Ominide 13 punti

En 56 a. C Jules Cesar part pour aller à empoter la Gaulle. À Rome on parlait 2 langues: le latin classique parlait par le nobles et le latin populaire par le peuple. En Gaule on parlait le Celtique mais apres l'arrivèe de Jules Cesar il y a une mélange entre le latin vulgaire et celtique qui forme la langue romane. Le premier document ècrit en ce langue etait le Serment de Strasburg entre Louis le germanic,Charles le chauve et Lotaire. La France etè partage au nord par la langue d'oïl et au sud par la langue d'oc et dans l'île de France on parlè le francien,francais ancienne qui devienne la langue parlè en tout la France. Avec la Guerre de 100 ans (eduard 3 d'angleterre revendique la couronne francaise . Les anglais possédaient l'Aquitaine. Ces querelles dynastiques opposeront la france et l'angleterre pendant cent ans. Une personne important etait Jeanne d'arc qui motivée les francais a reprends son territoires.) le francais moyen de la langue sinthètique est devenu analithyque. Mais le francais modern et née avec 2 poets :Boileau et Malherbe.

Rois Clovis ètè francais et s'epouse avec Clotilde qui etait chretien. Il va reunifier la Gaulle et le donnera le nom de france . Mais avec le Merovingens,qui avait l'habitud de partager leur tèrre ,il y un mietmund.

Le pays connaît une periode de troubles marquée par des guerres incessantes. Charles Martel arrête à Poitiers en 732 la progression des Arabes et son fils Pepin devient roi d'un Merovingien. Le fils de Pèpin,Charlemagne réussit á rétablier l'ancien empire roman d'Occident et il est couronné empereur par le pape en 800. Il installe sa cour à Aix la chapelle et le nouvelle empire connaît la paix. Il crée des écoles et fait renaître la vie culturelle. Mais son unité politique est rompue quand l'empire est partage à son 3petit fils. Après l'installation des envahisseurs normands sur les terres,les grands seigneurs élisent hugues capét comme roi. Il réussit rendre la monarchie héréditaire mais le système féodal frené l'unité. Ils veulent reconquérir leur royaume pour lui assurer de nouveau l'unité. Pour faire ça ils s'appuient sur l'église et le capétiens forts toujours régneront jusqu'en 1792 et la France connaît un période de prospérité.
Le croisade sont été fait pour 3 motivation:
- pour reprend Jérusalem aux païens.
-désir de chasser les sarrasins.
-combattre les hérétiques( les cathares) installés en pays d'Albi.

Hai bisogno di aiuto in Civiltà francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Come fare una tesina: esempio di tesina di Maturità