Habilis 5252 punti

Camus: L’Etranger


Un jeune employé de bureau d’Alger, Meursault est condamné à mort pour avoir tué, sans aucune raison apparente, un Arabe sur la plage. L’histoire est raconté par le meurtrier lui-même qui regarde les événements dont il a été l’acteur un regard très indifférent. Le récit se déroule à Alger. Le monde du protagoniste est constitué par l’appartement, le bureau, la rue, la plage du dimanche. Il a fait le plus long voyage, de 80 kms à Marengo, à la maison de retraite où vit sa mère. Après avoir commis le meurtre on a la cellule de la prison et le palais de justice. Dans le roman on a deux parties :
1) La description de la vie quotidienne du protagoniste, l’enterrement de la mère, la rencontre avec Marie, le rapports avec les autres, la plage e le meurtre sur la plage d’un Arabe. Cette parti a une durée très courte : 18 jours.
2) Période de l’instruction du procès, 2 jours de procès et l’attente de la mort après le procès. Les événements sont vus et reconstruits à travers les yeux des autres : le procureur, l’avocat, les témoins
La signification du roman nous est donnée à la fin lorsque l’aumônier va rendre visite à Meursault dans la cellule. Meursault affirme son athéisme avec beaucoup de force en disant qu’il n’attend pas une autre vie, qu’il regrette Marie qu’il va quitter et il ne veut pas perdre le peut de temps qui lui reste à parles de cde qui ne l’intéresse pas., c’est-à-dire Dieu. Le curé lui dit qu’il priera pour lui rt Meursault s’emporte contre lui et il lui révèle sa véritable pensée : la vie est absurde, du moment qu’un seul et même destin lie tous les hommes sur la terre.
L’absurde est au centre de la pensée de Camus. L’absurde dérive du divorce entre les aspirations de l’homme et le monde incompréhensible et dépourvu de tout sens. Tout est absurde comme nous fait comprendre Meursault : la vie quotidienne, la vie en société, le hasard et la mort.
Le caractère de Meursault est un peu étrange. Il accepte les événements comme ils viennent, sans jamais se poser desquestons.IL vit au jour le jour. Cependant les autres ne comprennent pas le comportements de Meursault et au procès on l’accusera d’être étranger à tout. C’est au cours du procès qu’il réalise combien les autres sont différents de lui e ils ne le comprennent pas. Donc, à ce moment-là, Meursault passe de l’indifférence totale à la révolte. Il est coupable, c’est vrai, mais il aime la vie telle qu’elle est et il n’attend rien de l’autre vie. D’où son athéisme profond.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze