Concetti Chiave
- Vercingétorix, un jeune chef gaulois, est capturé par Jules César à Alésia et exécuté à Rome en 46 a.C., tombant dans l'oubli jusqu'au XIXe siècle.
- Dans le tableau de Lionel Royer de 1899, Vercingétorix est représenté en vainqueur malgré sa défaite, illustrant une inversion des rôles avec Jules César.
- Après la défaite française à Sedan en 1870, Vercingétorix est redécouvert comme héros national, symbolisant la résistance autochtone face à l'envahisseur.
- Napoléon III considère Vercingétorix comme le père de la « Gaule unie », malgré l'anachronisme historique, car la notion de nation n'existait pas à l'époque.
- Vercingétorix et César se connaissaient auparavant, le chef gaulois ayant probablement participé aux campagnes militaires romaines, apprenant des techniques de guerre.
Vercingétorix – Le mythe
C’était un jeune auvergnat qui n’a pas encore trente ans lorsqu’il est fait prisonnier à Alésia par Jules César. Ce gaulois, dont le nom signifie en langue celtique »Le roi suprême des guerriers » finit sa vie tragiquement. En 46 a.C., vaincu et captif, il est exhibé à Rome lors du triomphe de César. La foule exprime bruyamment de l’hostilité envers lui. Il est exécuté, probablement par strangulation, dans la foulée. Depuis lors, son non tombe dans l’oubli et on n’en parle plus.
Puis, dans seconde moitié du XIX siècle, il resurgit dans la mémoire nationale française et il devient un héros. Il suffit de regarder attentivement la tableau de Lionel Royer, peint en 1899, représentant Vercingétorix qui jette ses armes aux pieds de Jules César. Tout en étant vaincu, le chefs gaulois se comporte en vainqueur. Il chevauche un majestueux destrier blanc. Du regard, il domine Jules César, dont le visage hésite entre la surprise et l’admiration. Cette inversion des rôles explique le succès du mythe-Vercingétorix. En effet, la France, battue a Sedan en 1870, est en quête de héros indociles. Et Vercingétorix, redécouvert par quelques écrivains romantiques, constitue le profil idéal car il est vu comme l’autochtone qui a su résister à l’envahisseur à tel point qu’après 1870, Gambetta est identifié à Vercingétorix et Bismarck à Jules César. Dans les livres d’école de l’époque on lit « Alésia, assiégée est cernée par les Romains, comme notre grand Paris l’a été de nos jours par le Prussiens, ne tarda pas à ressentir les horreurs de la famine » Napoléon III salua Vercingétorix l’homme de la « Gaule unie » et le « père de la Nation », sans se soucier de l’anachronisme, car la Nation n’avait aucun sens dans l’Antiquité et ce que les Romains appelaient « Gaule » n’était qu’un ensemble d’une soixantaine de peuples différents. Pour revenir à la scène de la reddition, César semble découvrir le chef des insurgés. Il faut préciser que selon un auteur antique Jules César et Vercingétorix se connaissaient depuis longtemps.. En effet, le jeune aristocrate arverne avait très probablement participé aux expéditions militaires de César. Rien d’étonnant à cela. Les peuples alliés (car nombreuses furent les tribus gauloises à avoir combattu au côté des Romains avant de faire bloc contre eux ) fournissaient des armées et des lieutenants aux Romains. Auprès du chef des légions, ils avaient appris les techniques de guerre qu’ils auraient appliquées efficacement plus tard. Parmi les techniques, les Romains apprirent au Gaulois celle de la « terre brûlée » qui consistait à tout ravager sur son passage pour empêcher l’adversaire de se ravitailler. De leur côté, les Gaulois apprirent aux Romains à fortifier leurs camps et à imposer une stricte discipline militaire : pour une faute grave c’était la mort par le feu et par toutes sortes de supplices.Domande da interrogazione
- Quel est le destin tragique de Vercingétorix après sa capture par Jules César?
- Comment Vercingétorix est-il perçu dans la mémoire nationale française au XIXe siècle?
- Quelle est l'importance de la scène de reddition de Vercingétorix face à Jules César?
- Quelles techniques militaires les Gaulois et les Romains ont-ils échangées?
Vercingétorix, capturé à Alésia, est exhibé à Rome lors du triomphe de César en 46 a.C. et exécuté, probablement par strangulation, tombant ensuite dans l'oubli.
Au XIXe siècle, Vercingétorix est redécouvert comme un héros national, symbolisant la résistance à l'envahisseur, notamment après la défaite de la France à Sedan en 1870.
La scène de reddition, notamment représentée par Lionel Royer, montre Vercingétorix dominant du regard César, inversant les rôles et contribuant au succès du mythe de Vercingétorix en tant que héros.
Les Gaulois ont appris des Romains la technique de la "terre brûlée", tandis que les Romains ont appris des Gaulois à fortifier leurs camps et à imposer une stricte discipline militaire.