprécié par le nouveau souverain Henri III et évincé par le jeune Philippe Desportes, Ronsard choisit de vivre dans la paisible retraite du Prieuré Saint-Cosme, situé près de Tours où il s’éteindra dix ans plus tard. Le dépouillement de sa dernière demeure lui offre le lieu idéal pour achever son oeuvre. En effet il y compose en 1578, Les amours d’Hélène, inspirés par Hélène de Surgères, jeune fille de l’entourage de la reine Catherine.

Domande da interrogazione

  1. Qual è stato il contributo di Pierre de Ronsard alla letteratura francese?
  2. Pierre de Ronsard è stato un membro fondatore della Pléiade, un movimento letterario che mirava a difendere e illustrare la lingua francese, come espresso nel manifesto scritto dal suo amico Joachim du Bellay.

  3. Come è stato riconosciuto Pierre de Ronsard alla corte reale?
  4. Ronsard è stato eletto "principe dei poeti" da re Enrico II e successivamente da Carlo X, e ha fornito poesie e intrattenimenti letterari per le feste reali.

  5. Qual è stata l'influenza di Cassandre Salviati sulla poesia di Ronsard?
  6. Cassandre Salviati ha ispirato Ronsard a scrivere un raccolto di sonetti intitolato "Les Amours", dove esprime il suo amore non corrisposto, seguendo la tradizione petrarchesca.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community