giannyetonia
Ominide
9 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Jacques d'Adelsward-Fersen, aristocrate et écrivain français, a été impliqué dans un scandale en 1903 à Paris, ce qui a entraîné son exil social.
  • Après le scandale, il a déménagé à Capri où il a construit la Villa Lysis, un lieu dédié à l'amour et à la douleur, où il a finalement mis fin à ses jours.
  • Le roman "Seigneur Lyllian" de Fersen est une satire sur le scandale parisien, avec des références à l'affaire Oscar Wilde.
  • Fersen a fondé "Akadémos", la première revue française promouvant l'amour homosexuel, mais elle a duré seulement un an en raison de son coût et de l'hostilité sociale.
  • Le style de vie et les écrits de Fersen sont devenus célèbres grâce à des œuvres littéraires, notamment "L'exil de Capri" de Roger Peyrefitte.

Le baron Jacques d'Adelsward ou Jacques Fersen Fersen (Paris, le 20 Février 1880 - Capri 5 Novembre 1923) était un écrivain et poète français. Aristocrat, dandy, homosexuel militant, était un artiste d'une certaine importance.
En 1903, un scandale impliquant plusieurs étudiants à Paris, avec qui il a été accusé de célébrer «messes noires" de nature sexuelle, lui a fait «persona non grata» dans les salons parisiens et compromettre ses projets de mariage.

Il a commencé à vivre à Capri, où il a construit l'imposant "Villa Lysis," dans lequel elle vivait encore avec son partenaire Nino Cesarini, au suicide par l'intermédiaire d'une overdose de cocaïne en 1923.
Son chiffre a été rendu célèbre par le roman L'exil de Capri Roger Peyrefitte.
Né Jacques d'Adelsward, était lié du côté paternel avec Hans Axel von Fersen, un comte suédois qui avait été un amant de Marie-Antoinette. Sur Adelsward ajouté plus tard le nom de Fersen à son nom de famille à l'admiration envers son lointain ancêtre. Par la suite, Capri, au large "de Adelsward» de son nom pour s'appeler tout simplement le comte de Fersen.
Le grand-père de Adelsward-Fersen avait fondé l'industrie de l'acier à Longwy-Briey, une entreprise à une mesure de mettre à profit de Adelsward-Fersen extrêmement riches quand ils sont entrés en possession de la famille, à depuis 22 ans. En conséquence, il est devenu très recherché dans les cercles les plus élevés, étant donné que plusieurs familles espéraient de lui faire épouser une de leurs filles.
En plus d'être entré dans l'armée, de Adelsward-Fersen avait déjà beaucoup voyagé et a publié plusieurs recueils de poèmes, dont Chansons légéres. Autour de ce temps, ses tendances homosexuelles ont commencé à manifester par Lui, qui est également mentionné dans un relativement clair dans sa poésie. Malheureusement pour lui, il n'a pas été sexuellement attiré par les hommes adultes (qui à l'époque en France lui donnerait démêlés avec la justice), mais par des adolescents entre 15 et 17 ans, alors favorisé les relations pédérastes. Cette inclinaison était ce que finalement provoqué son malheur dans la société française.
En 1903, les allégations ont commencé à circuler que le comte avait célébré des messes noires dans sa maison au 18 avenue de Friedland. En ce qui nous avons dit, ces fêtes orgiaques ont vu la participation des étudiants à Paris et inclus des actes sexuels illicites entre eux et le comte. Il a été accusé de comportement indécent avec des mineurs, il a passé six mois en prison, a été condamné à une amende de cinquante francs et a perdu ses droits civiques pendant cinq ans.
Le scandale était essentiellement la version française de ce qui s'était passé quelques années plus tôt à Oscar Wilde. Probablement la chance de Adelsward de-Fersen était que ces partis, dont il en plaisantant appelé "récolte rose", en référence à leur contenu homosexuel, a également pris part à d'autres personnages en vue de la haute société parisienne, qui est devenu plus ou moins pression sur les juges laisse tomber parce que certaines des charges, afin de réduire l'impact du scandale.
De ce que nous savons des faits, la «moisson rose" d'Adelsward-Fersen était probablement beaucoup plus innocent que nous pensions à l'époque dans certains milieux. Semble avoir consisté principalement en des lectures de poésie et des compositions de tableaux vivants de scènes mythologiques dans la grotte de Matermania, où les garçons sont souvent inclus semi-déshabillé. Cependant, il semble vrai que dans Adelsward-Fersen avait masturbé certains des gars au moins une occasion.
Après ses plans de mariage ont fait naufrage à cause de cela, en Adelsward Fersen se souvient de sa jeunesse sur l'île de Capri, et a décidé de construire une maison. Il a acheté le terrain au sommet d'une colline au nord-est de l'île, près de l'endroit où il ya deux millénaires, l'empereur romain Tibère avait construit sa Villa Jovis. Sa maison, initialement appelé Gloriette, a finalement été baptisé Villa Lysis (ci-après parfois appelé tout simplement Villa Fersen), en référence au dialogue de Platon sur le thème de l'amitié et de Lysis, selon les étalons modernes, de l'amour homosexuel.
Villa Lysis a été conçu par Edouard Chimot de style Art Nouveau, l'équivalent italien de l'Art Nouveau. Au rez-de-chaussée il ya une grande salle où la fumée de Adelsward-Fersen utilisé pour la consommation de l'opium et où il fini par se suicider. Une inscription latine dessus de l'entrée se lit: Amori et sacrum douleur - "[lieu] sacré de l'amour et de la douleur." La villa est restée pendant des décennies en très mauvais état, mais grâce à la restauration promue par la ville de Capri, au début du nouveau millénaire est désormais ouvert à nouveau aux touristes.
Seigneur Lyllian, publié en 1905, est l'un des romans de Adelsward-Fersen et probablement son œuvre la plus importante, une satire du scandale dans lequel il a été impliqué dans Paris, avec des références à l'affaire d'Oscar Wilde.
Le héros, Seigneur Lyllian partie à une odyssée sauvage de débauche, se laisse séduire par un personnage qui semble très similaire à Oscar Wilde, tombe en amour avec les filles et les garçons, et est finalement tué par un adolescent. Même l'indignation du public pour les messes noires supposées est la satire. Le travail est un mélange audacieux de la réalité et la fiction, y compris les quatre personnages qui ne sont rien si elle n'est pas l'alter ego de la même Adelsward-Fersen.
Akadémos. Mensuelle Revue d'Art Libre et de critique a été la tentative, de courte durée, de Adelsward-Fersen à publier un magazine mensuel qui a promu l'amour homosexuel. Lorsque le premier numéro de Akadémos est sorti en 1909, a été la première publication du genre en langue française. Sur le plan thématique, il avait des liens avec le magazine allemand Der Eigene, publiés entre 1896 et 1931 par Adolf Brand, se faisant passer pour un magazine littéraire et la culture. La similitude est due à la chance, étant donné que Fersen avait étudié ce type de publication avant de lancer sa propre.
Malheureusement, Akadémos survécu qu'un an (douze numéros), et parce qu'il s'est avéré trop onéreux à produire pour le baron, et parce que l'attitude avec laquelle il a été accueilli par la presse et par la société a été extrêmement hostile.
Néanmoins, les chiffres qui ont été imprimés contenant des articles et des essais de contributeurs célèbres comme Achille Essebac, Claude Farrère, Jean Ferval et Anatole France.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Jacques d'Adelsward-Fersen et pourquoi est-il connu?
  2. Jacques d'Adelsward-Fersen était un écrivain et poète français, connu pour son style de vie dandy, son homosexualité militante, et le scandale de 1903 à Paris impliquant des "messes noires" de nature sexuelle.

  3. Quel impact le scandale de 1903 a-t-il eu sur la vie de Fersen?
  4. Le scandale a fait de Fersen une "persona non grata" dans les salons parisiens, a compromis ses projets de mariage, et l'a conduit à s'exiler à Capri où il a construit la Villa Lysis.

  5. Qu'est-ce que la Villa Lysis et quelle est son importance?
  6. La Villa Lysis est la maison que Fersen a construite à Capri, conçue dans le style Art Nouveau. Elle est célèbre pour être le lieu où Fersen a vécu avec son partenaire et s'est suicidé, et elle est aujourd'hui un site touristique.

  7. Quel était le contenu et le sort du magazine Akadémos?
  8. Akadémos était un magazine mensuel fondé par Fersen pour promouvoir l'amour homosexuel. Il n'a duré qu'un an en raison de son coût élevé et de l'hostilité de la société et de la presse.

  9. Comment Fersen a-t-il été influencé par Oscar Wilde?
  10. Fersen a été influencé par Oscar Wilde, comme en témoigne son roman "Seigneur Lyllian," qui satirise le scandale parisien et fait référence à l'affaire Wilde.

Domande e risposte