Ominide 13147 punti

Alphonse de Lamartine (1790 - 1869) était un poète, écrivain, historien et homme politique français.
Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine Né dans la maison familiale de Mâcon par Alix des Roys, une mère qui «ne demandez pas que ce soit vrai et bon" et qui a toujours montré un grand respect, et Pierre de Lamartine, fils cadet d'une famille de petite noblesse, propriétaire de propriétés et des terres différentes, comme la maison dans la campagne de Milly, entourés par les terres cultivées de vignes, où, depuis 1797, le futur poète passa son enfance.
La mère, en plus d'être une femme pieuse, était un fervent végétarien et retirer l'enfant le désir de la chair l'a amené à voir l'intérieur d'un abattoir, comme indiqué dans Lamartine Confidences:
"Une profonde pitié mêlée d'horreur me saisit et lui a demandé de sortir de la voie. L'idée de ces scènes horribles et, plats de viande préliminaires obligés dégoûtantes servi à la table, j'ai vu, m'a fait prendre l'alimentation animale dans l'horreur ... Je n'ai pas vécu jusqu'à douze ans de pains, produits laitiers, d 'erbaggi et fruits. Ma santé n'était pas moins forte, ni mon développement moins rapide, et peut-être eu dans ce régime la pureté de ses traits, la sensibilité exquise d'impressions et de la douceur sereine d'humeur et de caractère que je l'ai gardé jusqu'à à ce moment-. »

En 1801, Alphonse entre le conseil Puppier à Lyon, où il était de mener des études, mais à partir de laquelle, cependant, tourne l'année suivante. Fixe alors, en 1803, au Collège de l'ex-jésuite Pères de la Foi à Belley, prend un intérêt dans les sciences humaines, des poètes latins et Chateaubriand, en plus d'être un excellent étudiant, commence à sentir la vocation de la poésie. Parmi d'autres, a pour condisciple Aymon de Virieu, avec lequel il se lie d'amitié pour la vie.
En 1808, il termine ses études: selon la tradition, doit poursuivre une carrière militaire, mais la famille, lié aux Bourbons, Alphonse ne veut en aucune manière à servir l'Empire: en 1811, il a été envoyé à rebondir en Italie, où ils ont des cousins qui vivant à Livourne, Pise et Naples. A Naples, il a sa première expérience amoureuse avec une fille locale, Antonella Jacomino, qui se souviendra ans plus tard dans son Graziella.
Il est retourné à Milly en 1812, Lamartine est devenu le maire est la première étape dans une carrière politique qui aura beaucoup plus d'importance à l'avenir. En 1814, avec la chute de Napoléon, il a rejoint le garde du corps de Louis XVIII à Beauvais, mais le retour de l'empereur l'a forcé à se réfugier en Suisse, puis en Savoie, pour éviter la conscription sous le drapeau de la Grande Armée. Après Waterloo, il revient en France et en Novembre démission du service militaire.
Tentez l'expérience littéraire de la tragédie, écrit de 1813 à 1818 une Médée et Saul, mais ces tentatives n'ont imitation de preuve de Racine et de Voltaire; dans ses cordes, il ya le drame, mais lui-même les exigences sentimentales que l'ère.
Échapper à la vie de famille heureuse: son séjour à Aix-les-Bains, où guérir ses maux de foie, sait Julie Charles, une créole, épouse d'un médecin bien connu avec son séjour en Savoie - lors d'un voyage à Altacomba, dans le lac du Bourget leur bateau à la dérive tandis que la tempête fait rage - et Alphonse a une longue relation d'amour avec Julie, le début d'une relation intense qui se terminera sa mort, souffrant de la tuberculose, le 18 Décembre 1817: le célèbre poème le lac, inclus dans la collection de poétiques Méditations (1820), est le résultat le plus artistique de cette relation.
Les méditations poétiques, sont apparus anonyme dans Mars 1820, se composent de 24 poèmes, écrits de 1816 à 1819: inspiré par l'amour de Julie Invocation (1816), Le Lac et le immortalité (1817), L'Isolement (1818) , Le Soir, Le désespoir et de souvenirs (1819). Les autres sont basées sur la foi, comme La Providence à l'Homme ou La Prière ou d'autres circonstances, comme Le Vallon. Dans les éditions ultérieures Lamartine inclure d'autres poèmes et dans celui de 1849 ajoute une préface dans laquelle il écrit de sa vocation à la poésie.
Ils étaient un succès instantané auprès des critiques et des ventes, atteignant 45 000 exemplaires en quatre ans à plein romantisme, était en mesure de donner aux fans ce qu'ils avaient prévu, un nouveau poème qui semblait «sortir vraiment du cœur», contrairement à la lyrisme de la façade d'un Jean-Baptiste Rousseau ou d'un Pierre-Antoine Lebrun.
Après avoir eu une brève liaison avec un noble d'origine italienne, Léna de Larche en Mars 1820, il a été nommé ambassadeur à Naples, mais déjà démission en mai et le 5 Juin mariée à Chambéry protestante anglaise Mary Ann Elisa Birch: en direct dans le château que son père a donné une dot à Saint-point, près de Mâcon. En Février 1821, à Rome, est né le premier fils Alphonse, qui vivra seulement jusqu'à Novembre 1823 mai 1822 une fille est née à Macon, qui exige que le nom de Julia, en mémoire de son grand amour, mais encore plus de Julie Charles, destiné à mourir prématurément en 1832.
Il se consacre à la poésie 20 Septembre, 1823 Public La Mort de Socrate, ce qui améliore le philosophe grec, un précurseur du christianisme et que cinq jours plus tard, le 25 Septembre 1823, semble poétiques Nouvelles Méditations, une collection de vingt poèmes d'un autre genre et d'inspiration, mais qui n'obtient pas le succès de la récolte précédente. Il convient de noter Bonaparte, Les Préludes, Le crucifix, dédié à la mémoire de Julie Charles, et Chant d'amour, dédié à sa femme.
Le chant du Dernier pèlerinage de Harold apparaît en mai. Inspiré par le travail et à la mémoire de George Gordon Byron, qui est décédé le 19 Août, 1824 Lamartine, qui est secoué par de forts doutes religieux, également en raison de la mort de plusieurs familles - en plus de son fils, ne sont que deux de ses sœurs est mort - vise idéalement à poète anglais, mais en réalité pour lui-même, à la recherche d'une solution à son propre scepticisme religieux.
Après avoir essayé en vain de devenir une partie de l'Académie française, depuis Juillet 1825 secrétaire de l'ambassade à Florence, où consacre certains égards même l'Italie. Dans les Lamartine, la compare à la gloire de l'Italie de son passé, note la misère de la situation italienne. Il utilise un système rhétorique souvent utilisé même par les intellectuels italiens, mais parmi les nombreux patriotes italiens se dresse une grande indignation.
Donc Gabriele Pepe arrive à le provoquer en duel le poète français, bien sûr, selon le code d'honneur du temps, ne peut pas éviter la confrontation, qui a lieu le 19 Février, 1826 à Florence, Porta San Frediano, et est très court: Pepe Lamartine légèrement blessé au bras et le duel se termine.
Travail à froid de circonstance est la place Le Chant du sacré, où célébrer le couronnement de Charles X, qui, cependant, lui a valu la Légion d'Honneur.
En Août 1828 chutes de façon permanente en France, a décidé de poursuivre une carrière dans la politique. Sa deuxième tentative pour entrer à l'Académie qui s'est passé: nommée le 5 Novembre 1829, peu avant la mort de sa mère, qui a eu lieu 16 Novembre j'ai officiellement rejoint le 1er Avril 1830.
Le 15 Juin 1830 sont publiés Harmonies poétiques et religieuses, une collection de quarante-huit poèmes, composés principalement de Florence, dans lequel Lamartine allant de consolation religieuse comme dans les hymnes du matin ou Bénédiction de Dieu Dans La solitude des doutes sur la foi de aux Chrétiens dans Les Temps d'Epreuves impression d'un Dieu qui se manifeste dans tous les coins de l'univers à L'infini dans Les Cieux, l'Eternel Ou L'idée de Dieu, le Chêne, l'Humanité, l'idée de Dieu . Mais renvoie aussi aux souvenirs des années passées dans Le Premier Regret, dédiée à la Graziella napolitaine son adolescence, mentree dans Novissima verba ou Mon âme est triste Jusqu'a la mort émerger pressentiments de mort. Dans l'édition de 1849 est de retour, dans sa préface, la mémoire des nombreuses pertes de la famille a souffert.
Recherche d'un renforcement de flottement foi avec un voyage en Palestine; 14 juillet 1832 avec une partie de la famille et des amis à la mer; atterri à Beyrouth le 6 Septembre, atteint Jérusalem 20 Octobre à recueillir en prière devant le Saint-Sépulcre. De retour à Beyrouth, la seule petite fille Julia décédé le 7 décembre. Comme il l'écrit dans les poèmes de Gethsémani, ou la mort de Julia, publié en 1835 dans son Voyage en Orient, des églises, des cérémonies, des sacrements et les prières ne servent pas Dieu est un mystère qui est inaccessible et le Christ n'est qu'un homme.
Lamartine avait longtemps prévu un long poème qui traite du sort de l'humanité depuis la nuit des temps jusqu'à l'âge présent: l'histoire d'un ange déchu pour l'amour d'une femme, en attendant de retrouver le ciel, maintenu son immortalité dans réincarnations successives. Le projet majeur, seulement deux parties ont été amenés à la fin, se terminant par deux œuvres à être lui-même: la première, La chute d'un Ange (La chute d'un ange) et le dernier, Jocelyn, sa rédemption. Jocelyn, publié en 1836, a été inspiré par l'histoire vraie de l'abbé Dumont, curé de Bussières, près de Milly, qui a vécu pendant la Révolution une histoire d'amour qui a finalement renoncé, revenant à l'Eglise: thème, puis , rachetée par le sacrifice de l'automne. Le christianisme de tous Lamartine humain a été un succès critique, mais lui a coûté son travail mis à l'Index.
Dans La chute d'un Ange, publié en 1838, raconte quand, dans les temps bibliques, les anges vivaient avec les hommes: l'un d'eux, l'ange Cedar, tombe amoureux de Daïdha. Événements suivants divisés en quinze visions, l'emprisonnement et la libération de Daïdha les enseignements d'un prophète, dans la lutte contre les géants jusqu'à la mort des deux amants dans le désert. Le poème, incohérent, n'était pas un succès, comme ils l'avaient même pas les prochains (1839) poétiques Recueillements.
Famille légitimiste, Lamartine avait s'approcha lentement les conceptions politiques libérales à la polémique ouverte contre le gouvernement réactionnaire de Polignac, saluant la satisfaction avec la chute de Charles X à la Révolution de Juillet 1830 et l'ascension au trône du duc libérale modérée Orléans. En 1831, il a publié Sur la Politique Rationnelle, en indiquant les principes républicains de liberté, d'égalité, de fraternité rejoint la moralité d'origine chrétienne des fondements de toute action politique légitime, qui ont rejeté à la fois l'utilisation des gouvernements autoritaires qui arbitraires de violence populaire.
Élu député en 1833, il a affirmé le président de la Chambre le rôle d'un poète dont la générosité et l'élévation de la pensée et des sentiments le mettre au-dessus des parties se bat pour l'abrogation de la peine de mort et pour l'aide aux pauvres, de sorte comment, dans un discours prononcé le 2 mai 1834, à la conquête coloniale de l'Algérie, engagée, rencontrant une vive résistance, depuis 1830 avec l'avènement du gouvernement conservateur de Guizot, Lamartine suppose une attitude d'opposition ouverte dont le manifeste il est avec la publication en Juin 1846 l'Histoire des Girondins.
Dans ce travail, Lamartine analyse les événements de la Révolution française de 1791 à la chute de Robespierre en Juillet 1794 pour lui, la Révolution française est le mouvement politique qui rend le principe chrétien de la démocratie, fondée sur la loi, sur la raison et la souveraineté populaire. Il ignore toutes les thèses de la lutte de classe entre l'aristocratie et la bourgeoisie, déjà soutenu par Thiers, Mignet, Thierry et Guizot lui-même, se référant plutôt à la thèse de Philippe Buchez et Prosper-Charles Roux dans leur Histoire parlementaire de la Révolution francaise, Edgar Quinet et Jules Michelet. Bien sûr, dit Lamartine, l'application, par les humains, de ces principes, ce n'est pas sans erreurs et les excès. Donc condamne l'exécution de Louis XVI, qui a également jugé coupable de trahison, et la Terreur, non pas tant une condamnation de toute violence politique au pouvoir, mais parce qu'il estime que, dans ces circonstances, il n'était pas nécessaire et d'apprendre à dessiner un portrait de Robespierre, tout entre ombre et lumière, essentiellement positive, la reconnaissance d'une source d'inspiration idéal élevé dans sa tentative de caractériser la République sur les fondations d'une démocratie avancée. Ce n'était pas un original, car il est déjà approprié par les théoriciens et les sociaux-démocrates, mais a été généralisée, à la fois pour le style littéraire et imaginative qui ont trouvé l'opinion publique insatisfaits du conservatisme et la corruption du gouvernement Guizot.
Les républicains réclament une réforme plus radicale de la Constitution dans un sens démocratique: ce mouvement, connu sous le nom de la campagne de banquet a conduit à la chute du gouvernement de la monarchie elle-même Guizot et Lamartine en Février 1848, est l'un des membres les plus actifs du gouvernement provisoire, le ministre est des Affaires étrangères de la Seconde République. Obtient l'abolition de l'esclavage dans les colonies et était son célèbre discours du 25 Février, lorsqu'on lui a demandé de choisir le drapeau tricolore comme drapeau national, rejetant le drapeau rouge. La révolution de Février a été une révolution aussi pacifique que pour être considéré comme littéraire, mais le roman a été refusé dans les mois suivants: le refus des conservateurs, qui sont élus dans une majorité dans le nouveau parlement, pour résoudre les problèmes sociaux du pays, a mené l'insurrection ouvriers parisiens 24 Juin 1848 Lamartine a démissionné du gouvernement et de la Révolution Juin est noyée dans le sang par le général Cavaignac; les élections présidentielles 10 Décembre voit le triomphe de Louis Bonaparte.
Pendant la période révolutionnaire de 1848 Lamartine avait essayé de se présenter comme l'homme-dessus des partis, en s'appuyant sur le prestige du poète et son éloquence, pour être désapprouvé par le droit et le gauche, est resté célèbre phrase que gl 'a adressé une ouvrier parisien, "Allez-y, vous n'êtes pas une lyre,» pour indiquer la suggestion mélodieuse - mais de l'autorité politique douteuse - son oratoire. Quand un conflit social se radicalise, il n'est pas en mesure d'empêcher la répression sanglante, qui ne voulait pas non plus, car il ne peut pas soutenir les revendications populaires.
En Juin 1849 Lamartine a été élu à l'Assemblée nationale mais le bonapartiste coup d'Etat du 2 Décembre, 1851 ferme tout point de vue politique: la dictature, Lamartine n'a plus un rôle politique à jouer, et lourdement endetté comme il est, sans l 'activité politique pour le littéraire.
Forcé de publier comment il est possible de la nécessité de gagner sa vie, Lamartine reprend aussi vieux écrits, tel drame Toussaint Louverture, cinq actes en vers, déjà écrit en 1839, qui a été réalisée en 1850: c'est l'histoire de la révolte de 1800 esclaves indigènes de Saint-Domingue contre les colons français et des marchands d'esclaves.
Le Stances au comte d'Orsay (1850) sont en reconnaissant l'échec de son action politique attribué à ceux qui ne sont pas disposés ou en mesure de le comprendre. Même la critique de l'Histoire des Girondins, y compris dans son Cours familier de littérature 1856, est la négation ouverte de libéralisme généreux de la maturité du poète, qui semble maintenant enfermé dans un conservatisme amer et sceptique.
Le Désert de Dieu Ou L'immatérialité, déjà commencé dans les années trente APendant le voyage à l'Est, a été publié en même temps que son Cours familier de littérature: Lamartine, il reflète sa foi en Dieu, le créateur et inaccessible; l'image d'un désert, qui est mis en avant immense devant nos yeux, est celui qui peut le mieux exprimer, selon Lamartine, l'idée de Dieu, mystérieuse être intemporel. Le vignoble et la maison, publié en 1857, est l'évocation des années heureuses de Milly, rappelant douloureux, parce que le poète, accablé de dettes, sait qu'il doit être privé de cette maison et de ces terres, qu'il vend en 1860.
En 1844, il a de nouveau visité Naples et le golfe: en mémoire de son amour de jeunesse pour sa jeune fille pêche Procida, avait commencé à écrire le roman Graziella idyllique, qui conclut en 1852, puis rejoint dans le plan général de ses Confidences: ne fait également partie de Raphaël, rappelez-vous où l'amour de Julie.
Les quatre volumes de l'Histoire des Constituants (1855), portant sur la période de l'histoire française depuis 1789 avec l'ouverture des Etats généraux, jusqu'à Avril 1791, compléter l'analyse de la Révolution décrit dall'Histoire des Girondins; ici aussi, il ya une analyse de la crise économique qui a frappé la France pré-révolutionnaire: le bouleversement politique est déduite de l'influence des idées des Lumières et les événements politiques qui suivent sont l'expression de la volonté des dirigeants des factions, par dont les résultats ont été essentiels à la fondation d'un nouvel État libéral, comme l'affirmation de la souveraineté populaire, la liberté d'expression et de presse, l'élimination des privilèges de l'Église et de l'aristocratie, le nouveau système judiciaire et administratif: une erreur a été à la place il a gardé l'institution monarchique et ne soit pas séparé église et l'État.
Les autres ouvrages historiques, Histoire de la Restauration de 1854, l'Histoire de la Turquie et de l'Histoire de la Russie 1855, ils ont peu d'intérêt. Le Cours familier de littérature est un recueil d'écrits, outre ceux déjà mentionnés, vous faites partie de hasard pensées, des poèmes, des souvenirs, des opinions et des essais de critique littéraire sur les grands auteurs de l'histoire littéraire française.
Les dernières années ont été triste: en 1863 sa femme Mary Ann est mort en 1867 et est un accident vasculaire cérébral qui l'a privé de l'usage de la parole. Le gouvernement lui permet avec un budget d'un demi-million de francs, et les municipalités de Paris offre une maison individuelle Passy, où il mourut en 1869 La famille a refusé des funérailles nationales.
Lamartine est enterré, avec sa famille, dans un caveau construit par lui-même, appuyé contre le mur du château de Saint-Point, Saône-et-Loire, France.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email