Habilis 4376 punti

Le Romantisme en Europe


Le Romantisme n’est pas né en France, même si vers la fin du XVIIIème siècle on a un changement dans la sensibilité avec deux écrivains : Bernardin de Saint-Pierre et Rousseau.
Le Romantisme apparaît d’abord en Angleterre et en Allemagne
En Angleterre, vers la fin du XVIIIe siècle, on commence à avoir une prédilection pour les thèmes de la nature, de la mort, de la nuit, des tombeaux et de la mélancolie. Les chants d’Ossian, un barde écossais légendaire du IIIe siècle, en réalité écrits par James Macpherson, obtiennent beaucoup de succès ainsi que les romans historiques ou « romans gothiques » de Walter Scott. Les nouveaux thèmes romantiques se retrouvent surtout dans les poèmes de Shelley et Byron au début du XIXe siècle.
En Allemagne, de jeunes écrivains se réunissent dans le mouvement »Sturm und Drang » (= tempête et élan) pour exprimer un goût très marqué pour la Révolte et pour la poésie populaire. Schiller écrit des pièces qui exaltent les sujets nationaux. Cependant, l’écrivain allemand qui représente le mieux la nouvelle sensibilité romantique est Goethe. Dans son œuvre Les Souffrance du jeune Werther, il nous présente un personnage qui symbolise la génération romantique de l’époque à laquelle appartiennent René de Chateaubriand et Jacopo Ortis de Foscolo.
En France, le nouvelle sensibilité préromantique se développe de 1760 à 1790 avec Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre. Autour de Rousseau se groupent des disciples et des admirateurs d’ Ossian et de Shakespeare qui aiment la nature et qui accordent beaucoup d’importance à la sensibilité, à l’imagination et à la rêverie. Bernardin de Saint-Pierre introduit le goût pour les description exotiques.
Les éléments fondamentaux de la nouvelle sensibilité romantique qui s’opposent au Siècle des Lumières sont : l’exaltation du sentiment et de la fantaisie, l’exaltation du Moyen-Âge, le goût pour le rêve et la nature en opposition au goût et à la tradition classique.
Hai bisogno di aiuto in Grammatica francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove