Concetti Chiave
- Historiquement, le français était la langue internationale dominante jusqu'à la Première Guerre mondiale, mais a progressivement perdu du terrain face à l'anglais.
- Malgré le déclin, le français reste une langue officielle et de travail dans de nombreuses organisations internationales, y compris l'ONU, l'OTAN et l'UNESCO.
- Le français est largement utilisé dans des régions spécifiques, comme au Québec et dans certains pays africains, bien qu'il soit parfois limité à une élite.
- Dans certains pays comme le Vietnam et le Cambodge, l'usage du français connaît un regain d'intérêt parmi les jeunes après une période de déclin post-colonial.
- En Europe, le français est largement étudié, étant la première langue étrangère apprise au Royaume-Uni et en Irlande.
Situation actuelle de la langue française
Jusqu’à la Première guerre mondiale – Traité de Versailles de 1919 - personne ne contestait au français la première place en tant que langue étrangère. Depuis l’entre-deux-guerres, il a commencé à perdre d’importance vis-à-vis de l’anglais. Devant une situation contre laquelle on a estimé qu’il fallait réagir, en 1966, le général De Gaulle créa le Haut Comité de la langue française, un organisme ayant pour objet la défense et l’expansion du français. Dans les congrès internationaux, même lorsqu’il se déroulent en France, les communications se font presque toujours en anglais, en particulier dans les domaines de la physique, de la chimie et de l’astronomie. Dans les sciences humaines la situation est moins catastrophique. Après des siècles pendant lesquels le français a été reconnu comme langue universelle, elle n’occupe plus aujourd’hui dans cette fonction que le deuxième rang, et très loin derrière l’anglais. Pourtant, Le français reste encore l’une des langues officielles et des langues de travail des plus importantes organisation internationales comme l’Onu, l’Otan, l’Unesco. À propos de l’Onu, qui a son siège à New York, il faut souligner que, au cours des assemblées générales, où sont représentés 159 états, près d’un tiers des délégués s’exprime en français.
Avec l’anglais et l’arabe, le français est aussi la langue officielle de la Conférence islamique et de la Ligue arabe. Il est aussi la langue officielle des Jeux Olympiques et avec le latin, il reste la langue diplomatique du Vatican. Il faut ajouter qu’avec l’anglais, c’est aussi la langue de travail dell’Union Européenne.
Si le français n’occupe plus la première place comme langue internationale ou diplomatique, il n’en reste pas moins utilisé comme langue d’usage à des degrés divers, aussi bien en Europe que sur les autres continents. Comme l’anglais, il est présent sur les cinq continents. Il faut distinguer les pays où la langue française est la langue officielle et où elle est effectivement parlée par la majorité des habitants (comme au Québec), de ceux où, tout en étant la langue officielle, elle est peu parlée par la population, à l’exception d’une certaine élite Afrique noire). Il faut aussi déceler la situation très particulière des pays où le français n’est pas la langue officielle, mais il est très largement utilisé par les habitants (Afrique du Maghreb). Au Vietnam, au Cambodge et au Laos, anciennes colonies françaises, après une période de recul, causé par l’accès à l’indépendance, aujourd’hui il marque un certain progrès parmi les jeunes.
Pour conclure, il faut ajouter qu’en Europe il est étudié par 34% de la population, c’est la première langue étrangère étudiée en Grande Bretagne et en Irlande.
Domande da interrogazione
- Quelle a été la réaction de la France face à la perte d'importance du français par rapport à l'anglais?
- Dans quels domaines le français est-il encore utilisé lors des congrès internationaux?
- Quelle est la situation du français dans les organisations internationales?
- Comment le français est-il perçu et utilisé dans les anciennes colonies françaises en Asie?
En 1966, le général De Gaulle a créé le Haut Comité de la langue française pour défendre et promouvoir le français.
Le français est encore utilisé dans les sciences humaines, bien que dans les domaines de la physique, de la chimie et de l'astronomie, l'anglais prédomine.
Le français reste l'une des langues officielles et de travail dans des organisations internationales importantes comme l'ONU, l'OTAN et l'UNESCO.
Au Vietnam, au Cambodge et au Laos, après une période de recul, le français connaît aujourd'hui un certain progrès parmi les jeunes.