Concetti Chiave
- Georges Arnaud, né Henri Girard, était un écrivain et journaliste français connu pour son roman "Le Salaire de la Peur".
- Son enfance a été marquée par l'indiscipline et la mort prématurée de sa mère, influençant son amour pour l'aventure et l'exotisme.
- Il a été impliqué dans un procès célèbre après le meurtre de sa famille, mais a été acquitté grâce à l'avocat Maurice Garçon.
- Arnaud a vécu une vie vagabonde en Amérique du Sud avant de publier ses succès littéraires inspirés de ses expériences.
- Il a été un militant actif contre la torture en Algérie, ce qui lui a valu des arrestations et un soutien de personnalités influentes.
Georges Arnaud était un écrivain, journaliste et dramaturge français. Georges était son prénom, Arnaud nom de jeune fille de la mère, à ne pas confondre avec Jean-Georges Arnaud, né en 1928, auteur de la série La Compagnie des glaces.
Henri Girard était un enfant assez indiscipliné. Rêveur d'aventure et d'exotisme, avait neuf ans quand sa mère est morte en 1929, la Saint-Valentin Girard a été emmené par la tuberculose, une maladie qui Henri se laissa dans sa vie.
Il s'est marié pour la première fois en 1938 mobilisé en 1940 (peut-être enrôlé volontairement après avoir été réformé), a été capturé par l'armée allemande, mais il s'est échappé et s'est réfugié à Clermont-Ferrand, en zone non occupée. Il a prédit une carrière pour lui-même en tant que fonctionnaire, peut-être encouragé par son père, un haut fonctionnaire du Quai d'Orsay.
Le 25 Octobre 1941, le père d'Henri, Georges Girard, à l'époque engagé dans la collaboration, sa tante et une femme de ménage (et, selon la légende, même le chien) ont été tués à coups de faucille dans la maison familiale d'Escoire, en Périgord . Henri Girard a donné l'alarme, le lendemain matin. Face aux circonstances mystérieuses du drame (pas de témoins, pas de mobile, pas de signe d'effraction) a été arrêté. Bien que se déclarant innocent, il mis dix-neuf mois de prison, jusqu'à la conclusion dramatique de son procès le 2 Juin 1943 par risquer la peine de mort, Henri Girard a bénéficié de l'intervention magistrale avocat Maurice Garçon, un vieil ami de son père. Acquitté par le jury, après seulement quelques minutes de sa libération, il a reçu un accueil triomphal du public du Palais de Justice. Toutefois, l'accord Escoire n'a jamais été éclaircie. Des années plus tard, Gérard de Villiers, auteur de la SAS, il a dit que Arnaud avait avoué qu'il était l'auteur des crimes. Néanmoins, il n'existe aucune preuve à l'époque que ces mots sont de lui n'a jamais vraiment été prononcés.
Compte tenu de ces circonstances, le jeune homme est venu à appeler Georges Arnaud.
Il a vécu à Paris de 1943 à 1947, où il a passé rapidement l'héritage familial, méprisant les contingences matérielles qui affichaient toute ma vie. Il se lie à une jeune chanteuse, avec qui il a eu deux enfants. Confisqué ses biens de la part des magistrats, notamment la propriété d'Escoire, et a navigué pour l'Amérique du Sud le 2 mai 1947.
Sur ce continent, Georges Arnaud a mené pendant deux ans par une vie vagabonde. dit avoir fait mille métiers, de chercheur d'or au barman, par le chauffeur de taxi et camion.
Il revient en France en 1950, il publie son premier roman Le Salaire de la Peur, inspiré par sa circumnavigation en Amérique du Sud. Le livre a rencontré un succès fulgurant.
Divorziatosi en 1951 (la mère de ses enfants aurait persécuté pour ne pas avoir payé les aliments), l'écrivain marié la même année. Apparu à la suite de nouvelles œuvres à partir de ses expériences: Le Voyage du Mauvais Larron et Schtibilem 1941 (sur son séjour en prison). Georges Arnaud réalisé en parallèle à certains rapports dans divers journaux.
En 1952, le cinéaste Henri-Georges Clouzot tourné l'adaptation de Le Salaire de la Peur avec Yves Montand et Charles Vanel. L'année suivante, le film a été présenté en première au Festival de Cannes (Grand Prix de prix et l'interprétation d'un Charles Vanel). Arnaud a maintenu le secret sur l'adaptation de la fidélité, peut-être offensé par le fait que le directeur n'a pas utilisé le script qu'il avait proposé.
En 1953, Henri Girard a rencontré sa nouvelle petite amie, Rolande, qu'il a épousée en 1966 puis à nouveau en 1953, sa pièce de théâtre Les Aveux les plus les doux a été un succès. Edouard Molinaro a sorti en 1970, une adaptation à l'écran.
En 1957, il a signé avec l'avocat Jacques Vergès un manifeste, publié par les Éditions de Minuit, intitulé Verser Djamila Bouhired. Ce dernier, combattant du FLN (Front de Libération Nationale), soupçonné d'être un terroriste a été capturé par les parachutistes français. Torturé, jugé et condamné à mort en Juillet 1957, Djamila Bouhired a été défendu par Jacques Vergès, qui a remporté la peine a été commuée (et épousa son client, sorti en 1962). Verser Djamila Bouhired est, avec le livre La Question d'Henri Alleg, l'une des affiches qui ont alerté le public sur le traitement et la torture infligée par l'armée pour l'indépendance algérienne.
Georges Arnaud a été arrêté pour ne pas avoir dénoncé les participants à une conférence de presse en faveur de l'indépendance de l'Algérie qui a eu lieu dans un grand hôtel parisien. Il a reçu le soutien de Joseph Kessel, Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, François Maspero, André Frossard et d'autres personnalités. Il a dénoncé la tentative de violation du secret professionnel, à qui Arnaud a bénéficié en tant que journaliste, et, en outre, la pratique de la torture en Algérie, qui sont les véritables enjeux de cette question. Inauguration de la stratégie que l'emprisonnement militant, Georges Arnaud a passé deux mois en prison. Il a profité du scandale suscité demander non seulement pour sa libération, mais aussi des excuses de l'armée. Son procès s'est terminé par une condamnation avec sursis de deux ans d'emprisonnement. Le verdict a finalement été annulée par la Cour de cassation.
En 1962, Georges Arnaud s'esiliò en Algérie avec sa famille. Il a contribué à la création d'une école de journalisme et le lancement de la revue Révolution Africaine.
Au début des années soixante-dix, la tuberculose le contraint à plusieurs séjours en France, Chamonix. Après une pleurésie, enfin quitté l'Algérie en 1974.
De 1975 à 1981, il a créé le reportage remarquable pour la télévision française, ou sur la secte Moon sur l'affaire Peiper (ex-SS criminel de guerre, réfugiés Haute-Saône, dont la maison a été brûlée en 1976: un corps non identifiable a été trouvée entre les décombres).
En 1984, la famille de Georges Arnaud s'installe en Catalogne où il a dirigé ses derniers jours. Girard Henri-Georges Arnaud est mort d'une crise cardiaque.
Domande da interrogazione
- Qui était Georges Arnaud et quel était son vrai nom?
- Quel événement tragique a marqué la vie d'Henri Girard en 1941?
- Quel est le lien entre Georges Arnaud et le roman "Le Salaire de la Peur"?
- Comment Georges Arnaud a-t-il contribué à la cause de l'indépendance algérienne?
- Quelles ont été les dernières années de la vie de Georges Arnaud?
Georges Arnaud était un écrivain, journaliste et dramaturge français. Son vrai nom était Henri Girard.
En 1941, le père d'Henri, sa tante et une femme de ménage ont été tués à coups de faucille dans la maison familiale, un crime pour lequel Henri a été arrêté mais finalement acquitté.
Georges Arnaud a écrit le roman "Le Salaire de la Peur", inspiré par ses expériences en Amérique du Sud, qui a connu un grand succès.
Georges Arnaud a signé un manifeste en faveur de Djamila Bouhired, dénoncé la torture en Algérie, et a été emprisonné pour avoir soutenu l'indépendance algérienne.
Dans ses dernières années, Georges Arnaud a vécu en Catalogne après avoir quitté l'Algérie, et il est mort d'une crise cardiaque.