Fabrizio Del Dongo
Genius
4 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • La Restauration en France a vu le retour des Bourbons au trône, avec Louis XVIII et Charles X, sous une monarchie constitutionnelle limitée par la Charte.
  • Les Chambres législatives votaient les lois et les impôts, mais ne représentaient pas tous les Français, car seuls les citoyens les plus riches pouvaient élire les députés.
  • Les ultra-royalistes, anciens nobles déchus, cherchaient à revenir à l'Ancien Régime et ont mené la Terreur blanche contre révolutionnaires et bonapartistes.
  • Louis XVIII a adopté une approche modérée, refusant de supprimer les lois révolutionnaires, et a choisi des ministres efficaces pour stabiliser la France.
  • Charles X, chef des ultra-royalistes, a pris des décisions impopulaires et a tenté de rétablir l'Ancien Régime, provoquant son exil après la Révolution de 1830.

Après l’abdication de Napoléon Ier, en France, comme presque partout en Europe, à la suite du Congrès de Vienne, on a eu la Restauration. Pour la France, cela comporta le retour sur le trône des Bourbons. Deux rois se sont succédé : Louis XVIII et Charles X. Cependant, ils n’étaient plus des souverains absolus ; ils devaient respecter la Charte, c’est-à-dire un ensemble de lois qui limitaient leur pouvoir. Sons doute, ce sont eux qui décidaient, tout en n’ayant pas le pouvoir de faire des lois car ce pouvoir appartenait à deux assemblées ou Chambres, qui votaient aussi les impôts.

Cependant, ces deux Chambres ne représentaient pas tous les Français : les pairs de la Chambre des pairs étaient nommés par le roi ; les députés de la Chambre des députés étaient élus seulement par les citoyens les plus riches. Aussi beaucoup de Français étaient mécontents d’être tenus à l’écart. Les ultra-royalistes voulaient revenir à l’Ancien Régime. Les ultra-royalistes étaient les nobles qui avaient perdu leurs privilèges et une grande partie de leur fortune sous la Révolution. Au début du règne de Louis XVIII, ils cherchaient à se venger en poursuivant les anciens révolutionnaires ainsi que les bonapartistes: ce fut la Terreur blanche, qui fit de nombreuses victimes, comme le maréchal Ney, prince de la Moskowa.
Louis XVIII maintint une attitude prudente et modérée. Il savait que la royauté était mal acceptée par les Français. Il réussit à arrêter les violences des ultra-royalistes et il refusa de supprimer les lois de la Révolution. Il choisit des ministres consciencieux et qui relevèrent la France; en effet, le duc de Richelieu obtint le départ ders troupes étrangères qui occupaient le pays depuis 1815, le baron Louis remit de l’ordre dans les finances et Gouvion Saint-Cyr reconstitua l’armée.

À la mort de Louis XVIII, Charles X monta au trône en 1824. C’était l’ancien chef des ultra-royalistes : il voulut satisfaire ses amis. Il prit des ministres impopulaires comme Villèle et surtout le comte de Polignac; plusieurs lois furent très mal accueillies, comme la loi du doubler vote qui permettait aux gens riches de voter deux fois. Il voulut aussi donner des sommes d’argent aux anciens immigrés qui avaient tout perdu pendant la Révolution (loi du milliard aux immigrés) et qui, portant, voulait les indemniser de leurs pertes.
Louis XVIII et Charles X étaient les frères de Louis XVI, guillotiné pendant la Révolution. Pendant la Révolution, pour ne pas être arrêtés, ils avaient fui à l’étranger où ils vécurent jusqu’à la chute de Napoléon Ier. Quand Louis XVIII revint en France, il accepta la plupart ders transformations et des lois faites au temps de la Révolution e de l’Empire, montrant ainsi son intelligence et son esprit modéré. En effet, il voulait éviter les excès et les vengeances pour faire accepter la nouvelle monarchie aux Français. En revanche, Charles X manquait de modération et de prudence. Peu intelligent et très entêté, il voulait rétablir l’Ancien Régime et supprimer toute l’œuvre de la Révolution. Pour cela il fut vite détesté. La Révolution de 1830 l’obligera à s’enfuir en Angleterre.

Domande da interrogazione

  1. Quels événements ont suivi l'abdication de Napoléon Ier en France?
  2. Après l'abdication de Napoléon Ier, la France a connu la Restauration, marquée par le retour des Bourbons sur le trône, avec Louis XVIII et Charles X comme rois.

  3. Comment la Charte a-t-elle influencé le pouvoir des rois pendant la Restauration?
  4. La Charte a limité le pouvoir des rois, les obligeant à respecter un ensemble de lois et à partager le pouvoir législatif avec deux Chambres, bien que ces Chambres ne représentaient pas tous les Français.

  5. Qui étaient les ultra-royalistes et quel était leur objectif?
  6. Les ultra-royalistes étaient des nobles qui avaient perdu leurs privilèges sous la Révolution et cherchaient à revenir à l'Ancien Régime, se vengeant des anciens révolutionnaires et bonapartistes.

  7. Comment Louis XVIII a-t-il géré les tensions politiques pendant son règne?
  8. Louis XVIII a maintenu une attitude prudente et modérée, arrêtant les violences des ultra-royalistes, refusant de supprimer les lois révolutionnaires, et choisissant des ministres efficaces pour relever la France.

  9. Pourquoi Charles X a-t-il été détesté et contraint de fuir en Angleterre?
  10. Charles X, manquant de modération et de prudence, a tenté de rétablir l'Ancien Régime et de supprimer les acquis de la Révolution, ce qui a conduit à son impopularité et à son exil après la Révolution de 1830.

Domande e risposte