Ominide 1241 punti

Camus, Albert-le protagoniste et le style de l'Etranger

Dans la première partie du roman, Meursault est apathique et passif ; il n’est pas conscient par rapport à la vie : il se laisse vivre, il est étranger à la vie et il vie à la journée. Mais il n’est pas hypocrite : il se montre tel qu’il est et il ne fait pas semblant d’être quelqu’un d’autre. En effet, sa phrase typique est « ça m’est égal ». A cause de son manque des sentiments, il est impossible, pour le lecteur, de s’identifier avec le protagoniste. Meursault réagit seulement aux stimulations physique, comme la chaleur et l’attraction physique envers Marie. Il n’est attaché a personne à Alger. Il est heureux seulement quand il est à la mer et le soir, quand il observe la vie d’Alger de son balcon. Le nom « Meursault » contient les deux éléments naturels qui caractérisent la vie du protagoniste : la « mère » et le « soleil ». Il se sent toujours jugé et il sent devoir donner des explications, par exemple au directeur de l’asile et a son employeur. Sa passivité est évidente même au moment de l’homicide ; en effet, c’est comme si c’était le revolver à produire l’action (« la gâchette à cédé »). Dans la partie finale du roman, à travers sa révolte et sa prise de conscience de l’absurde, le protagoniste à la possibilité de devenir héroïque.

Genre et style


Le roman peut être lu comme une mémoire où le protagoniste-narrateur raconte les événements de sa vie ; toutefois, il n’y a pas de réflexions.
Contrairement aux récits traditionnels, qui sont écrits à la première personne et où on utilise les temps du passé, l’ « Etranger » est écrit à la première personne et on utilise le présent comme le passé composé. Cela renforce l’ idée d’un manque d’élaboration personnelle.
Par rapport au style de Camus, les phrases sont courtes et simples et la syntaxe est paratactique ; donc il s’agit d’une style presque télégraphique (sauf qu’à la fin). Il utilise les techniques du roman moderne.
Ces choix stylistiques déstabilisent le lecteur.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email